COMME À LA MAISON - Décembre 2021
Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.
Au programme ce mois-ci : une revisite de Jane Austen, un empire médiatique, une errance cauchemardesque à New-York, les premiers pas d'une réalisatrice, une romance désenchantée, un monde post-apocalyptique et des gens normaux.
LA RECOMMANDATION DE ... LAURA
MANSFIELD PARK - Patricia Rozema (1999) disponible sur Apple TV
Synopsis :Au début du XIXe siècle, habitant la propriété de Mansfield Park, en Angleterre, la jeune Fanny Price (Frances O'Connor) est secrètement amoureuse d'Edmund Bertram (Jonny Lee Miller). Une autre résidente, Mary Crawford (Embeth Davidtz), amie et rivale, est éprise du même homme, tandis que Henry (Alessandro Nivola), le frère de Mary, cherche à séduire Fanny.
Patricia Rozema s’affranchit du célèbre roman de Jane Austen en installant une dimension charnelle dans le chaste récit de Mansfield Park. Fanny, interprétée par Frances O’Connor, devient une jeune femme à la plume acérée, dont le regard ironique fait délicieusement penser à Jane Austen elle-même. Que ce soit l’organisation de la maisonnée ou la description de la vie de campagne, rien ne lui échappe, permettant à la réalisatrice d’établir un portrait sarcastique de la bourgeoisie. La narration transforme l’aspect condescendant de la relation amoureuse du roman en un ballet d’effleurement entre deux personnages intellectuels et railleurs.
LA RECOMMANDATION DE ... PAULINE
SUCCESSION Saison 3, Ep. 3 : THE DISRUPTION - Cathy Yan (2021) disponible sur OCS
Synopsis : Dans cette troisième saison, les Roy continuent de se disputer leur empire médiatique. Après la trahison de Kendall, les membres de la famille vont devoir choisir leur camp dans cette guerre impitoyable pour le contrôle de Waystar Royco
C’est l’une des séries les plus suivies de cette fin d’année et l’une des saisons les plus attendues. Décalée pour cause de pandémie mondiale, la saison 3 de Succession bat son plein. Diffusée sur OCS en France, celle qui est axée sur la famille Roy, son empire et son esprit le plus inhumain, nous divertie par ses répliques succulentes et sa réalisation calibrée. C’est le cas de son troisième épisode, intitulé « The Disruption » et chapoté par la cinéaste Cathy Yan (Bird of Prey). Plans serrés, personnages qui se fondent dans les lignes des décors, la réalisatrice embrasse le « style » Succession avec merveille.
LA RECOMMANDATION DE ... AMANDINE
BAD GIRLS GO TO HELL - Doris Wishman (1965) disponible sur MUBI
Synopsis : Violée par son concierge, une jeune femme le tue et prend la fuite.
On connaît Doris Wishman pour ses nudies, comme pour son premier long-métrage Nude on the Moon. Avec Bad Girls go to Hell, la réalisatrice met un pied dans les roughies - un pan plus violent de la Sexploitation - non sans une certaine intelligence. Budget très limité, montage chaotique et bande-son jazzy accompagnent l'errance cauchemardesque d'une femme en pleine New-York, hantée par le traumatisme. Chaque rencontre masculine se s'achève dans la violence, imposant à son héroïne une fuite permanente. Si l'on ne peut se méprendre sur l'ambition érotique du long-métrage, la force de Doris Wishman est de parvenir à dessiner un autre propos entre les lignes d'un genre particulièrement masculin, oscillant quelque part entre mauvais goût prononcé et discours féministe assumé. Une vraie curiosité à découvrir, pour un public très averti.
LA RECOMMANDATION DE ... MANON
TU MÉRITES UN AMOUR - Hafsia Herzi (2019) disponible sur FilmoTV
Synopsis : Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie... Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...
Hafsia Herzi a connu le succès en tant qu’actrice pour Abdellatif Kechiche. Elle a dévoilé, avec son premier long-métrage en tant que scénariste et réalisatrice, une casquette qu’on ne lui connaissait pas encore. Tu mérites un amour a une histoire un peu singulière puisque c’est une œuvre autoproduite, accompagnée par une équipe bénévole et tournée en plusieurs mois, à la fréquence de seulement cinq jours par mois… Cette détermination a laissé place à un film sensible sur la rupture amoureuse. Tout le procédé du tournage a donné naissance à une spontanéité absolue mais impeccable, qui retranscrit le chagrin sentimental. Cela aurait pu, si la trame et le postulat n’avaient pas été écrit, être un documentaire, qui étudie les émotions d’une jeune femme qui réapprend à vivre. Tu mérites un amour est probablement le début d’un nouveau et grand parcours, pour Lila mais aussi et surtout pour Hafsia.
