Chroniques

CHRONIQUE DU MATRIMOINE #4 : Les films d’Alice Guy - deuxième partie
Les films d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, restent largement méconnus en France et à l’étranger, malgré le statut d’incontournable de la cinéaste. Dans cette série d’articles, Clara Auclair et Aurore Spiers se plongent dans ce matrimoine aussi dense que novateur.

CHRONIQUE DU MATRIMOINE #4 : Les films d’Alice Guy - première partie
Les films d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, restent largement méconnus en France et à l’étranger, malgré le statut d’incontournable de la cinéaste. Dans cette série d’articles, Clara Auclair et Aurore Spiers se plongent dans ce matrimoine aussi dense que novateur.

RENCONTRE AVEC ZABOU BREITMAN – « J’aime l’idée de ne pas savoir et de faire quand même »
Dans Le Garçon, Zabou Breitman et Florent Vassault se lancent dans une quête atypique : retracer l’histoire d’un jeune homme à partir de vieilles photos trouvées dans une brocante. La réalisatrice nous raconte la genèse de cette oeuvre singulière.

LE GARÇON – Zabou Breitman et Florent Vassault
À partir de photos de famille trouvées dans une brocante, les deux cinéastes se muent en enquêteurs. L’un use du documentaire pour retracer ce qu’a été la vie de ces personnes et l’autre de la fiction pour imaginer ce que l’on ne saura jamais. Un récit touchant et passionnant, malgré quelques redondances.

BLANCHE NEIGE - Marc Webb
Dernière princesse en date à recevoir le traitement live action de la part de la maison Disney, Blanche-Neige fait pâle figure dans une adaptation si lisse et sirupeuse qu’elle en devient instantanément oubliable.

RENCONTRE AVEC CONSTANCE TSANG : « Il faut se permettre d’être vulnérable »
Présenté l'année dernière dans la Semaine de la critique à Cannes, Blue Sun Palace plonge son audience dans des sentiments de mélancolie teintée de bleus qui s’assombrissent petit à petit. Nous avons rencontré la réalisatrice Constance Tsang pour parler des rêves, de l'intime et de son processus créatif.
RENCONTRE AVEC SHIORI ITŌ : «Être capable de construire l’histoire à partir de mon propre récit avec ma propre voix fut comme une guérison»
Premier long-métrage documentaire de la journaliste et réalisatrice japonaise Shiori Itō, Black Box Diaries – qui était en lice pour l’Oscar 2025 du meilleur documentaire – revient sur son combat judiciaire de 2015 à 2019, qui l’oppose à son agresseur, après l’annonce publique du viol sous soumission chimique dont elle a été victime. Itō livre un documentaire nécessaire sous forme de journal intime digital dans le sillage du mouvement #MeToo. Rencontre.

RENCONTRE AVEC RENATE REINSVE : « Plus vous êtes honnête sur vos défauts, meilleure actrice vous devenez »
La Norvégienne, découverte en 2021 dans Julie (en 12 chapitres), incarne une actrice mère d’un enfant accusé de violences dans La Convocation. Un rôle d’une physicalité intense, qui lui a demandé beaucoup de préparation mais tient aussi à la relation de confiance nouée avec le réalisateur.

BLACK BOX DIARIES - Shiori Itō
Le 29 mai 2017, la journaliste Shiori Itō fait appel après le classement sans suite de son affaire. Face à toute la presse japonaise, elle révèle avoir été victime de viol sous soumission chimique en 2015. En résulte un récit d’investigation fort et glaçant, exposant aux yeux de tous l’engrenage de la violence systémique patriarcale.

THE LAST SHOWGIRL - Gia Coppola
Après Palo Alto dans son premier film éponyme et Hollywood dans Mainstream, Gia Coppola investit un nouvel espace de l’Ouest états-unien pour déceler, derrière le vernis du « rêve américain », les failles d’un monde en carton-pâte et de celleux qui l’habitent. Malgré la volonté de voir au-delà des paillettes, la réalisatrice reste à la surface du portrait de son héroïne.

LA CONVOCATION - Halfdan Ullmann Tøndel
Dans une salle de classe, deux familles s’opposent à la suite d’une grave altercation entre leurs jeunes enfants. Malgré une mise en scène en huis clos premièrement convaincante – ayant d’ailleurs été couronnée de la Caméra d’or 2024 – La Convocation se perd dans son scénario et rate son sujet.
ON IRA - Enya Baroux
Parler de la fin de vie par la comédie ? Voilà un pari un brin osé mais joliment réussi pour Enya Baroux, qui pour son premier long-métrage entraîne en road trip un formidable quatuor d’acteurs. Une odyssée familiale jamais tire-larmes malgré son sujet et à l’humour piquant.

L’IVG à l’écran : notre top
En mars, en écho à la journée internationale des droits des femmes, Louise Bertin, Mariana Agier, Diane Lestage, Margaux Baralon, Lisa Durand, Enora Abry, Victoria Faby et Öykü Sofuoglu vous partagent leur sélection de films et de séries qui représentent finement la thématique de l’avortement.

RENCONTRE AVEC NADA RIYADH : « Les filles du Nil utilisent leur humour pour résister et faire face au patriarcat »
Œil d’or du meilleur documentaire lors du dernier Festival de Cannes, Les Filles du Nil est un documentaire de combat. Celui de la troupe Panorama Barsha, composée de jeunes filles d’un village copte du sud de l’Égypte trouvant dans le théâtre à la fois une échappatoire et une tribune politique. Rencontre avec la co-réalisatrice du film Nada Ryadh.

RENCONTRE AVEC ADELINE D’HERMY ET VIOLETTE GUILLON – « Tauba voulait que son histoire ne soit pas oubliée »
Dans La Vie devant moi, elles incarnent aux côtés de Guillaume Gallienne, une famille juive obligée de se cacher pendant les rafles. Un récit puissant tiré d’une histoire vraie.

WHEN THE LIGHT BREAKS -Rúnar Rúnarsson
Présenté en ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, ce film islandais explore avec délicatesse la question du deuil. Et en profite pour jeter un regard moderne et pertinent sur les relations entre les femmes.

RENCONTRE AVEC ÉMILIE BRISAVOINE – « Enfant, on porte des souffrances qui ne nous appartiennent pas »
Dix ans après Pauline s’arrache, Émilie Brisavoine a ressorti sa caméra pour Maman déchire. Avec la sincérité qui caractérisait son premier documentaire, elle raconte son enfance et celle de sa mère afin d’analyser les mécanismes des violences intrafamiliales qui se répètent au fil des générations.

CHRONIQUE DU MATRIMOINE #3 : Susan Seidelman - l’éloge de la liberté (1/2)
Pour cette nouvelle chronique, focus sur les prémices du cinéma indépendant américain contemporain avec Susan Seidelman, doublement mise à l’honneur cet hiver avec la ressortie DVD de son film culte Recherche Susan désespérément et un hommage à la Cinémathèque française. Retour sur une œuvre pop, libre et féministe.

DIS MOI JUSTE QUE TU M’AIMES - Anne Le Ny
Malgré une esthétique peu soignée, Dis-moi juste que tu m’aimes monte en gamme grâce à son scénario. Voyant au-delà de l’histoire d’adultère qui vire au fait divers, Anne Le Ny propose une représentation plutôt convaincante de la relation entre un pervers manipulateur et sa victime.

SEPTEMBER & JULY - Ariane Labed
Après le court métrage Olla, Ariane Labed affirme son style expressif et maîtrisé et joue avec les frontières de l’étrange, au cœur de l’intimité d’une relation fusionnelle entre sœurs.