Le top films spécial vacances

Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En juillet, pour célébrer l’arrivée (enfin) de l’été, Lisa Durand, Sarah Dulac, Louise Bertin, Manon Franken et Öykü Sofuoglu vous partagent leurs pépites pour préparer les vacances estivales.


Mamma Mia !, Phyllida Lloyd, 2008

Disponible sur Netflix et Amazon Prime

"I still recall our last summer...our last summer, memories remain." Ces quelques paroles extraites de la chanson éponyme "Our last summer" que Sophie, future mariée à la recherche de son géniteur et héroïne du film partage avec ses trois pères potentiels synthétise parfaitement la tonalité douce amère de Mamma Mia ! Adaptation énergique de la comédie musicale à succès construite autour des tubes planétaires du groupe de pop suédois ABBA. On navigue léger.e dans cette parenthèse filmique enchantée, au scénario loufoque aussi fin que du papier à musique mais avec un vrai potentiel de soap opera. Sur cette île grecque aussi solaire que factice, l'amour n'a pas d'âge ni de frontières. Le tout servi par un casting en or à la joie de vivre communicative, Meryl Streep en tête. L.D.


Marock, Laïla Marrakchi, 2005

Disponible sur UniversCiné

Premier long-métrage de la cinéaste marocaine Laïla Marrakchi  réalisé en 2005, Marock fait la chronique de la jeunesse dorée marocaine à la fin des années 90, à travers le portrait de Rita 17 ans, qui passe le baccalauréat au lycée français de Casablanca. Même si Marock ne représente qu’une certaine réalité sociale du pays, ce long métrage devenu culte dès sa sortie, dégage une fraîcheur et incarne la soif de liberté et d’insouciance de la jeunesse marocaine. Marock est un véritable film solaire à la bande originale estivale et dont le charisme de l’actrice principale Morjana Alaoui illumine le film ! S.D.


Gasoline Rainbow, Bill Ross IV et Turner Ross, 2023

Disponible sur Mubi

C’est l’été après le lycée, l’école est finie et la vie d’adulte va commencer. Avant cela, 5 ami.e.s prennent la route à bord d’un vieux van depuis l’Oregon, direction l’océan pacifique. Portrait d’une jeunesse américaine à la marge, le film est aussi une ode à l’amitié, menée par une bande d’acteur.rices non professionnel.les à l’énergie communicative. Mélangeant habilement fiction et documentaire, Bill Ross IV et Turner Ross signent avec Gasoline Rainbow un road movie picaresque émouvant, où nous traversons l'Amérique en même temps que les affres de l’adolescence qui se termine. Une épopée vers la fête comme ultime recours aux angoisses, plus pertinente que jamais. L.B.


Au revoir l’été, Kōji Fukada, 2013

Proue du cinéma japonais contemporain, Fukada s’est surtout distingué pour ses récits de moeurs et sa mise en scène de la solitude. Au revoir l’été se déroule dans les derniers instants estivaux, au bord de la mer. Sakuko y rencontre Takashi, réfugié du drame de Fukushima. Mikie, sa tante, renoue avec son ancien, gérant d’un love hotel. C’est dans ce postulat d’actualité et réalisme social que les deux femmes nouent et sentiments, dans un théâtre des relations aussi cocasse que désenchanté. Au revoir l’été est aujourd'hui encore un des meilleurs films du très prolifique Kōji Fukada, dans lequel le doux flirte avec l'amer et les relations sont aussi drôles que cruelles. M.F.


Beatrix, Lilith Kraxner et Milena Czernovsky, 2021

Disponible sur dafilms.com

Dernièrement primé au FIDMarseille 2024, le duo de réalisatrices Lilith Kraxner et Milena Czernovsky a signé un film d'été qui baigne dans une oisiveté ensoleillée avec leur premier long métrage, Beatrix. Le personnage principal éponyme du film est une jeune femme dans la vingtaine, qui passe ses longues journées d'été dans une maison de campagne. Régi par un sentiment d'ennui à la Rohmer, le film de Kraxner et Czernovsky engage une réflexion formaliste sur l'appropriation féminine de l'espace domestique par des gestes et actes simples et quotidiens. Tourné en 16mm, le film accorde une attention particulière aux couleurs, aux textures et aux matériaux qui peuplent l'environnement de la jeune protagoniste, capturant autant les sentiments que les sensations de l'été. O.S.


Précédent
Précédent

FAYE - Laurent Bouzereau

Suivant
Suivant

EAT THE NIGHT - Caroline Poggi & Jonathan Vinel