COMME A LA MAISON - Juillet 2022

Fini les sempiternels « Qu’est ce qu’on regarde ce soir ? » et les longues errances sur Netflix ! Chaque mois, on vous propose quelques recommandations de films disponibles en VOD ou SVOD à travers une thématique féministe, et/ou avec une femme derrière la caméra. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

Au programme ce mois-ci : des adolescentes et un couple de sexagénaires, en passant par un rape and revenge original et une scénariste en crise.

LA RECOMMANDATION DE… LEON

Dernière année - Bo Burnham - 2018 - disponible sur Netflix

Synopsis : A 13 ans, Kayla Day ne parle pas beaucoup. A l’aube de son entrée au lycée, l’adolescente peine à se faire des ami.e.s. Sa carrière de Youtubeuse lifestyle ne décolle pas non plus. Déterminée à changer de vie, elle se fixe de nouveaux objectifs pour exaucer ses vœux les plus chers.

Si les teen movies à propos du collège se font encore rares, Dernière année parvient à cerner toute l’ingratitude de cette époque sans tomber dans l’ironie crépusculaire de Welcome to the Dollhouse. En tant que réalisateur, Bo Burnham parvient à effacer sa position de surplomb pour se glisser pleinement dans la peau de Kayla et créer un film à hauteur d’enfant. Empathique et lumineux, Dernière Année ne nous embarque pas dans un voyage hors-du-commun où les gens ressemblent à des mannequins et l’adolescence à un soap façon Gossip Girl ou Riverdale. Sans prétention, il parvient à saisir un moment de transition doux-amer avec une bienveillance qui ne peut qu’émouvoir.


LA RECOMMANDATION DE… MANON

Promising Young Woman - Emerald Fennell - 2020 - disponible gratuitement pour les abonné.e.s Canal jusqu’au 29 juillet 2022

Synopsis : Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Sous ses aspects ultra colorés et son personnage christique, déterminé à défendre la mémoire de son amie qui s’est donnée la mort à la suite d’un viol, Promising Young Woman dévoile, petit à petit, un caractère d’anti rape and revenge. Le film s’inscrit, autant dans ses thématiques que dans son esthétique de vidéoclip pour une star de la pop, dans la continuité de ce qui a pu être proposé dans le passé mais, au lieu de la formule jouissive qui surfe sur l’ère post-me too, il questionne sur le déterminisme, le deuil et la reconstruction après un traumatisme. Promising Young Woman est autant cathartique qu’il entraîne les larmes : les femmes vaincront – mais à quel prix ?


LA RECOMMANDATION DE… LISA

Derry Girls - crée par Lisa McGee - depuis 2018 - saison 1 & 2 disponibles sur Netflix

Synopsis : Dans l'Irlande des années 1990, les exploits d'une ado de 16 ans, ses amies et sa famille dans une petite ville sous la répression anglaise.

Sitcom Nord-irlandaise savoureuse, Derry Girls suit les tribulations adolescentes d’un groupe de cinq jeunes gens au début des années 1990, dans la ville de LondonDerry ou Derry, lors des dernières années du conflit Nord-Irlandais, dit des Troubles. Elle se démarque par son humour souvent irrévérencieux, parfois noir, concernant une période historique floue et épineuse souvent traitée par le cinéma et la télévision avec beaucoup de gravité et une chape étouffante de mélodrame. La créatrice et showrunneuse Lisa McGee prend le contre-pied en nous plaçant à hauteur d’adolescents, permettant à ses quatre héroïnes et son héros de se tromper, de désirer, de rire, d’être égocentrique, vain et vaniteux, bref insuffler la vie à cette période si sombre et tendue. La galerie de personnages adultes, très étoffée, n’est pas en reste et brille parfois aussi fort que les plus jeunes, notamment la famille d’Erin et Orla, avec les impayables Gerry et grand-père Joe. Lisa McGee pioche allégrement dans sa propre adolescente pour animer ce petit monde complètement agité du bocal, et démine ce champ de bataille historique avec une sincérité, un vulnérabilité et surtout un humour à toute épreuve. On ferait tout pour rejoindre la bande de misfits d’Erin, Orla, Michelle, Claire et James !


LA RECOMMANDATION DE… ESTHER

Charles et Lucie - Nelly Kaplan - 1979 - disponible sur Arte.tv jusqu’au 31 août 2022

Synopsis : Victime d’une escroquerie, un vieux couple désargenté reprend goût à l’amour au cours d’une rocambolesque cavale sur la Côte d’Azur.

Un couple de sexagénaires parisiens peu fortunés abandonne tout, pensant avoir reçu un énorme héritage. Réalisant qu'ils ont été victimes d'une arnaque, ils se voient obligés de réinventer leur vie, sans domicile ni argent. Nelly Kaplan, connue pour son provocateur La fiancée du pirate, signe ici un road-movie ensoleillé, libérateur et jovial, retour aux sources plein de charme et de surprises pour ce couple incarné par les malicieux Daniel Ceccaldi et Ginette Garcin, qui redécouvre le bonheur et l'amour sur une musique entêtante de Pierre Perret.


LA RECOMMANDATION DE… AMANDINE

Les Démons de Dorothy - Alexis Langlois - 2022 - disponible sur MUBI

Synopsis : Dorothy, une réalisatrice un poil looseuse, se marre en écrivant son scénario. Mais un coup de fil de sa productrice lui coupe l’envie de rire : il est temps d’arrêter les comédies queer et de faire des films universels ! Pour ne pas sombrer dans l’angoisse, Dorothy se réfugie dans sa série doudou, Romy contre les Vampires. Malheureusement, ses démons ont décidé de lui rendre visite ce soir…

Après avoir dézingué le cistème dans De la terreur mes soeurs ! un court-métrage haut en couleur, le génial Alexis Langlois rempile avec un nouveau court glittercore et attaque frontalement le conservatisme de l’industrie du cinéma française. Avec son ironie mordante, son extravagance camp et son body-horror, la chère Dorothy va devoir affirmer ses envies d’un cinéma hautement queer dans un système qui le rejette. Des bikeuses à grosses poitrines, des paillettes et Lio; aucun doute, Alexis Langlois signe à nouveau un court-métrage des plus réjouissants.


LA RECOMMANDATION DE… LAURA

Aggrestuko - créé par Rarecho - depuis 2017 - disponible sur Netflix

Synopsis : Insatisfaite de son travail de bureau ingrat, Retsuko la petite Panda rousse surmonte les tracas du quotidien en chantant du death metal à tue-tête dans un bar karaoké.

Avec son design kawaï, la série animée Aggretsuko a des airs de série jeunesse légère et éducative. Et pourtant, en quatre saisons, elle a réussi à développer une analyse acerbe et terriblement réaliste du monde du travail. Petit panda roux mignon, Retsuko est surtout une jeune femme qui se sert du karaoké comme soupape aux injonctions misogynes et un harcèlement moral qui constituent son quotidien dans l’entreprise où elle travaille. À la fois universel dans son récit (les relations amoureuses de la vingtaine, les collègues, apprendre à devenir et se sentir adulte) et très spécifique dans son propos sur le monde de l’entreprise au Japon, Aggretsuko se regarde comme un exutoir vitaminée aux problèmes existentiels. Quand plus rien ne va, il ne reste plus qu’à screamer sur du Death Metal.

Précédent
Précédent

FESTIVAL DE FILM DE FESSES 2022 - Bilan

Suivant
Suivant

EUPHORIA ET LA SEXUALITÉ : FÉMINISTE OU PAS ? – Partie 2