Chroniques
DIEU, TU ES LÀ ? C’EST MOI MARGARET – Kelly Fremon Craig
Pour son second long-métrage, la réalisatrice Kelly Fremon Craig adapte l’un des romans cultes de l’autrice jeunesse américaine de référence : Judy Blume. Elle en tire un coming of age tendre et malicieux mettant en valeur la beauté des amitiés féminines préadolescentes.
RENCONTRE AVEC CAMILLE RAZAT ET MÉLANIE ROBERT – « Nous vivons dans une société animée par la compétition »
Il y a dans la vie de petits miracles. Alors qu’une maladie les empêchait de jouer, les jumelles Audrey et Diane Pleynet sont parvenues à inventer une technique pour poursuivre leur carrière de pianistes en duo. Cette histoire de reconstruction et de sororité a inspiré aux réalisateurs Valentin et Frédéric Potier leur nouveau film Prodigieuses. Rencontre avec les actrices principales, Camille Razat et Mélanie Robert.
PRODIGIEUSES – Frédéric et Valentin Potier
Écrire à quatre mains un scénario sur deux pianistes, voilà qui est fort à propos. Dans leur premier long-métrage, Frédéric et Valentin Potier (père et fils) racontent le parcours de jumelles musiciennes frappées par une maladie qui les empêche de jouer. Ce récit de reconstruction, inspiré d’une histoire vraie, est certes prévisible mais réussit à éviter les clichés pour se muer en une ode sensible à la sororité.
RENCONTRE AVEC AGATHE RIEDINGER – « La beauté est la seule arme qu’on laisse aux femmes pour se faire valoir »
Fait rare au Festival de Cannes : la Compétition s’est ouverte avec un premier film, celui de la réalisatrice française Agathe Riedinger. Dans Diamant brut, sa caméra suit de près Liane, une jeune femme de Fréjus biberonnée aux réseaux sociaux et aux mirages de gloire de la télé-réalité. Récit d’un temps suspendu, d’une attente et d’une désillusion, Diamant brut ausculte avec passion la féminité outrancière et la sexualisation des corps, entre pouvoir et violence, malgré une écriture qui se fait parfois scolaire. Rencontre.
GIFF 2024 : PLANÈTE B - Aude Léa Rapin
Imaginant que la France, en 2039, est définitivement tombée dans l’autoritarisme, la réalisatrice Aude Léa Rapin propose un film d’anticipation intelligent et honnête, qui n’a cependant pas toute la force évocatrice des classiques du genre.
GIFF 2024 : JOUER AVEC LE FEU - Delphine et Muriel Coulin
Le troisième film des sœurs Coulin dissèque les dynamiques d’une famille monoparentale dans laquelle l’un des enfants glisse vers l’idéologie identitaire d’extrême droite. Magnifiquement interprété par trois acteurs au sommet, le long-métrage tape juste et très fort.
GIFF 2024 : THE SHAMELESS - Konstantin Bojanov
Le réalisateur bulgare Konstantin Bojanov s’immerge dans le quotidien de travailleuses du sexe du sud de l’Inde pour raconter une histoire d’amour lesbienne impossible.
GOOD ONE - India Donaldson
Dans la lignée directe d’Aftersun, la réalisatrice India Donaldson propose un coming of age tout en douceur sur la fin de l’adolescence et l’apparition du regard masculin.
RENCONTRE AVEC INDIA DONALDSON ET LILY COLLIAS – « Je voulais mettre en valeur les détails en apparence insignifiants d'un voyage »
Avec sa maîtrise de la mise en scène, sa concision narrative et l'authenticité de ses personnages, la cinéaste américaine India Donaldson s'affirme dès son premier long métrage. Rencontre avec la réalisatrice et l’actrice Lily Collias.
FESTIVAL DU FILM LIBANAIS DE FRANCE : Nos coup de cœur des films de réalisatrices
Courant octobre s’est tenue à l’Élysées Lincoln la quatrième édition du Festival du film libanais de France, qui vise à soutenir la création cinématographique libanaise et favoriser le rayonnement du cinéma libanais en France. On fait le point sur nos coups de coeur.
TIME CUT - Hannah MacPherson
Pour Halloween, Netflix continue de creuser son catalogue thématique et de nous abreuver d’une nostalgie pas si lointaine – ici les années 2000 – avec un navrant slasher spatio-temporel adolescent à bout de course et surtout à court d’idées neuves.
L’AFFAIRE NEVENKA - Icíar Bollaín
En racontant l’histoire vraie de Nevenka Fernández, qui porta plainte à la fin des années 1990 pour harcèlement sexuel contre le maire de Ponferrada Ismael Álvarez, la réalisatrice Icíar Bollaín plonge avec précision dans le mécanisme d’emprise et ses ravages.
THE SUBSTANCE - Coralie Fargeat
La réalisatrice Coralie Fargeat propose une surenchère de body horror jusqu’à l’indigestion, mais ne réussit pas à camoufler un propos féministe rebattu et bien moins subversif qu’il n’y paraît.
LOUISE VIOLET - Éric Besnard
Après avoir raconté la création du premier restaurant français dans Délicieux, Éric Besnard continue son exploration de l’histoire de l’Hexagone avec Louise Violet, un long-métrage sur la mise en place de l’école laïque et obligatoire. Un film « plein de bons sentiments » (comme dirait votre grand-mère) mais qui peine à sortir des clichés dans lesquels il s’embourbe.
TÉLÉTRAVAIL DU SEXE - Carmina & Prune
Sous la direction de Carmina et Prune, des créateur·ices de contenu adulte en ligne affirment leur fierté d’exercer leur métier, dans ce documentaire qui en dévoile les coulisses. Une réappropriation nécessaire du discours sur ce milieu tant stigmatisé.
TÓTEM - Lila Avilés
Pour son second long-métrage, Tótem, la cinéaste mexicaine s’immisce au plus près de l’intimité d’une famille à travers le regard d’une petite fille, à la frontière entre la vie et la mort, avec une grande maîtrise.
ANORA - Sean Baker
La Palme d’or 2024 met à l’honneur l’humour et la plume unique de Sean Baker, qui donne vie à des personnages marginaux inoubliables. Son cinéma s’épanouit dans cette tragicomédie d’action euphorique où Mikey Madison incarne une travailleuse du sexe rayonnante qui va chercher à saisir son propre rêve de princesse.
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #2 : Matilde Landeta, pionnière du cinéma mexicain
Chaque mois, Sorociné remonte le temps pour mettre en lumière le travail d’une réalisatrice et réécrire une histoire du cinéma au féminin. Ce mois-ci, nous vous présentons Matilde Landeta, un des premières femmes cinéastes d’Amérique latine, auquel le Festival Lumière vient de rendre hommage avec une rétrospective dans sa section « Histoire permanente des femmes cinéastes ». Portrait d’une artiste révoltée qui s’est battue tout au long de sa vie pour s’exprimer.
FARIO - Lucie Prost
Le long-métrage de Lucie Prost est un premier film bourré de charme et étrange, mélange détonnant entre plusieurs genres, film de deuil virant au fantastique et portrait d’une jeunesse engagée mais paumée.
Notre top spécial films de fantômes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En octobre, pour préparer Halloween, Mariana Agier, Manon Franken, Enora Abry, Victoria Faby, Léon Cattan et Louise Bertin dévoilent leurs top spécial films de fantômes.