Cannes 2024 : MARCELLO MIO - Christophe Honoré
Chiara mia
Christophe Honoré fait son retour en compétition six ans après le somptueux Plaire, aimer et courir vite. Avec Marcello Mio, il joue avec sa muse Chiara Mastroianni, la réincarnant en son père Marcello pour une rêverie entre amusement cinéphilique et entre-soi.
Demy avait Catherine, Honoré a Chiara. L’actrice, fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, traverse sa filmographie depuis plusieurs décennies : sœur de Ludivine Sagnier dans Les Chansons d’amour, une apparition dans La Belle personne, un premier rôle principal dans Non ma fille, tu n’iras pas danser puis Homme au bain, Les Biens-aimés et Chambre 212 feront d’elle une muse incontestée de réalisateur français. En 2019, c’est pour ce dernier qu’elle était récompensée du prix d’interprétation de la sélection cannoise Un certain regard, où elle déclarait : « Christophe, tu es arrivé dans ma vie de manière providentielle et je voudrais t'offrir mon prix car je ne suis qu'un instrument pour toi ».
Avec Marcello Mio, Honoré se passionne pour Chiara, mais la nepo baby est en crise existentielle aigüe. Entre les conseils intrusifs de sa mère qui « ne passe plus de casting depuis longtemps » et Nicole Garcia qui, le temps d’un casting, voudrait qu’elle soit plus Mastroianni que Deneuve, Chiara a du mal à trouver sa place. Qui est-elle quand elle ne tourne pas ? Alors, quand la comédienne a une vision du visage de son père à la place du sien dans le miroir, elle prend une décision radicale : devenir son père. Costumes et moustache enfilés, elle adopte les gestes et l’attitude du célèbre acteur décédé en 1996.
Autour d’elle, tous·tes jouent leurs propres rôles et les glissent dans la fiction que veut raconter Honoré. Deneuve est troublée, mais quel bonheur de l’entendre chanter un morceau composé par Beaupain, elle qui fut souvent doublée au chant plus jeune, notamment chez Demy. Les anciens amoureux devenus amis et entourage, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, ne la comprennent pas. Chiara/Marcello trouve en Fabrice Luchini le parfait camarade pour accepter sa nouvelle identité. Amusé et fan du comédien italien, Luchini encourage cette réincarnation tandis qu’Hugh Skinner dans un rôle de jeune soldat britannique en poste à Paris incarne le fantasme amoureux de Chiara/Marcello.
Si certain·es pourront rester insensibles à ce petit théâtre d’entre-soi très frenchie, Christophe Honoré crée une jolie rêverie où il brouille le genre, les identités et les faux semblants. Et il rend hommage au pouvoir de la croyance, celui de faire revivre les fantômes, soit le pouvoir du cinéma de rendre possible l’impossible, et que cela passe par le jeu et les corps des acteur·ices. Mais surtout il nous répète encore une fois à quel point Chiara est Chiara, soit une grande actrice !
DIANE LESTAGE