COMME À LA MAISON - Juillet 2021
Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.
Au programme ce mois-ci : le premier mariage homosexuel en Espagne, un premier film à Shanghaï, une fable féministe et enragée, le quotidien d'enfants de familles homosexuelles, et la poésie de John Keats
LA RECOMMANDATION DE ... LAURA
DEAD PIGS - Cathy Yan (2018), disponible sur MUBI
Synopsis : Les destins d'un éleveur de porcs malchanceux, d'une propriétaire courageuse défendant sa propriété, d'un aide-serveur amoureux, d'une fille riche désenchantée et d'un expatrié américain poursuivant le " rêve chinois " se rencontrent fortuitement alors que des milliers de porcs morts sont retrouvés flottant sur la rivière Huangpu en direction de Shanghaï.
Dead Pigs est le premier long-métrage de Cathy Yan, resté inédit en France jusqu’à ce que MUBI l’acquiert en février dernier. Film choral, il propose plusieurs saynètes, détachées les unes des autres, avant de les regrouper dans un final haut en couleur. Dead Pigs part d’un fait divers survenu en 2013 à Shanghai (des cochons trouvés morts dans la rivière Huangpu) pour explorer la transition actuelle de la Chine, que ce soit économique ou sociale, avec un rythme soutenu, des situations cocasses et un certain savoir faire pour gérer différents personnages.
LA RECOMMANDATION DE ... PAULINE
ELISA ET MARCELA - Isabel Coixet (2018), disponible sur Netflix
Synopsis : Elisa Sánchez Loriga et Marcela Gracia Ibeas tombent amoureuses dans un couvent de religieuses catholiques à la fin du xixe siècle, se marient et s'exilent en Amérique du Sud
Alors que le mois des fiertés vient de s’achever, l’importance de la diffusion et de la connaissance des œuvres LGBTQIA+ reste intacte. Elisa et Marcela, adaptation du livre Elisa y Marcela : Más allá de los hombres de Narciso de Gabriel relate l'histoire du premier mariage homosexuel en Espagne, en 1901. La réalisatrice Isabel Coixet porte le récit avec un regard bienveillant, amoureux et sensuel.
LA RECOMMANDATION DE ... AMANDINE
BORN IN FLAMES - Lizzie Burden (1983), disponible sur MUBI
Synopsis : À New York, dix ans après la Guerre sociale-démocrate de la libération, divers groupes féministes organisent une révolte tandis que l’égalité n’est toujours pas atteinte.
Au coeur d'un New York pas si éloigné du notre, plusieurs groupuscules féministes se font justice eux-mêmes, et luttent pour leur liberté. À la fois film de science-fiction et film guérilla - Lizzie Burden n'a pas obtenu toutes les autorisations de tournage, Born in Flames est une fable enragée, radicale et surtout intemporelle, qui rappelle la nécessité de luttes intersectionnelles.
LA RECOMMANDATION DE ... CHLOÉ
GAYBY BABY - Maya Newell ( 2018) disponible sur Canal +
Synopsis : Le quotidien de quatre enfants dont les parents sont gay, au moment où la société s'interroge sur le mariage homosexuel et la notion d'égalité.
Gayby Baby retrace le quotidien d’enfants australiens, - Gus, Matt, Ebony et Graham - et leurs fratries, dans des familles homoparentales. Leurs vies sont filmées entre 2014 et 2015 avant que la loi pour le mariage homosexuel soit promulguée dans leur pays en 2017.
Cette loi va notamment être le combat des mères de Matt qui rencontrent une ministre australienne contre les unions de personnes du même genre. Le jeune garçon soutient ses mères et se questionne sur la religion qui réfute ces unions. Tout ne tourne pas autour de cette loi concernant les autres enfants. Nous voyions un quotidien de pré-adolescents, dans leurs échecs et leurs réussites, dans le scolaire ou leurs passions. Regard intéressant pour traiter de l’homoparentalité et l’homosexualité, souvent traitée du point de vue des personnes directement concernées.
LA RECOMMANDATION DE ... MANON
BRIGHT STAR - Jane Campion (2009), disponible sur Canal +
Synopsis : En 1818, l’encore méconnu poète anglais John Keats rencontre Fanny Brawne, une jeune femme avec qui il ne semble rien partager au premier abord. Pourtant, les deux jeunes gens vont se rapprocher, faisant naître une romance.
Jane Campion est une réalisatrice qui fait souvent office de valeur sûre. Bright Star ne déroge pas à la règle. L’histoire d’amour confidentielle se développe au rythme d’une nature sublimée, la lumière est splendide, il y a une alchimie évidente entre les deux interprètes, brûlant secrètement l’un pour l’autre. Le film devient l’incarnation des poèmes de John Keats et leur digne héritage.
Dans notre dernier Sorociné Club, nous avons rencontré la réalisatrice Chloé Mazlo, à l'occasion de la sortie en salle le 30 juin de son très beau premier long métrage, Sous le ciel d'Alice.