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KUESSIPAN - Myriam Verreault

Par delà les frontières

Les Innus font partie des peuples premiers du Québec. Mikuan et Shaniss, 17 ans, sont amies depuis l’enfance et vivent toutes les deux dans une réserve. Mais l’année des 17 ans marque souvent la sortie de l’adolescence pour l’arrivée progressive à l’âge adulte. C’est le moment où le monde s’élargit une fois de plus : pour Mikuan cela signifie le découvrir au-delà de la réserve alors que Shaniss, elle, est déjà maman et très attachée à son berceau natal.

Deux petits poissons dans l’eau

Kuessipan est l’adaptation du livre éponyme de l’autrice Innue Naomi Fontaine, également co-scénariste du film. On tire, de ce récit original, une voix off qui sait rester discrète, en récitant les poèmes que Mikuan imagine au sujet de sa réserve, lieu duquel elle rêve de s’affranchir. Kuessipan est, pour Mikuan, le récit d’une recherche d’émancipation, qui s’inscrit dans le traitement qu’il fait de son paysage. Le film prend le parti de ne pas faire de la réserve le lieu d’un documentaire parce que ce n’est pas un espace cinématographique à proprement parler mais la source de ses personnages. Il n’y a guère de séparation entre le lieu de la réserve et celui de l’extérieur puisqu’à l’exception d’une scène pendant laquelle Mikuan et son petit-ami Francis surplombent (leur position n’est pas anodine) une grande étendue, les paysages ne sont pas des curiosités.

Dans la même veine, les deux filles n’existent pas uniquement par leur condition d’Innues mais se construisent autour de deux caractères écrits avec finesse, deux personnages qui se confrontent, s’aiment et se remémorent des souvenirs communs. Kuessipan s’ouvre avec les fillettes qui pêchent de petits poissons, en compagnie des parents et du frère de Mikuan. Mais cette dernière finit par suffoquer, elle enlève les boucles d’oreilles créés par sa mère et rejoint son nouveau petit ami, un blanc. Leur relation est touchante, il est bien trop maladroit, ses réflexions ne se veulent pas malveillantes mais sonnent comme racistes, il l’aime, la respecte, elle imagine déjà son avenir avec lui. Une lumière toute douce les entoure, Kuessipan laisse les choses se passer calmement, sous un regard tendre – pendant combien de temps encore ? On comprend, au début du film, que Mikuan a comme charge quotidienne d’effectuer une piqûre d’insuline à sa grand-mère diabétique, c’est à partir de ce petit élément que naît un rituel, celui dont elle veut se débarrasser, mais qui constitue également son identité.

Le temps passe, les souvenirs restent

Si Mikuan expérimente une vie au-delà de la réserve, Shaniss a déjà bâti la sienne à l’intérieur. Elle a arrêté le lycée pour devenir une très jeune maman et, n’ayant pas la chance d’avoir une famille unie, elle vit chez son petit-ami, un jeune homme instable. Son avenir ne semble guère glorieux aux yeux de Mikuan. La condition de deux jeunes femmes Innue devient vite le centre du film puisqu’il s’agit pour l’une de se démarquer dans un royaume de blancs et, pour l’autre, de fuir la violence d’un foyer qui n’en est pas vraiment un. Si l’on regrette un dernier quart un peu trop appuyé, Kuessipan balaie le misérabilisme en restant toujours très proche de ses personnages – on ne peut pleurer que si l’on rit aussi avec. C’est le portrait d’une vie en montagnes russes, tant avec les sourires que les larmes. On se laisse bercer par le rythme tranquille de ces derniers jours d’adolescence, à travers lesquels transparaissent l’aube d’une nouvelle vie pour Mikuan et d’un récit à écrire pour Shaniss.

Kuessipan veut dire « à toi », sans doute parce qu’il veut s’adresser à toutes les jeunes femmes Innue qui cherchent encore leur identité parmi leurs rêves. Mais c’est aussi une histoire universelle, pour celles comme Mikuan qui veulent s’échapper et pour celles qui, comme Shaniss, font le choix de rester.


Kuessipan

Réalisé par Myriam Verreault, co-scénarisé par Naomi Fontaine

Avec Sharon Fontaine-Isphatao, Yamie Grégoire, Cédrick Ambroise...

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

En salle le 7 juillet 2021