FESTIVAL CINEFFABLE 2021 - Regards lesbiens

L'automne et la rentrée 2021 est, plus que jamais, propice aux festivals. Véritables éclaireurs, les festivals sont une lucarne sur le cinéma du monde entier : paysages, regards, etc. C'est au sein d'une nécessité, d'un geste intime et politique que le festival Cineffable est né, en 1989. D'abord sous la forme d'un ciné-club : " [...] qui regroupait tous les mois une poignée de lesbiennes parisiennes, mécontentes de la petite place accordée aux films lesbiens pendant le Festival de films de femmes de Créteil[...]Le festival est fondé ". Festival international du film lesbien et féministe, le Cineffable a la généreuse ambition de mettre en lumière et en valeur les regards lesbiens. C'est dans cette optique de diffusion que le festival désire, par la même occasion, éduquer tout en passion.

Après une année 2020 compliquée, la 33ème édition Cineffable est là, avec une programmation excitante dont nous sommes fièrement partenaire. Malgré une édition qui se disperse dans plusieurs salles de cinéma parisiennes (contrairement aux années précédentes), elle est le manifeste d'une profonde envie d'harmonie et d'unité. Avec ses trente six films, l'édition qui se déroule du 22 au 1er novembre est dense. Preuve, une nouvelle fois, que les réalisatrices ont une place particulière. Par le biais d'un riche lesbian gaze les longs et courts métrages explorent et mêlent l'intimité comme le documentaire Her Mothers des réalisatrices Asia Dér et Sári Haragonics centré sur un couple de femmes qui tentent de créer une famille au sein d'une Hongrie radicalisée ; ou comme Julia et Julie, long-métrage de fiction allemand réalisé par Gloria Stern qui raconte une histoire d'amour poétique entre deux femmes qui se retrouvent après 59 ans de séparation.

A letter to the president- Roya Sadat (2017)

La politique, liée à l'intime, est quant à elle, inévitablement, présente. A letter to the president de Roya Sadat fait un état des lieux actuel des conditions des femmes Afghanes tandis que le long-métrage de Paula Cury Melo, Adrift, expose les problématiques liées à l'illégalité de l'avortement en République dominicaine. La fiction, le documentaire et l'animation sont des formes aussi libératrices que les regards posés sur les sujets qu'elles exposent.


Précédent
Précédent

LA ROUE DE LA VIE - Sahar Salahshoor

Suivant
Suivant

LE MILIEU DE L'HORIZON - Delphine Lehericey