Lamya's Poem - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY

À soixante ans, Alex Kronemer, écrivain et conférencier spécialisé dans la diversité religieuse et la compréhension interculturelle, écrit et réalise son premier film, Lamya's Poem. Présenté en ce moment en compétition lors de la 60ème édition du Festival d'Annecy, le film suit le parcours de Lamya, une jeune réfugiée syrienne qui, à travers un recueil de poèmes, va se retrouver dans des mondes enchantés.

Un récit décomplexifié

Il n'est tout simplement pas évident de parler des conflits religieux. Parfois trop complexes, parfois mal informés, ces conflits sont souvent lâchés et de ce fait invisibilisés. On vit avec, sans les comprendre. Le public se retrouve avec des informations données dans leur moitié, des informations erronées voir sans aucune information. Alors quand un film d'animation comme Lamya's Poem débarque, avec une animation brute et minimaliste mais un récit enchanteur qui en dit, en sous-texte, long sur les problématiques liés aux religions, forcément on ne peut que le respecter.

Car si Lamya's Poem n'apporte pas beaucoup de nouveauté en terme d'animation et qu'il ne transforme aucunement la technique, il s'inscrit dans ces films où la vulgarisation par le biais du conte permet de visibiliser à la fois une région mais aussi des personnages absents des films mainstream. Lamya est une jeune fille éduquée qui, en recevant un recueil de poèmes, va acquérir un savoir et une dimension philosophique et spirituelle assez importante. C'est elle qui ouvrira des portes menant à des mondes où les problématiques réelles prendront la forme de métaphores. Un récit aux angles multiples qui permet au plus large des publics une appréciation à la fois du conte d'aventure et de l'histoire sociale, politique et géographique qui se cache derrière.

Un film d'aventure

Néanmoins, même si le film a une démarche éducative (le simple fait que ce soit un professeur qui offre le recueil de poèmes rend cette dimension plus que présente), il n'en reste pas moins un film d'aventures dans la lignée des films d'animation où les pages d'un livre deviennent le prétexte de l'extension d'un imaginaire. Parfois même, comme ici, la réalité se confond si bien au rêve, qu'on ne sait plus si Lamya est dans un sommeil profond ou dans un éveil parfait. L'animation s'y justifie totalement, et comme souvent, elle permet d'étendre le champ de tous les possibles.

Éclairant, le récit de Lamya's Poem, bien qu'au ton un peu enfantin, offre une histoire à la hauteur d'enfant où les mots vulgarisent de la plus belles de manières, un monde complexe.


Réalisé par Alex Kronemer

Une réfugiée syrienne de 12 ans reçoit un recueil de poèmes du poète persan du XIIIe siècle, Rumi. Alors que les périls de son voyage s'accumulent, le livre devient une porte magique pour la jeune fille vers d'autres mondes...

Précédent
Précédent

UNE HISTOIRE À SOI - Rencontre avec Amandine Gay

Suivant
Suivant

La Traversée - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY