LES GUETTEURS - Ishana Shyamalan

Copyright © Warner Bros.

Into the Woods

Dans la famille Shyamalan, je demande la fille. Premier long-métrage d’Ishana Shyamalan, Les Guetteurs est l'adaptation du roman The Watchers de l’auteur irlandais A.M. Shine. Nimbé de folklore irlandais, ce thriller fantastique se plante en beauté en évitant son sujet par tous les moyens.

Mina (Dakota Fanning), une jeune femme traumatisée par son passé ombrageux, se retrouve coincée par hasard dans une forêt irlandaise aux pouvoirs surnaturels. Elle y rencontre un petit groupe d’humains eux aussi prisonniers de cette forêt. Ils passent leurs nuits dans un bunker appelé « le poulailler » pour survivre aux Guetteurs, créatures nocturnes mystérieuses et violentes qui les observent chaque nuit à travers la paroi vitrée. Mina n’a qu’un objectif : s’échapper.

Exercice difficile que d’adapter une œuvre littéraire, surtout quand elle a été décrite comme « un roman d'horreur gothique effrayant qui vous glace le sang ». Le conte gothique d’A.M. Shine contient tous les bons ingrédients d’un thriller fantastique, beaucoup de suspense, un sens aiguisé de l’horrifique et surtout une bonne dose de folklore. L’île d’Émeraude, à la nature mystérieuse et aux côtes escarpées, est le décor idéal pour ce voyage étrange. En résumé, c’est une véritable aubaine cinématographique. Hélas, Ishana Shyamalan se vautre dans cette opportunité empoisonnée et livre un long-métrage assez pénible. La primo-réalisatrice lorgne sans scrupule sur les terres du cinéma de son illustre père, M. Night Shyamalan – qui produit également le film – où l’atmosphère surnaturelle côtoie créatures extraordinaires et plot-twists lunaires pour le meilleur mais souvent pour le pire.

Les Guetteurs appartient malheureusement à la deuxième catégorie. S’il n’est pas dénué d’une certaine qualité formelle avec la recherche d’une image atmosphérique à grand renfort de plans de nature, dramaturgiquement, il aligne sans grande originalité tous les lieux communs du genre malgré une première heure plutôt habile. Ishana Shyamalan lance pourtant de nombreuses pistes, mais son film ne parvient à en suivre aucune tant la réalisatrice semble plus préoccupée par des effets grossiers et une narration vidée de son intérêt scénaristique. Résultat, on est face à une œuvre qui flirte entre la campagne publicitaire pour l’Office du tourisme d’Irlande et la mauvaise série B. Au lieu de centrer le cœur de sa narration sur le deuil, la notion de folklore vue par le prisme de l’époque contemporaine ou encore la gémellité et le mimétisme qui semblent être les grands thèmes de son film, Shyamalan persiste dans sa mission d’alourdir son film de pierres inutiles et de noyer toute tentative cinématographique une fois le mystère de ses créatures levé. Un naufrage dans les règles de l’art.

LISA DURAND

Les Guetteurs

Écrit et realisé par Ishana Shyamalan

Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré, Siobhan Hewlett

États-Unis, 2024

Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

Sortie en salles le 12 juin.

Précédent
Précédent

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, SAISON 3 - Chris Van Dusen

Suivant
Suivant

GLORIA ! - Margherita Vicario