COMME A LA MAISON - Janvier 2023
Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films ou séries disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.
On attaque cette nouvelle année avec des formats variés : des séries ou des long-métrages pour des approches très différentes du deuil, des relations familiales, du harcèlement, de l’enfance…
LA RECOMMANDATION DE… MANON
Le Cabinet des curiosités de Guillermo Del Toro, saison 1 épisode 8 : Murmuration
Jennifer Kent - 2022 - disponible sur Netflix
Synopsis : Brisés par un deuil tragique, les ornithologistes Nancy et Edgar se réfugient dans une maison isolée pour travailler. Mais ils vont y trouver l'horreur et la désolation.
La très attendue série d’anthologie menée par Guillermo Del Toro ne s’est pas toujours révélée à la hauteur de nos espérances. Mais la qualité du dernier épisode fait oublier la déception globale. Écrit par le grand Del Toro lui-même et réalisé par la très prometteuse Jennifer Kent, Murmuration frappe juste et fort. Le récit présente un merveilleux mélancolique, exposé lentement à travers l’observation d’une nature précieuse. Petit à petit, l’épisode dévoile le drame que l’on avait rapidement deviné et laisse apparaître les tourments de son héroïne. Lorsqu’il se termine, on est autant à fleur de peau qu’elle et tout aussi fasciné.e par la beauté des oiseaux que bouleversé.e par la tragédie exposée.
LA RECOMMANDATION DE… LISA
Bad Sisters, saison 1
Créée par Sharon Horgan - 2022 - disponible sur Apple TV+
Synopsis : Les sœurs Garvey, liées par la mort prématurée de leurs parents, se font la promesse de toujours se protéger mutuellement.
Créée et réalisée par la géniale comédienne/scénariste irlandaise Sharon Horgan, adaptation de la série flamande Clan (2012) elle-même créée par Malin-Sarah Gozin, Bad Sisters explore les relations complexes de la sororité Garvey, suite à la mort presque trop soudaine de leur beau-frère, l’ignoble John-Paul. On assiste en dix épisodes à une partie de Cluedo rocambolesque le long de la côte Irlandaise. La série mène l’enquête habilement – contrairement à ses personnages toujours au bord du précipice – et dévoile à chaque épisode une couche plus dense et plus retorse. L’humour macabre – parfois loufoque, insère avec brio des problématiques sociétales en phase avec l’époque et les déroulent jusqu’au bout aussi douloureuses soient-elles. Il est ici question d’emprise psychique, de chantage, de manipulation, de violences conjugales et plus généralement de violences faites aux femmes. Horgan nous offre des moments encore rares en télévision ; les voix distinctes de cinq femmes, cinq sœurs, cinq amies, cinq âmes sœurs ; différentes mais complémentaires dans l’amour sororal qu’elles se portent, marchant ensemble face aux épreuves presque comme un chœur antique. Cette comédie dramatique maline touche en plein cœur et doit beaucoup à une écriture ciselée et à un casting phénoménal. Le danois Claes Bang (The Square, Dracula,…) y est glaçant en beau-frère manipulateur et détestable.
LA RECOMMANDATION DE… MARIANA
Camille Redouble - Noémie Lvovsky - 2012 - disponible sur FilmoTV et Universciné
Synopsis : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de se replonger dans Camille Redouble ? Le sixième long-métrage de l’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky, sorti en 2012, démarre un réveillon de 31 décembre, soir des renouveaux et de tous les possibles. Camille, la quarantaine, a une relation compliquée avec l’alcool suite au décès de sa mère, et voit son mari la quitter pour une femme plus jeune. Suite à son passage chez un étrange horloger, elle se rend au réveillon du nouvel an, et va se retrouver propulsée dans son adolescence, revivre ses amours et la mort de sa mère… Mais avec son corps d’adulte. L’univers loufoque de Noémie Lvovsky lui permet de mener son récit avec une grande tendresse, et de garder la juste distance avec la nostalgie et le deuil qui parcourent la narration. Fable étrange, Camille Redouble replonge joyeusement dans le souvenir pour mieux affronter le présent.
LA RECOMMANDATION DE… ALICIA
Un Monde - Laura Wandel - 2022 - disponible sur OCS
Synopsis : L'entrée en CP est synonyme d'un monde nouveau pour la petite Nora : celui de l'école primaire ! Mais dès les premiers jours d'école, elle est témoin du harcèlement subit par son frère ainé Abel. Réagir ? Garder le silence ? Tiraillée, Nora se retrouve au coeur d'un conflit intime où la loyauté se heurte au besoin d'intégration dans l'impitoyable univers de l'enfance.
Sorti en catimini l'hiver dernier, Un Monde est un des grands chocs cinéma de 2022 à rattraper ! Pour son premier film, la réalisatrice belge Laura Wandel nous plonge dans l'enfer banal d'une cour de récréation pour évoquer la question du harcèlement scolaire, sujet au combien peu abordé à l'écran jusqu'alors. Un drame intime qui devient de plus en plus étouffant à mesure que les conséquences du harcèlement se font sentir, jusqu'à un basculement final déchirant. Caméra à l'épaule, longs plan-séquences... la mise en scène naturaliste et sous influence Dardennienne de Wandel est d'autant plus percutante que sa caméra reste de bout en bout à hauteur d'enfant. Les adultes deviennent des géants étrangers à cette micro-société infantile, des ombres incapables malgré leur volonté d'agir de comprendre les enjeux cruels des rapports de force entre gamins. Rarement une caméra n'aura ainsi capté avec autant d'intensité ce qui se trame dans l'esprit d'un enfant, en l'occurence Nora interprétée par l'épatante Maya Vanderbeque. D'une efficacité redoutable - 1h12 seulement - Un Monde est une oeuvre radicale aussi impressionnante que nécessaire.