Cryptozoo - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY
Alors que son édition 2020 a dû se tenir uniquement sous une forme virtuelle, la 60ème édition du Festival International du Film d'animation d'Annecy peut désormais accrocher ses plus belles couleurs et profiter d'un cadre idyllique pour revenir sous un format hybride mélangeant séances physiques et séances virtuelles. Après une cérémonie d'ouverture hautement réussite le lundi 14 juin 2021 avec le très beau long-métrage Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura (en salles le 16 juin 2021), le festival bat merveilleusement bien son plein.
Licorne et fable politico-sociale
En 2016, Dash Shaw, auteur de bandes dessinées, sortait son premier long-métrage My Entire High School Sinking Into the Sea. Un film présenté, notamment en France, au Champs-Élysées Film Festival en 2017. Nommé dans deux catégories, Prix du Jury et Coup de coeur Variety, le long-métrage embrassait "l'esthétique" brute de la bande dessinée tout en prenant intelligemment en compte le support cinématographique. Cinq ans plus tard, l'auteur et désormais réalisateur fait son retour avec un deuxième long, Cryptozoo, une fable à la tendance science-fiction, complètement loufoque.
Doux rêves, dure réalité
Dès sa scène d'ouverture, Cryptozoo, déclenche l'enchantement : son animation est colorée, ses décors dépaysant. Là, deux personnages se dévoilent l'un à l'autre et finalement au public. Dans une dynamique qui demande copieusement notre attention, le long métrage se transforme en rêve. Déstabilisé on ne trouve plus aucun repère. Les lignes de la réalité bougent, le rêve parait trop réel. Tout au long de son récit, le film jouera sur cette réalité pleine de dimensions. La fable rencontre les contes et les contes la science-fiction. Néanmoins il n'oublie pas d'injecter des questions sociales et tout, ou presque, devient alors métaphore. Parfois pleine de justesse, parfois un peu lourde.
« Les utopies ne fonctionnent jamais » entendons-nous dans le film. Phrase peu subtile mais véritablement essence du long-métrage, peut-être un peu naïf mais totalement assumé. Un seul regret nous frappe alors. Celui d'y trouve une ligne de récit trop balisée qui disparait presque sous cette animation inventive et pleine d'énergie.
Réalisé par Dash Shaw
Californie, à l’aube des 1970. Alors que les jeunes de la nation pratiquent l’amour libre et protestent contre l’establishment et la guerre du Vietnam, une autre sorte de lutte se joue sous Terre. La vétérinaire Lauren Grey traque des créatures fantastiques, et vient à leur secours en les accueillant dans son Cryptozoo. Hélas, l’armée complote pour mettre la main sur le plus grand cryptide de tous, la chimère baku qui dévore les rêves, afin d’exploiter sa puissance et détruire les rêves de la culture alternative en plein essor.
Prochainement au cinéma