Le top de nos séries féministes et feel-good

Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En janvier, ce sont les séries feel-good et féministes qui sont mises à l’honneur.


Crazy Ex-Girlfriend (2015-2019)

Pour oublier les torpeurs de l’hiver, on vous invite à prendre un bain de soleil du côté de West Covina, une ville moyenne californienne devenue le royaume de Rebecca Bunch (iconique Rachel Bloom). Cette avocate borderline obsédée par son amour de jeunesse, Josh Chan, nous fait passer par toutes les émotions sur 4 saisons écrites comme un récit d'apprentissage de soi. Une série drôle, chantante (on vous prévient, les morceaux de comédies musicales risquent forts d’envahir votre playlist) et féministe qui derrière son vernis pop brise intelligemment les tabous sur la santé mentale. Un must see dont on ne se lasse pas à Sorociné… La preuve : on vous en parle aussi dans le numéro 2 de notre revue.

Alicia Arpaïa


Pen15 (2019-2021)

À adorer les films, on en oublie parfois que les séries peuvent être tout aussi géniales. C’est le cas de Pen15, qui parle de l’adolescence avec autant de tendresse que d’autodérision. Au programme : des bagues, les premiers émois, la honte structurelle à cette période de la vie, et peut-être le meilleur : l’amitié qui lie les deux personnages, Maya et Anna, et qui nous rappelle, à nous aussi, ce que ça fait que d’être une fille, à 13 ans.
C’est grinçant, adorable, et surtout à mourir de rire.

Victoria Faby


Gilmore Girls (2000-2006)

Quoi de mieux pour affronter la rudesse de l'hiver que de voir (ou revoir) Gilmore Girls avec un thé et une bouillotte ? La série-doudou pilotée par Amy Sherman-Palladino de 2000 à 2007 se déroule dans la petite ville fictive de Stars Hollow, dans le Connecticut, où l'on suit la relation fusionnelle de Lorelai, une mère célibataire exubérante, et sa fille Rory, qu'elle a eue à 16 ans. Au programme, une multitude de petits rebondissements sans grande gravité (des dîners avec des grands-parents stricts, des fêtes de village impromptues, une intégration scolaire houleuse et des crush adolescents), mais qui réconfortent grâce au charme du duo formé par Lauren Graham et Alexis Bledel, et à l'atmosphère cotonneuse qui enrobe chaque épisode.

Mariana Agier


La Maison Von Kummerveldt (2023)

Luise Von Kummerveldt, jeune aristocrate sous le second empire allemand, ne rêve que d'une chose : être autrice. Elle devra se confronter à une société patriarcale corsetée et surtout à son frère, jeune officier rancunier, mesquin et cruel. En six courts épisodes, la série propose un récit d'émancipation âpre, féministe et baroque à l'humour grinçant. La réalisation pop sous influence Marie-Antoinette de Sofia Coppola s'allie parfaitement à la musique rock anachronique du groupe Gurr. L'espiegle Milena Straube excelle en bourgeoise à pantalon, prête à affronter la foudre pour gagner sa liberté.

Lisa Durand


The Sex Lives of College Girls, (2021-)

Rien ne prédestinait Leighton, Kimberley, Bella et Whitney à se rencontrer. Mais au début de leur cursus universitaire à la fac d'Essex, Nouvelle-Angleterre, les quatre jeunes femmes sont assignées comme colocataires de dortoir. Un heureux hasard, qui débouchera sur toutes sortes d'aventures improbables. La série de Mindy Kaling et Justin Noble est moins sulfureuse que le laisse entendre son titre — c'est avant tout une sitcom feel-good sur les amitiés formatrices que l'on se forge à l'université et le quotidien des jeunes adultes, tiraillées entre leurs aspirations professionnelles et leurs vies affectives. Le tout saupoudré d'un humour potache et des messages positifs sur l'acceptation de soi, la sexualité et les relations entre femmes. Un peu cousu de fil blanc, mais binge-watchable à souhait.

Léon Cattan

Précédent
Précédent

LA COULEUR POURPRE - Blitz Bazawule

Suivant
Suivant

RENCONTRE AVEC SOFIA EXARCHOU - « Mon métier en tant que cinéaste a aussi des similitudes avec celui des animateurs. »