GIFF 2024 : THE SHAMELESS - Konstantin Bojanov
Copyright © Akka Films
Nocturne indien
Le réalisateur bulgare Konstantin Bojanov s’immerge dans le quotidien de travailleuses du sexe du sud de l’Inde pour raconter une histoire d’amour lesbienne impossible. Si le film souffre d’un rythme déroutant, il n’en reste pas moins percutant et porté par deux actrices formidables.
Il n’est pas rare que des œuvres qui sortent au même moment, ou se retrouvent sélectionnées dans les mêmes festivals, se répondent étrangement alors même qu’elles ont été pensées et produites de façon radicalement différente. C’est le cas de la série L’Art de la joie, adaptation par l’Italienne Valeria Golino du livre culte de Goliarda Sapienza, et de The Shameless, long-métrage de Konstantin Bojanov. Les deux ont été sélectionnés à Cannes, puis repris cet automne au GIFF, le festival du film international de Genève. Et les deux mettent en scène une héroïne étrange, courageuse et agaçante à la fois, mais surtout totalement dénuée – et Konstantin Bojanov l’annonce dès son titre – de sentiment de culpabilité.
Chez le Bulgare, cette héroïne se fait appeler Renuka, et on la rencontre un couteau ensanglanté à la main dans la chambre de son bordel de New Delhi. Elle est prostituée, vient de tuer son client, et prend la fuite. Renuka fume en short et jette des regards noirs à quiconque ose la juger, brille par sa débrouillardise, rembarre les hommes et empoche l’argent après les passes sans baisser les yeux. À bord de trains ou de camions, elle rejoint bientôt une petite ville qu’elle espère tranquille et loue une chambre pour continuer ses activités, tout en comptant prendre un bateau pour les Philippines. C’est là qu’elle tombe sur Devika, 17 ans, fille de travailleuse du sexe destinée à le devenir elle-même, une fois que sa mère aura offert sa virginité au plus offrant. Les deux entament une relation trouble, faite au moins autant de désir que de volonté de se construire un monde hors du leur et de son patriarcat étouffant.
Constat clinique et mise en scène chaleureuse
S’il a tous les atours du thriller, The Shameless est avant tout une chronique sociale glaçante de la condition féminine en Inde, sujet maintes fois abordé mais ici donné à voir crûment, sans détour mais sans voyeurisme non plus, notamment lors d’une scène hors champ impressionnante, où la violence ne s’exprime que par des cris que tente de couvrir la télévision. Konstantin Bojanov gratte partout là où cela fait mal : la corruption généralisée des pouvoirs politique et policier, la misogynie partagée par l’ensemble de la société et perpétuée par les mères et les grands-mères, les tensions interreligieuses et la prise de pouvoir des nationalistes hindous. Le cinéaste a mis dix ans à sortir ce film, dont il voulait au départ faire un documentaire, et c’est indéniablement le portrait des devadasi, ces jeunes femmes des castes pauvres réduites à l’état d’esclaves sexuelles au nom de la religion, qui lui donne toute sa force.
L’ensemble aurait pu sombrer dans le dolorisme si Konstantin Bojanov n’opposait pas à ce constat clinique une mise en scène colorée et chaleureuse, jusqu’aux bleus profonds des scènes nocturnes. The Shameless est traversé de belles séquences oniriques, miroir visuel des tentatives de fuite de ses héroïnes (Devika se fait passer pour folle afin de retarder sa « première nuit »). Si le film souffre hélas parfois d’une écriture bancale et d’ellipses si importantes qu’elles altèrent la fluidité du récit, il est constamment rattrapé par son duo d’actrices. Anasuya Sengupta et Omara Shetty sont époustouflantes et donnent corps à un amour bâti autour de tout ce qui semble avoir disparu à proximité de lui, à commencer par la transmission et la douceur.
MARGAUX BARALON
The Shameless
Réalisé par Konstantin Bojanov
Avec Anasuya Sengupta, Omara Shetty
Bulgarie, France, Suisse, Inde, 2024
Au cœur de la nuit, Renuka s'échappe d'un bordel de Delhi après avoir poignardé à mort un policier. Elle se réfugie dans une communauté de prostituées du nord de l'Inde, où elle rencontre Devika, une jeune fille condamnée à une vie de prostitution. Leur lien se transforme en une romance interdite. Ensemble, elles entreprennent un voyage périlleux pour échapper à la loi et se frayer un chemin vers la liberté.
En salles prochainement