Sorociné

View Original

ULBOLSYN - Étrange Festival

Sans foi ni loi

Alors que le cinéma traverse une crise sans précédent, rien n’arrête le prolifique Adilkhan Yerzhanov. AprèsA Dark, Dark Manen 2019, le réalisateur kazakh revient cette année avec deux films, Yellow Cat et Ulbolsyn. Poursuivant son exploration des steppes kazakhs, Ulbolsyn conte le récit de son héroïne éponyme, bien décidée à en découdre seule pour libérer sa sœur d’un mariage forcé. 

Engoncée dans sa doudoune rouge et sa minerve, Ulbolsyn défie par sa simple existence un monde masculin terne et bête. À travers l’emploi d’un tragi-comique toujours à la frontière de l’absurde, Adilkhan Yerzhanov sonde les travers de la société kazakh, emprisonnée dans des traditions sexistes. Les longs plans fixes eux, capturent l’instant comme un flottement, et en deviennent par moment presque cauchemardesque. Durant ses très courtes 1h11, Ulbolsyn dézingue autant les autorités en place et leur incapacité à protéger la population que la violence misogyne. Le mariage forcé fait encore des ravages en Europe de l’Est, et c’est autant la tradition elle-même qui est fustigée que la culture du viol qui l’entoure. Du mythe de l’homme bien sous tous les rapports au harcèlement de rue en passant par le slut-shaming, le film déracine les fondements patriarcaux au profit d’une indépendance fièrement revendiquée. 

Mais c’est par sa flegme qu’Ulbolsyn rayonne, comme insensible à la lâcheté des hommes qui tiennent tous le mauvais rôle, avant d’exploser dans un final cathartique et amer. Considérée comme impure, parce qu’elle défie malgré elle les normes, elle va devoir se faire justice elle-même. Adilkhan Yerzhanov signe avec Ulsbolsyn la satire redoutable d’une société patriarcale, quelque part entre le western et le drame social. 


Retrouvez notre couverture de la vingt-septième édition de L'Étrange Festival

Réalisé par Adilkhan Yerzhanov

Avec Asel Sadvakasova, Dinara Sagi ...

Ulbolsyn, ancienne actrice de publicité, évolue dans la haute société kazakhe. Sa petite sœur Azhar est kidnappée par le frère d'un maire de la campagne pour l’épouser de force. Ulbolsyn, furieuse, vient au village pour ramener Azhar avec elle.