Notre top films sur les femmes sportives

Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En août, pour faire écho aux Jeux Olympiques et honorer la place des femmes dans les compétitions sportives, Alicia Arpaïa, Mariana Agier, Lisa Durand et Louise Bertin dévoilent leurs films à voir sur le sport au féminin.


Battle of the sexes, Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2017

Disponible sur Disney+ et en VOD

Légende du tennis avec ses 12 titres en Grand Chelem, mais aussi première athlète ouvertement lesbienne, Billie Jean King est autant une icône sportive que féministe. Dans leur biopic, le tandem Valerie Faris / Jonathan Dayton (Little Miss Sunshine) choisissent de revenir sur un événement précis de sa carrière : “la bataille des sexes”. Un match surmédiatisé qui l’opposa en 1973 à Bobby Riggs, ancien joueur provocateur persuadé d’une supériorité supposée des hommes sur le cours. La toujours géniale Emma Stone donne corps à la légende dans ce film certes très hollywoodien, mais qui permet de mettre en avant les combats précurseurs de Billie Jean King pour l’égalité homme-femme dans le milieu du sport. A.A.


Simone Biles Rising, 2024

Disponible sur Netflix

C’est peu dire que son retour à cette édition 2024 des Jeux Olympiques était attendu avec impatience. En 2020, la gymnaste américaine Simone Biles s’était retirée de la compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo, à la surprise générale, affirmant vouloir privilégier sa santé physique - et surtout mentale. S’en suit une période de reconstruction psychique sur laquelle se penche le documentaire Simone Biles Rising (Le nouvel essor de Simone Biles), produit et distribué par la gymnaste, en partenariat avec le Comité international olympique. Malgré une réalisation très américaine, le documentaire a le mérite de s’intéresser aux impacts physiques et mentaux de la mise sous pression des athlètes de haut niveau, et d’aborder avec pudeur le souvenir des agressions sexuelles dont a été victime la gymnaste. M.A.


Une équipe hors du commun, Penny Marshall, 1992

Disponible sur Canal VOD et Universciné

Film fictionnel, librement adapté des mémoires des joueuses de la All-American Girls Professional Baseball League, Une équipe hors du commun se centre autour des souvenirs de Dottie Hinson au sein des Rockford Peaches lors de l'année 1943. Les hommes ont été envoyés sur le Front et les femmes sont réquisitionnées pour participer à l'effort de guerre, et les remplacent jusque sur les terrains de baseball. Penny Marshall signe un feel good movie devenu culte emmené par la charismatique Geena Davis (Thelma et Louise), traitant avec légèreté et une candeur un poil surannée de sujet tel que le sexisme ordinaire, la misogynie et les assignations sociales de genre. L'héritage du film perdure et donne naissance à une série - injustement annulée - du même nom en 2022, créé par Abbi Jacobson (Broad City) qui creuse avec intelligence les pistes lancées par la version de 1992. L.D.


Slalom, Charlène Favier, 2020

Disponible sur Filmo TV et Universciné

Lorsqu’elle intègre une classe réputée de ski-études à 15 ans, Liz (Noée Abita), jeune espoir de la discipline, est confrontée aux entraînements intensifs et à l’obligation de la performance. Son coach, Fred (Jérémie Rénier), règne en tyran sur le groupe et mise tout sur elle : il en fait sa “chouchoute”, à grand renfort d’humiliations et de pression déguisée en encouragements. Dans un décor aussi beau que glaçant, le souffle de l’athlète, saccadé par l’effort et la peur, nous enveloppe. Bientôt le piège se referme, implacable. Avec Slalom, Charlène Favier met en scène avec subtilité les mécanismes d’emprise et de violences, psychologiques et physiques, propres au sport et à la relation entraîneur-entraînée. Un premier film au réalisme déroutant, porté par un impressionnant duo d’acteur.rices. L.B.


Précédent
Précédent

RENCONTRE AVEC PATRICIA MAZUY — « Le réel est beaucoup plus complexe que les clichés »

Suivant
Suivant

BLINK TWICE - Zoë Kravitz