SECRET DE FAMILLE - Cristiane Oliveira
Découverte avec Mulher do Pai, sorti en 2016, Cristiane Oliveira signe son retour avec un deuxième long-métrage solaire. Sélectionné en 2017 à la Berlinale Talents, parmi plus de 2700 projets candidats issus de 127 pays différents, Secret de Famille, sélectionné dans plusieurs festivals dont le OUTshine LGBTQ+ Film Festival aux États-Unis ou encore le Lovers Film Festival en Italie, explore les questions liées à l'identité et la découverte de soi à travers l'histoire politique d'un pays.
Se construire à travers le matrimoine
En plaçant son histoire en 2007, Cristiane Oliveira dresse un portrait malheureusement visionnaire d'un Brésil bouffé par un futur capitaliste, à la soif du pouvoir et de la destruction massive. Dans un contexte particulièrement hostile, la cinéaste offre dans un écrin intime, une petite histoire qui forme la grande. Ce récit écrit du point de vue d'une jeune fille de 13 ans, Joana, nous transporte par la justesse de son ton. Nous voyons, à travers les yeux de Joana, le monde. Un tout fait de doutes et d'incompréhensions mais aussi de beauté. Joana représente une identité, un point sur une toile tissée. C'est en partant de son histoire familiale qu'elle se découvrira et qu'elle explorera le monde.
C'est l'intime qui ouvre vers l'extérieur et inversement. Si finalement notre liberté personnelle, nos choix, nos envies étaient guidés par les décisions gouvernementales ? C'est ce que le film explore. La tante Rosa de Joana le représente à elle seule. Les oppressions (patriarcales notamment) et les obligations (d'une société traditionaliste) ont fabriqués sa vie. À travers l'enquête et la découverte de la vie de sa tante, Joana ouvre une porte et se découvre. C'est un matrimoine qui se dresse devant nous.
Une dimension éco-féministe
À la croisée d'une intersectionnalité moderne, Secret de Famille aborde non seulement la recherche et la découverte de l'identité mais il s'inscrit également dans un tout plus dense. Sur fond d'éoliennes, de forêt et de discussions environnementales, le long-métrage revient aux sources. Dénué de toutes superficialités, il embrasse les questions les plus importantes (conservation de la nature, protection de l'environnement, etc) avec subtilité et délicatesse. En témoigne ce dernier plan où Joana connait son premier baiser face à un parc éolien. Une note d'espoir qui prend une toute autre valeur quand l'on connaît la situation actuelle du pays.
Secret de Famille est un très joli deuxième long-métrage à la mise en scène délicate. En abordant des questions d'identité Cristiane Oliveira fait un pont avec l'Histoire : l'histoire à soi, l'histoire d'une famille, l'histoire d'un pays. En croisant l'intime et le plus grand, la cinéaste offre une superbe vision intersectionnelle.
Réalisé par Cristiane Oliveira
Avec Letícia Kacperski, Isabela Bressane, Joana Vieira, Lisa Gertum Becker
Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grande tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.
En salle le 4 août 2021