COMME À LA MAISON - Septembre 2021

Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

Au programme de ce mois-ci : un groupe de skateuses dans les rues de New-York, les représentations asiatiques dans la pop-culture des 90's, une odyssée expérimentale et sexuelle au coeur de Los-Angeles et le harcèlement scolaire dans une école jordanienne.

LA RECOMMANDATION DE ... LAURA ET LISA

SKATE KITCHEN - Crystal Moselle (2019) disponible sur OCS

Synopsis : La timide et solitaire Camille, 18 ans, adore faire du skateboard, au grand dam de sa mère, qui estime ce sport bien trop dangereux. Elle fait la connaissance des filles du Skate Kitchen qui, comme elle, adorent sillonner les rues de New York sur leurs planches et n'ont pas peur de s'imposer dans un milieu très masculin. À leurs côtés, Camille découvre l'amitié et la solidarité féminine. Elle rencontre également l'énigmatique Devon, qui ne la laisse pas indifférente. Révélée par le documentaire The Wolfpack en 2015, Crystal Moselle signe une ode à la sororité, nimbée d'une poésie urbaine certaine. Son film a donné lieu à la série "Betty", avec les mêmes héroïnes.

LAURA : Avant la série Betty (aussi disponible sur OCS), il y avait Skate Kitchen sorti en 2019 chez nous. Réalisé par Crystal Moselle, le film nous invite dans un New-York transformé en rampe de skateboard. Le skate, monde adolescent et masculin, devient devant la caméra de la cinéaste, une expérience ambivalente. À la fois intime pour l'héroïne principale Camille, qui se découvre et collective et surtout sororale, vectrice d’amitié, d’échange et de partage.

LISA : Deuxième film de Crystal Moselle (après le documentaire The Wolfpack), Skate Kitchen, mêle fiction et documentaire. Son sujet, les tribulations d’un collectif de skateuses new-yorkaises qui donne son nom au film ; nous plongeant dans le monde encore très sexiste du skateboard, où évolue tant bien que mal ces amazones du bitume, entre sororité et chronique adolescente un peu paumée. À l’origine du projet, un court-métrage qui s'inscrit dans la collection Women’s Tales : That One Day (2016) de la maison de couture italienne Miu-Miu, qui suivait déjà les déambulations urbaines de cette débrouillarde et attachante bande de filles. Si vous êtes déjà mordu, n’hésitez pas à regarder Betty (OCS) la version sérielle, planante et plus aboutie de ce projet évolutif, avec Crystal Moselle toujours aux commandes et les rues de New-York comme terrain de jeu.

LA RECOMMANDATION DE ... PAULINE

The Claudia Kishi Club - Sue Ding (2020) sur Netflix

Synopsis : Dans ce court-métrage documentaire, la réalisatrice Sue Ding interview des créatrices et créateurs asio-américain·es qui rendent un hommage passionné à l’emblématique « Club des Baby-sitters » qui, pendant plus d’une décennie, pourfendait les stéréotypes. 

The Claudia Kishi Club est un court-métrage documentaire qui explore les représentations asiatiques au sein de la pop-culture des années 1990. À travers les interventions d’artistes, le film explore l’importance des représentations des identités et des diversités des points de vues dans les œuvres fictionnelles, documentaires et, globalement, au sein de toutes les créations artistiques. Le court fait, notamment, un focus sur la figure de Claudia Kishi, personnage issu de la série de livres The Baby-Sitters Club, publiée entre 1986 et 2000 et écrite par l’autrice Ann M.Martin. La série de livres a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Melanie Mayron et sortie en 1995 ainsi qu’une adaptation sérielle récente, showrunner par Rachel Shuckert et disponible sur Netflix.

LA RECOMMANDATION DE ... AMANDINE

HUSTLER WHITE - Bruce LaBruce et Rick Castro (1997) disponible sur MUBI

Synopsis : Bruce LaBruce et le photographe Rick Castro s’associent pour réaliser une folle reprise de Sunset Boulevard, dans le Santa Monica des années 90. Jurgen Anger est un anthropologue qui vient d’arriver à LA. Lorsqu’il croise le gigolo Montgomery Ward au visage d’ange, il tombe éperdument amoureux.

En 1997, l'inénarrable Bruce LaBruce s'entoure du photographe Rick Castro pour Hustler White un safari sexuel hardcore et gay au coeur de Los Angeles, convoquant tour à tour les figures mythologiques du cinéma, citant allègrement Kenneth Anger et Sunset Boulevard. Sa forme expérimentale d'une brutalité déconcertante croise les genres, entre snuff et comédie romantique, grotesque et poésie. Si le film a frôlé la classification X à sa sortie et une potentielle censure en raison de ses nombreuses scènes pornographiques, il n'en demeure pas moins un long-métrage essentiel par sa force contestataire et son ambition esthétique. Figure de proue du mouvement queercore, Bruce LaBruce revendique un cinéma punk et hautement politique, s'insurgeant contre les normes hétérosexuelles à travers une imagerie volontairement provocatrice, où les corps et les fantasmes sont hors des normes. Un film à mettre toutefois entre les mains d'un public averti.

LA RECOMMANDATION DE ... CHLOÉ

ALRAWABI SCHOOL FOR GIRLS - Tima Shomali (2021) disponible sur Netflix

Synopsis : Les victimes de harcèlement de la prestigieuse école pour filles Al Rawabi échafaudent une série de coups risqués pour faire payer leurs tortionnaires.

Au scénario, ce sont deux femmes qui présentent une école pour filles de renoms en Jordanie. Cette ambiance très féminine ne signifie pas un univers tout rose et solidaire, comme veut le faire croire la décoration et les mantras de l’école. Située à la croisée des chemins entre Élite et 13 Reasons Why, cette mini-série a pour thème le harcèlement scolaire entre jeunes filles. Ces harcèlements induisent des comportements différents selon les protagonistes. Les conséquences vont aussi être éloignées de ce que nous pouvons voir habituellement, plus en accord avec les us et coutumes de la Jordanie.

Dans notre précédent Sorociné Club, nous évoquions le dernier film de Kelly Reichardt, First Cow, déjà disponible sur MUBI, avant une prochaine sortie en salle.

Précédent
Précédent

UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DÉSIR - Leyla Bouzid

Suivant
Suivant

FRAGILE - Emma Benestan