LA RECOMMANDATION DE... CHLOÉ
ALL TOO WELL - Taylor Swift (2021) disponible sur Youtube
En quittant son ancienne maison de disque, Taylor Swift perdait ses droits sur ses chansons. Elle décide de les enregistrer à nouveau. Dans la nouvelle version de Red, elle nous livre un court-métrage de 15 minutes pour illustrer la chanson All Too Well. Cette réalisation est d’une douceur automnale mais aussi glaçante. Elle revient sur sa brève, mais intense, histoire d’amour de ses vingt ans, avec un homme plus âgé qu’elle.
Taylor Swift découpe cette histoire en plusieurs chapitres pour montrer les différentes étapes et la dégradation de cette relation. Elle nous dévoile une relation toxique, comme elle l'illustre avec une scène de dispute après un repas. Elle n’aurait été qu’un passe-temps, une jeune fille de vingt ans innocente et amoureuse avec qui on peut s’amuser mais ne pas construire d’avenir.
La chanteuse montre la dépression, le ressentiment, l’humiliation que l’on peut ressentir, mais aussi la volonté de rebondir. Dans les dernières paroles, elle dénonce explicitement le comportement incessant de ces hommes qui continuent de sortir avec des femmes plus jeunes pour se sentir importants. “And I was never good at telling jokes but the punchline goes« I’ll get older but your lovers stay my age »(Et je n’ai jamais été douée pour raconter des blagues mais la chute est la suivante« Je vieillis, mais tes amantes gardent mon âge ».).
LA RECOMMANDATION DE ... LISA
ANNA - Niccolò Ammaniti (2021) disponible sur Arte
Synopsis : Dans un présent post-apocalyptique, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son petit frère, victime d’un enlèvement. A travers les champs calcinés, les forêts ténébreuses, les ruines de centres commerciaux et les villes abandonnées, elle devra lutter jour après jour aux côtés d’une communauté de survivants dans une île désolée où la nature a repris ses droits. Elle sera guidée dans sa quête par le livre d’instructions que sa mère lui a légué. Mais au fil des jours, elle comprendra qu’il est désormais impossible de vivre selon les règles d’autrefois : il lui faut en bâtir de nouvelles.
Après sa série Il Miracolo en 2018, Niccolò Ammaniti poursuit son exploration du fantastique sombre en adaptant son roman éponyme paru en 2015. Il y suit les pérégrinations d’Anna, une jeune préadolescente à la dégaine de Sarah Connor, prise au milieu d’une Sicile post-apocalytique où tous les adultes sont morts, emportés par un virus, appelé « La Rouge ». La mini-série, consciente de son actualité rappelle d’ailleurs à chaque début d’épisodes, qu’elle est adapté d’un roman et que la pandémie de Covid-19 a éclaté six mois après le début de son tournage.
On assiste fasciné à cette traversée d’un futur uniquement peuplé d’enfants qui tentent de créer un univers à eux, en bâtissant une certaine forme de société, sur les corps décomposés de leur parents. Tout est très anarchique dans ce monde sans mémoire où les enfants s’improvisent maîtres de l’univers avec leur inventivité, leur candeur, leur innocence mais aussi leur violence. Ce n’est pas la fin du monde, mais le début d’une nouvelle ère. Souvent cruelle mais toujours juste, la série est un voyage initiatique onirique, vaillant et dur ; à l’image de sa jeune héroïne, Anna (interprété par la formidable Giulia Dragotto) véritable force motrice du récit, parcourant résolue une Sicile désolée, pour protéger la seule famille qui lui reste ; son petit-frère Astor. Elle y avance terrienne, le pas lourd, la tête haute et regard déterminé, vers un futur incertain mais peut-être radieux.
LA RECOMMANDATION DE ... LÉON
NORMAL PEOPLE - Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald (2020) disponible sur Prime Video et MyCanal
Synopsis : Au lycée, personne ne pourrait s’imaginer qu’il se passe quelque chose entre Marianne et Connell. Il est sportif, sociable et doux quant la jeune femme n’adresse la parole à personne et défie ouvertement ses professeurs avec toute l’amertume dont elle est capable. Pourtant, de leur petit village à l’Ouest de l’Irlande jusqu’à Dublin et la fac de Trinity, la vie semble résolue à les jeter l’un sur le chemin de l’autre.
Adapté d’un roman de la brillante Sally Rooney, Normal People se consume vite : 12 épisodes de 20 à 30 minutes, et une seule saison. Intense et mélancolique, elle porte très bien son nom : c’est avec une grande justesse qu’elle explore et sublime le quotidien, les relations amoureuses et les nouvelles masculinités aux antipodes des clichés. Elle transporte et n’hésite pas à arracher quelques larmes grâce à son extrême pudeur et tout le soin qu’elle apporte à ses personnages, fruit d’un travail remarquable autour du consentement sur le tournage. La démarche est honorable et indispensable, et le résultat ne l’est que plus encore. A découvrir et redécouvrir sur Prime et MyCanal.
Dans notre dernier épisode, nous revenons sur la figure mythique de Marylin Monroe et ses représentations dans sa filmographie :