RENCONTRE AVEC CAMILLE RAZAT ET MÉLANIE ROBERT – « Nous vivons dans une société animée par la compétition »
Interviews Enora Abry Interviews Enora Abry

RENCONTRE AVEC CAMILLE RAZAT ET MÉLANIE ROBERT – « Nous vivons dans une société animée par la compétition »

Il y a dans la vie de petits miracles. Alors qu’une maladie les empêchait de jouer, les jumelles Audrey et Diane Pleynet sont parvenues à inventer une technique pour poursuivre leur carrière de pianistes en duo. Cette histoire de reconstruction et de sororité a inspiré aux réalisateurs Valentin et Frédéric Potier leur nouveau film Prodigieuses. Rencontre avec les actrices principales, Camille Razat et Mélanie Robert.

Lire la suite
PRODIGIEUSES – Frédéric et Valentin Potier
Critiques Enora Abry Critiques Enora Abry

PRODIGIEUSES – Frédéric et Valentin Potier

Écrire à quatre mains un scénario sur deux pianistes, voilà qui est fort à propos. Dans leur premier long-métrage, Frédéric et Valentin Potier (père et fils) racontent le parcours de jumelles musiciennes frappées par une maladie qui les empêche de jouer. Ce récit de reconstruction, inspiré d’une histoire vraie, est certes prévisible mais réussit à éviter les clichés pour se muer en une ode sensible à la sororité.

Lire la suite
RENCONTRE AVEC AGATHE RIEDINGER – « La beauté est la seule arme qu’on laisse aux femmes pour se faire valoir »
Interviews Mariana Agier Interviews Mariana Agier

RENCONTRE AVEC AGATHE RIEDINGER – « La beauté est la seule arme qu’on laisse aux femmes pour se faire valoir »

Fait rare au Festival de Cannes : la Compétition s’est ouverte avec un premier film, celui de la réalisatrice française Agathe Riedinger. Dans Diamant brut, sa caméra suit de près Liane, une jeune femme de Fréjus biberonnée aux réseaux sociaux et aux mirages de gloire de la télé-réalité. Récit d’un temps suspendu, d’une attente et d’une désillusion, Diamant brut ausculte avec passion la féminité outrancière et la sexualisation des corps, entre pouvoir et violence, malgré une écriture qui se fait parfois scolaire. Rencontre.

Lire la suite
GIFF 2024 : PLANÈTE B - Aude Léa Rapin
Critiques Margaux Baralon Critiques Margaux Baralon

GIFF 2024 : PLANÈTE B - Aude Léa Rapin

Imaginant que la France, en 2039, est définitivement tombée dans l’autoritarisme, la réalisatrice Aude Léa Rapin propose un film d’anticipation intelligent et honnête, qui n’a cependant pas toute la force évocatrice des classiques du genre.

Lire la suite
TIME CUT - Hannah MacPherson
Critiques Lisa Durand Critiques Lisa Durand

TIME CUT - Hannah MacPherson

Pour Halloween, Netflix continue de creuser son catalogue thématique et de nous abreuver d’une nostalgie pas si lointaine – ici les années 2000 – avec un navrant slasher spatio-temporel adolescent à bout de course et surtout à court d’idées neuves.

Lire la suite
L’AFFAIRE NEVENKA - Icíar Bollaín
Critiques diane lestage Critiques diane lestage

L’AFFAIRE NEVENKA - Icíar Bollaín

En racontant l’histoire vraie de Nevenka Fernández, qui porta plainte à la fin des années 1990 pour harcèlement sexuel contre le maire de Ponferrada Ismael Álvarez, la réalisatrice Icíar Bollaín plonge avec précision dans le mécanisme d’emprise et ses ravages.

Lire la suite
THE SUBSTANCE - Coralie Fargeat
Critiques Mariana Agier Critiques Mariana Agier

THE SUBSTANCE - Coralie Fargeat

La réalisatrice Coralie Fargeat propose une surenchère de body horror jusqu’à l’indigestion, mais ne réussit pas à camoufler un propos féministe rebattu et bien moins subversif qu’il n’y paraît.

Lire la suite
LOUISE VIOLET - Éric Besnard
Critiques Enora Abry Critiques Enora Abry

LOUISE VIOLET - Éric Besnard

Après avoir raconté la création du premier restaurant français dans Délicieux, Éric Besnard continue son exploration de l’histoire de l’Hexagone avec Louise Violet, un long-métrage sur la mise en place de l’école laïque et obligatoire. Un film « plein de bons sentiments » (comme dirait votre grand-mère) mais qui peine à sortir des clichés dans lesquels il s’embourbe.

Lire la suite
TÉLÉTRAVAIL DU SEXE  - Carmina & Prune
Critiques Léa Larosa Critiques Léa Larosa

TÉLÉTRAVAIL DU SEXE - Carmina & Prune

Sous la direction de Carmina et Prune, des créateur·ices de contenu adulte en ligne affirment leur fierté d’exercer leur métier, dans ce documentaire qui en dévoile les coulisses. Une réappropriation nécessaire du discours sur ce milieu tant stigmatisé.

Lire la suite
TÓTEM - Lila Avilés
Critiques diane lestage Critiques diane lestage

TÓTEM - Lila Avilés

Pour son second long-métrage, Tótem, la cinéaste mexicaine s’immisce au plus près de l’intimité d’une famille à travers le regard d’une petite fille, à la frontière entre la vie et la mort, avec une grande maîtrise.

Lire la suite
ANORA - Sean Baker
Critiques Léa Larosa Critiques Léa Larosa

ANORA - Sean Baker

La Palme d’or 2024 met à l’honneur l’humour et la plume unique de Sean Baker, qui donne vie à des personnages marginaux inoubliables. Son cinéma s’épanouit dans cette tragicomédie d’action euphorique où Mikey Madison incarne une travailleuse du sexe rayonnante qui va chercher à saisir son propre rêve de princesse.

Lire la suite
CHRONIQUE DU MATRIMOINE #2 : Matilde Landeta, pionnière du cinéma mexicain
Dossiers, Matrimoine Alicia Arpaïa Dossiers, Matrimoine Alicia Arpaïa

CHRONIQUE DU MATRIMOINE #2 : Matilde Landeta, pionnière du cinéma mexicain

Chaque mois, Sorociné remonte le temps pour mettre en lumière le travail d’une réalisatrice et réécrire une histoire du cinéma au féminin. Ce mois-ci, nous vous présentons Matilde Landeta, un des premières femmes cinéastes d’Amérique latine, auquel le Festival Lumière vient de rendre hommage avec une rétrospective dans sa section « Histoire permanente des femmes cinéastes ».  Portrait d’une artiste révoltée qui s’est battue tout au long de sa vie pour s’exprimer.

Lire la suite
FARIO - Lucie Prost
Critiques Esther Brejon Critiques Esther Brejon

FARIO - Lucie Prost

Le long-métrage de Lucie Prost est un premier film bourré de charme et étrange, mélange détonnant entre plusieurs genres, film de deuil virant au fantastique et portrait d’une jeunesse engagée mais paumée. 

Lire la suite