Festival Chéries-Chéris : HUMMING BIRDS - Silvia Del Carmen Castaños & Estefanía “Beba” Contreras
Voler de ses propres ailes
Présenté en compétition documentaire du Festival Chéries-Chéris, Hummingbirds met en scène l’amitié fusionnelle de Beba et Silvia par le biais de l’autoportrait documentaire.On découvre un film débrouillard et sans fioritures, comme ses protagonistes.
Film documentaire réalisé par deux meilleures amies adolescentes, Silvia Del Carmen Castaños & Estefanía « Beba » Contreras, Hummingbirds documente leur quotidien dans la ville conservatrice de Laredo au Texas. Laredo se trouve au bord du Río Grande, à la frontière du Mexique. Établie par quelques familles de colons espagnols en 1755, elle reste fortement composée et influencée par la culture hispano-mexicaine.
En français, hummingbird signifie « colibri ». C’est un oiseau de petite taille doté d’une intelligence folle. C’est lui que les jeunes réalisatrices ont choisi pour les représenter. Adolescentes queer et toutes deux issues de la communauté latinx, Silvia et Beba tuent le temps en attendant d’obtenir leur visas pour pouvoir travailler légalement et se lancer dans la vie. Les deux jeunes femmes explorent tous les recoins de leur ville et filment l’étendue de leur amitié symbiotique. La poésie et la caméra sont un langage amoureux à part dans Hummingbirds et accompagnent chacun des battements de cœur de nos héroïnes.
Alors que leur État du Texas se dirige vers une législation anti-avortement stricte et un renforcement des contrôles aux frontières, Silvia et Beba se battent à leur échelle pour l’accès à leur droits fondamentaux dans une Amérique où le progressisme perd rapidement du terrain. Elles sont les voix des communautés queer et latinx des villes frontalières et d’une Amérique fracturée de l’ère Trump, de la Don’t Say Gay Bill et des politiques migratoires désastreuses. On suit cette rébellion avec beaucoup de plaisir tant les deux jeunes femmes sont drôles, irrévérencieuses et semblent être dotées d’une énergie créative illimitée.
Le film documentaire est ici journal intime à vocation cathartique. On rentre dans deux intimités entrelacées. L’une d’elles a dû avorter et se remet progressivement de cette épreuve marquante.La caméra et le format du documentaire sont les outils de catharsis de cet événement. Le format vidéo a toujours été un outil de lutte pour les droits des femmes et du droit à disposer de leurs corps. Hummingbirds s’inscrit dans cette longue filiation qu’on peut faire remonter aux travaux vidéo des féministes des années 1970, particulièrement aux travaux du collectif Insoumuses – composé entre autres de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig. Hummingbirds est un petit film au dispositif simple, avec beaucoup de cœur et d’humour.
LISA DURAND