Sorociné

View Original

COMME A LA MAISON - Septembre 2022

Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

Au programme ce mois-ci : les pionnières de la musique électronique, le premier long-métrage de Vera Chytilova, des valley girls plus riches que vous et un western made in Kelly Reichardt.

LA RECOMMANDATION DE… LISA

Sisters With Transistors, les héroïnes méconnues de la musique électronique - Lisa Rovner - 2020 - disponible sur Arte.tv jusqu’au 30/03/2025

Synopsis : Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.

Eliane Radigue, Clara Rockmore, Delia Derbyshire, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Maryanne Amacher, Wendy Carlos, Laurie Spiegel, Suzanne Ciani. Ces noms, fièrement énoncés comme une incantation magique et sororale, vous ne les connaissez sûrement pas. Ce sont pourtant ceux de pionnières de la musique électronique du siècle dernier. Pour pallier à cet effacement béant, la réalisatrice Lisa Rovner nous invite au cœur de ce documentaire inédit construit autour d’images d’archives et de témoignages précieux. Épaulée par la narration de la musicienne et artiste expérimentale américaine Laurie Anderson, Rovner donne corps et voix à ces oubliées de l’Histoire, là où leurs homologues masculins ont joui d’une reconnaissance visible. Il aurait été, sans Delia Derbyshire et ses travaux d’expérimentations en musique électronique, impossible de créer le générique iconique de Doctor Who (plus vieille série de SF au monde). Sans Bebe Barron (assisté de son mari Louis) la première bande originale de cinéma composée entièrement en musique électronique – pour le film La Planète Interdite 1956- n’existerait pas. En les montrant au travail, dans leurs labos, dans leurs studios, derrière leurs thérémines, leurs ordinateurs et leur bandes magnétiques, Rovner rend leurs lettres de noblesse à ces personnalités créatrices et inventrices, ayant passées leur existence à repousser les limites de leur art, en maintenant une indépendance féroce et une ténacité vibrante.


LA RECOMMANDATION DE… LAURA

Quelque chose d’autre - Vera Chytilova - 1963 - disponible sur Arte.tv jusqu’au 20/09/2022

Synopsis : Portrait parallèle de deux jeunes femmes qui se retrouvent au seuil d'une crise existentielle.

Alors que le deuxième long métrage de Vera Chytilova, Les Petites Marguerites, ressort en salle, Arte nous propose de découvrir son premier film, disponible sur leur site jusqu’à fin septembre. Quelque chose d’autre est un film hybride, ni tout à fait un documentaire, ni tout à fait une fiction. En mélangeant les genres cinématographiques, elle nous offre un portrait sans concession de la condition féminine des années 60. Que l’on soit une gymnaste médaillée (Eva Bosáková qui joue ici son propre rôle) ou une simple femme au foyer, Vera Chytilova constate le rythme redondant de leur vie, plier son corps selon la volonté d’un entraîneur, ou effectuer les mêmes tâches domestiques, jour après jour. Si Quelque chose d’autre est loin de posséder la folie visuelle de ses films suivants (Les Petites Marguerites,Le fruit du paradis), on aperçoit quelques essais de montage ou de cadrage, pour nous faire ressentir l’aliénation des personnages par l’image.


LA RECOMMANDATION DE… MANON

Clueless -Amy Heckerling - 1995 - disponible sur Netflix

Synopsis : Cher Horowitz, lycéenne issue du milieu huppé de Bervely Hills, est une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts. Écartant ses rivales grâce à son sens de la mode, se défaisant de ses problèmes scolaires d'un claquement de doigts, Cher essuie tout de même les réprimandes de Josh qui ne se cache pas pour lui dire tout le mal qu'il pense de son attitude superficielle.

Vous avez peut-être déjà vu de curieux costumes d’Halloween américains, comme par exemple une tenue jaune et noir preppy à souhait… Pour comprendre ce costume, il faut remonter dans les années 1990, avant Mean Girls, pour trouver Clueless, teen-movie devenu culte, souvent imité, jamais égalé. Il mettait en scène Alicia Silvertsone dans le rôle de Cher, une adolescente de Beverly Hills, confortablement installée dans son rôle de peste, aveuglée par son égocentrisme, mais aussi totalement naïve, pas toujours dépourvue de bienveillance et surtout extrêmement drôle (malgré elle ou pas). Loin des amourettes aseptisées, Clueless est caustique, impertinent, se moque allégrement des teen movies mais n’oublie jamais qu’il en est lui-même un. C’est touchant, absurde, provocateur et terriblement drôle : si vous n’avez jamais vu Clueless, vous devez absolument le voir, si vous avez déjà vu Clueless, sachez qu’il est sur Netflix, c’est donc l’occasion de le revoir !


LA RECOMMANDATION DE… ESTHER

La Dernière Piste - Kelly Reichardt - 2010 - disponible sur OCS

Synopsis : 1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu'il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre. La faim, la soif et le manque de confiance dans l'instinct de survie de chacun d'entre eux sont autant d'obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Si vous avez envie de voir un western comme vous n'en avez jamais vu, précipitez-vous sur La Dernière piste ! Pour son 4ème long-métrage, Kelly Reichardt s'empare du mythe de la conquête de l'Ouest pour nous en proposer une nouvelle lecture, riche, déroutante et angoissante. Dans ce film se déroulant au milieu du 19ème siècle, trois familles de pionniers vont se perdre dans le désert de l'Oregon en suivant leur guide censé connaître un raccourci. La réalisatrice américaine s'attache à étudier la vie quotidienne de ces pionniers, à leurs tâches et réflexions dans ce désert aride et aveuglant, animés par l'espoir d'arriver un jour à destination. 

Pour écrire ce film avec son fidèle scénariste Jonathan Raymond, Kelly Reichardt s'est inspirée d'un fait réel, lorsqu'en 1845 près de 200 chariots ont quitté l'Oregon Trail en suivant un dénommé Stephen Meek - le titre original du film étant Meek's Cutoff. En se posant la question suivante, à quoi pouvait bien penser "la femme qui préparait le dîner de John Wayne dans La Prisonnière du désert ?", Reichardt nous donne à voir une nouvelle vision de l'Ouest, où les femmes sont victimes mais pleines de courage. First Cow, réalisé dix ans plus tard, pourrait constituer le second volet de ce diptyque sur la découverte de l'Ouest, paradis chimérique où beaucoup ont perdu la vie.