Notre top des films de rentrée
Ça y est, le mois de Septembre est bien entamé : un parfum de rentrée flotte dans l’air, annonçant l’arrivée de l’automne, les feuilles rougeoyantes et les premiers cols roulés. Pour lutter contre le blues de la reprise, on vous propose notre petite sélection féministe des films de rentrée façon teen movie, documentaire, body horror ou pépite punk des années 2000.
CLUELESS, Amy Heckerling, 1995
Disponible sur MyCanal
Comme le tailleur jaune de son héroïne, Clueless est indémodable. L'adaptation d'Emma de Jane Austen fleure bon le teen movie des nineties. Rempli de punchlines collector, il donnerait presque envie de faire sa rentrée dans ces lycées américains qui n'existent que dans les films pour ados. À condition que Cher Horowitz partage son logiciel de choix de tenues.
Léon Cattan
LICK THE STAR, Sofia Coppola, 1998
Disponible sur YouTube
Premier essai de cinéma de Sofia Coppola, Lick The Star est l'antichambre de son futur teen movie culte Virgin Suicides. Tous ces thèmes de prédilection émergent déjà : adolescentes évanescentes, rock 90's, couloirs de collège, spleen, solitude et ennui. Tourné en noir et blanc sur pellicule, Lick The Star est à ce jour son film le plus drôle et le plus acide.
Lisa Durand
RECREATIONS, Claire Simon, 1993
Disponible sur UniversCiné et La Cinetek
La caméra placée à hauteur d’enfant capte un monde qui nous paraît à la fois familier et terriblement lointain : la cour de l’école. Jamais n’avait été aussi frontalement montré le comportement enfantin, nous sommes ici dans une école maternelle, avec ses codes hiérarchiques, ses mimétismes envers le monde des adultes et surtout son innocence, où les amitiés se font et se défont au gré des jeux… Quand le brouhaha de cette micro-société laisse place au silence une fois la cloche sonnée, on ne peut se rendre qu’à l’évidence : c’est face à un film aussi unique qu’universel que nous nous trouvons.
Alicia Arpaïa
GRAVE, Julia Ducournau, 2017
Disponible en VOD sur Canal, UniversCiné, FilmoTV
Dans ce fiévreux premier long métrage, Julia Ducournau fait du passage à l’âge adulte une initiation bestiale, un voyage horrifique comme image de l’éveil à la sexualité et de la découverte de soi. L’établissement scolaire est le théâtre magnétique des explorations de Justine au sein d’une horde d’étudiants, entre scènes envoûtantes ou particulièrement dérangeantes. Sublimé par le jeu à vif de Garance Marillier et la bande sonore de Jim Williams, Grave assoit déjà avec brio la patte de la réalisatrice dans le genre du body horror avant sa palme d’or en 2021, Titane.
Léa Larosa
THIRTEEN, Catherine Hardwicke, 2003
Disponible sur Disney+
Bien avant les vampires prudes et glowy de Twilight, Catherie Hardwicke réalisait Thirteen, co-écrit avec sa belle-fille encore adolescente, Nikki Reed. Filmé comme un reportage MTV sensationnaliste, Thirteen est l'incarnation du gouffre d'une dépression adolescente. La fascination pour les codes sociaux lors d'une nouvelle rentrée scolaire, la tentation d'expérimenter et le mal-être permanent sont exposés sans filtre, au détour d'un skatepark qui ne fera plus rêver aucun adulte. Un pur produit punk des années 2000, précieux et brutal.
Manon Franken
LADY BIRD, Greta Gerwig, 2018
Disponible sur Prime Video
Avant le phénomène Barbie, il y avait Lady Bird, premier long-métrage de la réalisatrice Greta Gerwig. Dans ce teen movie décapant et mélancolique, la jeune Christine “Lady Bird” entame sa dernière année au lycée de Sacramento, avec l’ambition désespérée de poursuivre ses études sur la côte Est, havre de culture et de modernité. A la fois chronique de la fébrilité adolescente et récit d’une transition vers l’âge adulte, Lady Bird réussit à capter cet entre-deux émotionnel de la fin de l’adolescence.
Mariana Agier