La Queer Palm dévoile sa programmation pour sa 12e édition

Close de Lukas Dhont

Close de Lukas Dhont

Pour sa 12e édition, la Queer Palm 2022 viendra colorer la Croisette en y célébrant des identités LGBTQI+.

C’est à travers une affiche conceptualisée par l’artiste Vahram Muratyan que s’annonce la Queer Palm de 2022. Sobre, aux couleurs chaudes, elle s’accorde à l’aura solaire de la 75e édition du Festival de Cannes tout en y imposant sa griffe engagée. Depuis sa création en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense les longs et court-métrages qui abordent des thématiques LGBTQIA+ au sein de la sélection cannoise. Cette année n’y fera pas exception. 

Armé de 17 long-métrages et de 12 courts, la sélection sera évaluée et analysée par le quatuor qui constitue le jury : Paul Struthers, programmateur des festivals de Tribeca et Sidney, le réalisateur Stéphane Riethauser (Madame, Prora), la critique de cinéma Marilou Duponchel et enfin, Djanis Bouzyani, acteur repéré dans Madame Claude, ou encore Le Chat du rabbin. Ils seront présidés par Catherine Corsini, la sixième femme à endosser ce rôle depuis 2010. Elle-même détentrice d’une Queer Palm pour La Fracture en 2021, la réalisatrice française s’illustre de par ses films qui font s’entrecroiser romances lesbiennes et mouvements sociaux (La Belle Saison, La Fracture). 


Long-métrages

Sélection officielle 

Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
Close de Lukas Dhont
Zhena Chailovskogo de Kirill Serebrennikov
Pacification de Albert Serra 

Sélection officielle, Un certain regard

Joyland de Saim Sadiq
Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
Rodeo de Lola Quivoron

Sélection officielle, Séance spéciale 

Riposte féministe de Marie Perrenès et Simon Depardon

Sélection officielle, séance de minuit

Moonage Daydream de Brett Morgen

Sélection officielle, Cannes Première
Dodo de Panos H. Koutras
Irma Vep de Olivier Assayas
Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret

Quinzaine des réalisateurs

Feu follet de Joao Pedro Rodrigues

Un varon de Fabian Hernandez
Les 5 Diables de Léa Mysius
La dérive des continents (au sud) de Lionel Baier


Courts-métrages

Sélection officielle

Le feu au lac de Pierre Menahem
Gakjil de Sujin Moon

La Cinef (ex-Cinéfondation)

Feng Zheng (The Silent Whistle) de LI Yingtong
The Pass de Pepi Ginsberg
Mumlife de Ruby Challenger

Quinzaine des réalisateurs

Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau et Natalia Escobar
Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet

Semaine de la critique

Las criaturas que se dreiban bajo el sol (Les Créatures qui fondent au soleil) de Diego Céspedes

Will you look at me (Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou / Regarde-Moi) de Shuli Huang
On Xerxes throne (Sur le trône de Xerxès) de Evi Kalogiropoulou
Swan dans le centre de Iris Chassaigne
Hideous de Yann Gonzalez

Précédent
Précédent

RODÉO - Lola Quivoron

Suivant
Suivant

COMME À LA MAISON - Mai 2022