NIFF 2024 : YOUR MONSTER - Caroline Lindy

Copyright © Sundance

Monstres & compagnie

Quelque part entre La Belle et la bête et Glee, le film imagine l’improbable relation qui se joue entre une jeune actrice de Broadway larguée et le monstre de son enfance qui se cachait dans son dressing. Caroline Lindy signe une comédie romantico-musicalo-horrifique enthousiasmante, déjouant avec habileté les écueils du genre.

Laura Franco n’a pas de chance. Alors qu’elle était en train d’aider son compagnon, Jacob, à écrire une comédie musicale pour Broadway, alors que celui-ci lui avait proposé d’en tenir le rôle principal, on lui diagnostique un cancer. Hospitalisée, elle peut d’abord compter sur le soutien de Jacob, jusqu’à ce que celui-ci estime finalement qu’il a mieux à faire et la largue dans sa chambre d’hôpital après une énième opération. En rémission mais au bout du rouleau, Laura rentre chez elle, c’est-à-dire chez sa mère, pour passer son temps à pleurer, envoyer des textos pathétiques à son ex (en train de monter la fameuse pièce qu’ils ont écrite ensemble), (re)-lire Frankenstein, pleurer encore un coup, manger les gâteaux laissés par sa mère perpétuellement en voyage, et parfois tout cela en même temps. Même sa meilleure amie Mazie est trop occupée pour lui tenir compagnie.

Le sursaut viendra de l’irruption d’une créature monstrueuse. Et pas n’importe laquelle : « son » monstre, celui qui vit depuis des années entre son dressing et le dessous de son lit. Habitué à être seul, il supporte mal la colocation et lui donne donc deux semaines pour déguerpir. Laura n’a plus le choix : elle va auditionner pour décrocher un rôle dans la comédie musicale de Jacob. Grand amateur de théâtre et de Shakespeare, entre autres talents surprenants, le monstre va même jusqu’à l’aider à répéter.

Your Monster raconte donc, dans la plus pure tradition de la comédie musicale, comment une rencontre avec quelqu’un dont elle n’aurait jamais dû se rapprocher permet à l’héroïne de se trouver elle-même. Le monstre est ici la métaphore des sentiments et des pulsions moins polies, celles que l’on déconseille toujours aux jeunes filles sages d’exprimer. Habituée à faire le dos rond, à accepter l’injustice et surtout l’inconstance de son amoureux, Laura s’éveille peu à peu à la saine colère et avance sur la voie de l’affirmation. Rien de bien neuf sous le soleil, et la réalisatrice Caroline Lindy assume de passer par toutes les étapes de la comédie romantique classique (rencontre, rapprochement, cassure et retrouvailles). Mais elle le fait avec une vivacité, une intelligence et un sens du divertissement certain. 

Après avoir posé les jalons de la rivalité féminine vue et revue dans le genre (une jeune actrice en vogue décroche le premier rôle autrefois promis à Laura et se rapproche de son ex), la cinéaste déjoue ainsi les attentes et désamorce les clichés, pour se diriger vers une sororité bienvenue. De même, nulle promesse de transformer le monstre en prince charmant, pas question non plus de se détourner de la question de la sexualité avec une créature velue et griffue, Caroline Lindy pousse son concept jusqu’au bout sans bouder son plaisir. 

Il fallait, pour que cela fonctionne, une paire d’acteurs à la hauteur. Melissa Barrera, évincée de la saga Scream après son soutien au peuple palestinien, trouve ici un rôle qui lui va comme un gant, lui permettant à la fois de démontrer ses talents comiques et vocaux, mais aussi de mettre en abîme la cruauté du monde du spectacle (aisément extensible à celui du cinéma) dans quelques scènes à l’humour grinçant. Face à elle, Tommy Dewey parvient à exister sous ses prothèses, ce qui n’est pas une mince affaire, et même à distiller de justes émotions. Il y aura bien sûr de la musique, des couleurs, une soirée d’Halloween, quelques vannes bien senties et des envies de vengeance cathartiques dans lesquelles on se roule avec plaisir. Tout ce que l’on attend d’une comédie qui ne se prend pas au sérieux mais n’oublie jamais d’être généreuse.

MARGAUX BARALON

Your Monster

Écrit et réalisé par Caroline Lindy

Avec Melissa Barrera, Tommy Dewey, Edmund Donovan

États-Unis, 2024

Une actrice en herbe, Laura Franco, voit sa vie s'écrouler après avoir appris qu'elle a un cancer. Bientôt, elle rencontre un monstre terrifiant (mais étrangement charmant) qui vit dans son placard.

Prochainement.

Précédent
Précédent

MAXXXINE - Ti West

Suivant
Suivant

RENCONTRE AVEC JOHANNA PYYKKÖ — «La question de l'identité est à l'origine des histoires les plus intrigantes et intéressantes»