Le top de nos Disney préférés

Le 29 novembre sortira en salles Wish - Asha et la bonne étoile, la dernière production Disney, qui suit les aventures d’Asha, une jeune fille de 17 ans, accompagnée de sa bonne étoile Star. Pour l’occasion, et comme ce mois de novembre pluvieux appelle le fameux trio plaid-film-chocolat chaud, on a fait le point sur nos films préférés de la fameuse franchise aux grandes oreilles, depuis les cultissimes de notre enfance jusqu’aux sorties de ces dernières années.


Mulan, 1998

Disney n’a probablement jamais fait mieux que Mulan en ce qui concerne la représentation des personnages féminins et la construction de nouveaux imaginaires chez les enfants. La célèbre jeune femme chinoise, travestie en homme pour remplacer son père vieillissant à la guerre, avait dépoussiéré à sa sortie le genre des princesses Disney avec son personnage hors normes et ambitieux ; et elle peut être aussi analysée par le prisme de la transidentité ou de l’homosexualité. Une audace pour l’époque, malgré un final des plus consensuels, et une scène de transformation parmi les plus cultes du cinéma.

Mariana Agier


Encanto, 2021

Il n’y a pas que le tube interplanétaire We don’t talk about Bruno qu’on retient d’Encanto. La fantastique famille Madrigal est dotée d’une belle lignée féminine : la matriarche, l’héroïne dorky, la petite fille sage qui va peu à peu défroisser son image… Des archétypes consensuels pour un Disney. Jusqu’à Luisa, la sœur d’Isabela et Maribel à la force sur-humaine. Grande et imposante, elle est de ces femmes tout en muscles qui se font trop rares à l’écran.

Léon Cattan


La belle et la bête, 1991

Dans les Disney des années 90, les princesses deviennent des femmes libres et indépendantes, offrant de nouveaux rôles modèles aux petites filles. Mais avant Jasmine, Pocahontas, Esmeralda et Mulan, il y eu Belle. Intelligente, altruiste et bienveillante, elle est pourtant jugée comme « différente » par les autres gens du village qui observent d’un mauvais oeil cette femme refusant d’entrer dans le moule - en témoigne la mythique scène d'ouverture de ce chef d'oeuvre (1er film d'animation nommé aux Oscars, rappelons-le) . Voir cette jeune fille solitaire, toujours plongée dans ses romans, s’épanouir ainsi peu à peu auprès d’une bête dont elle est la seule à sentir la vulnérabilité, demeure un souvenir inoubliable de notre enfance. Non cette fille ne ressemble à personne… surtout dans sa robe jaune éclatante !

Alicia Arpaïa


La Reine des Neiges, 2013

La Reine des neiges a été un sacré succès auprès des enfants - moins des parents qui ont dû supporter le fameux "Libérée, délivrée" en boucle. Il reste pourtant un Disney moderne qui, s'il n'est pas une oeuvre révolutionnaire, tisse une jolie relation entre deux sœurs, jusqu'à en devenir particulièrement émouvant.

Manon Franken


Le Roi Lion, 1994

Il est difficile de séparer certains films des contextes dans lesquels on les a découverts, et pour la plupart des millenials, Le Roi Lion serait le premier coup de cœur qu'iels ont vu dans une salle de cinéma. Bien que nous l'ayons tous vu sans rien savoir de Hamlet ni de Shakespeare, la force émotionnelle du Roi Lion reste sûrement inoubliable. Plus gros succès de la période "Disney Renaissance", il s'agit d'un récit sur le passage à l'âge adulte qui, avec des thématiques assez lourdes comme la mort ou la trahison, nous a aussi fait grandir aux côtés de Simba.

Öykü Sofuoglu


Atlantide, l’empire perdu, 2001

Atlantide est un film à l'ampleur épique, une véritable invitation à l'aventure sur les traces d'une civilisation disparue. Il allie le style rétro futuriste des œuvres de Jules Verne avec le meilleur des blockbusters d'aventure à l'image des Aventuriers de l'arche perdue (1981). A sa sortie, il est une petite révolution car c’est le premier film à comporter autant d'animation numérique pour les studios Disney. Surtout, il propose un personnage féminin attachant, indépendant, drôle et combatif, la princesse atlante Kidagakash, ou Kida pour ses amis. Une jeune femme hantée par la disparition des bases fondatrices de sa civilisation ancestrale, prête à tous les sacrifices pour retrouver ses racines et faire briller son héritage. 

Lisa Durand


Précédent
Précédent

BOTTOMS - Emma Seligman

Suivant
Suivant

RENCONTRE AVEC IRIS BREY - “J’ai pu arriver au cinéma grâce à toutes ces femmes”