COMME À LA MAISON - Mai 2021

Fini les sempiternels "Qu'est ce qu'on regarde ce soir ?" et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

Au programme ce mois-ci : une adaptation d'un roman de Emily Brontë, un film hongrois musical, un récit sur l'adolescence et une nuit à Berlin

LA RECOMMANDATION DE ... LAURA

LES HAUTS DE HURLEVENT - Andrea Arnold (2011) disponible sur MUBI et Canal VOD

Synopsis :Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger. Le jeune garçon devient le protégé de Cathy. A la mort de M. Earnshaw, Cathy est courtisée par le fils de riches voisins, laissant peu à peu Heathcliff à la merci de Hindley. A l’annonce du prochain mariage de Cathy, Heathcliff s’enfuit. L’attachement fraternel qu’il vouait à Cathy se transforme alors en un amour obsessionnel.

Avec une volonté de rendre toute sa puissance au récit originel, Andrea Arnold offre une adaptation audacieuse et intransigeante du chef d'œuvre écrit par Emily Brontë. Elle interroge le regard en donnant de la sensualité à cette histoire d’amour âpre. Le choix de ne mettre aucune musique donne de la place à la violence pour se glisser dans chaque frisson du vent qui souffle et se heurter aux émotions à fleur de peau. La réalisatrice va jusqu’au bout de son schéma narratif, pour le moins radical, en adoptant un Heathcliff noir et pose ainsi l’étranger de l’autrice dans une conscience plus politique. Sous le regard de la cinéaste, Les Hauts de Hurlevent se départit de son ton romanesque que convoque le roman gothique pour s’engouffrer dans une narration sensorielle de toute beauté. 

LA RECOMMANDATION DE ... AMANDINE

LA BELLE ET LE VAGABOND - Márta Mészáros (1970) disponible sur MUBI

Synopsis : Savanu, surnommé Cornichon et ses amis travaillent dans une usine toute la journée. Après le travail, le seul plaisir est de faire la fête, d’aller voir des concerts de rock et de draguer les filles. Savanu fait la cour sérieusement à Juli qui tombe sous son charme. Mais un soir, elle rencontre un musicien et part avec lui en tournée. Savanu les poursuit et le conflit est inévitable entre les deux rivaux. Juli doit choisir…

Cinéaste encore trop méconnue en France, Márta Mészáros est pourtant l’une des figures essentielles du cinéma hongrois. Fortement influencée par la vague féministe des seventies, la réalisatrice place l’émancipation féminine au centre de sa filmographie. Dans La Belle et le Vagabond, Márta Mészáros plonge au cœur de la jeunesse de la fin des années 60 en Hongrie, quelques années à peine après la dure répression de l’URSS dans le pays. C’est pourtant la liberté d’aimer, de chanter et de vivre qui traverse ce film musical, rythmé par le rock hongrois, véritable symbole de contestation : défiance de l’autorité, mais aussi des normes sociales, du mariage et, de manière plus sage, du patriarcat. Le film se resserre sur le trio amoureux, et sa tendre exploration du désir et de l’appropriation du corps : si Juli et Savanu sont déjà fiancé‧es, ils errent au gré des rencontres pour échapper à la fatalité du mariage. Un récit d’émancipation, aussi bien individuel que générationnel, qui raconte la Hongrie à travers un regard malicieux.

LA RECOMMANDATION DE ... PAULINE

Peggy Sue s’est mariée - Francis Ford Coppola (1986) en location et achat digital sur Canal VOD

Synopsis : 1985 : les anciens du lycée Buchanan, classe 1960, se retrouvent pour leur vingt-cinquième réunion. Ce soir, ils sont venus en habit d'époque, jupes gonflantes, robes des sixties, brosse et nœuds pap' pour les garçons. Peggy, très populaire en 1960, se retrouve reine de la soirée avec pour partenaire son mari, Charlie, le rocker. Mais ce tandem si brillant jadis est sur le point de se séparer. Revoyant son mari dans sa prime jeunesse, Peggy, encore amoureuse, s'évanouit. Elle s'enfonce dans le rêve et revit ces fameuses années 1960…

Réalisé par Francis Ford Coppola, écrit par Arlene Sarner et Jerry Leichtling, Peggy Sue s’est mariée est un sublime film sur l’adolescence du point de vue d’une adulte. Mélancolique, bienveillant et attachant, le personnage de Peggy Sue, brillamment incarné par Kathleen Turner, est sans aucun doute l’un des plus beaux de la filmographie du cinéaste. Là où beaucoup de films sur les adolescent·es peuvent avoir un regard fantasmé, Peggy Sue s’est mariée a, au contraire, un regard tendre et déconstruit sur les années lycées. Profondément moderne, il aborde les désirs d’une femme qui se retrouve de nouveau dans le corps de l’adolescente qu’elle était.

LA RECOMMANDATION DE ... MANON

VICTORIA - Sebastian Schipper (2015) disponible sur Shadowz

Synopsis : Victoria, une espagnole expatriée à Berlin, rencontre Sonne et ses amis à la sortie d’une boîte de nuit. Portée par les vapeurs de l’alcool et une solitude grandissante, la jeune femme choisit de les suivre. Lorsqu’elle comprend que la soirée est en train de déraper, il est déjà trop tard.

Il est parfois difficile de distinguer la prouesse technique vide de sens et la virtuosité d’une mise en scène, dans cette mode du plan séquence. Victoria est ceux de la seconde catégorie. Le thriller haletant dessine, au fur et à mesure de ses actions, le portrait d’une jeune femme écrasée par sa solitude, tentant de reprendre sa vie en main. C’est une histoire d’amour, une histoire de braquage et l’histoire d’un moment : celui où tout bascule. Le médium est conscient de sa temporalité, l'œuvre est riche, généreuse, et se doit d’être mentionnée ici pour son héroïne, en pleine réécriture de son destin.

Disponible gratuitement sur Arte, Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNullty retrace le parcours militant de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig et est l'objet de notre dernier épisode de Sorociné.

RENDEZ-VOUS LE MOIS PROCHAIN POUR DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS !

Précédent
Précédent

FÉMINISMES ET POP CULTURE - Jennifer Padjemi

Suivant
Suivant

JUDAS AND THE BLACK MESSIAH - Shaka King