Notre top spécial films de fantômes

Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En octobre, pour préparer Halloween, Mariana Agier, Manon Franken, Enora Abry, Victoria Faby, Léon Cattan et Louise Bertin dévoilent leurs top films spécial films de fantômes.


L’aventure de Madame Muir, Joseph L. Mankiewicz, 1947

Disponible en location sur Prime Video

Pépite méconnue du réalisateur de All about Eve, L’aventure de Madame Muir s’ouvre sur le veuvage de la jeune Lucy Muir qui, lasse de se morfondre auprès de sa belle-famille, s’installe dans un cottage sur les bords de la Manche. Elle se rend rapidement compte que la maison est hantée par le fantôme de son ancien propriétaire, Daniel Gregg, un ancien marin au caractère tempétueux, avec qui une complicité va s’installer. Uniquement visible par Lucy, la présence du fantôme de Daniel va lui donner goût à l’écriture, à la mer, et surtout à la solitude. Porté par une poésie sublime et par la musique romantique de Bernard Hermann, L’aventure de Madame Muir détonne surtout par sa proposition d’un personnage féminin obstiné et hors normes, dont la romance fantomatique se mue en une conquête de liberté. M.A.


Dark Water, Hideo Nakata, 2002

Disponible sur Canal+

Après son divorce, Yoshimi Matsubara se retrouve à s’occuper de sa fille, Ikuko, dans leur nouvel appartement. Mais le bâtiment n’est guère agréable à vivre, les dégâts des eaux sont constants. À son remake américain, on préférera le film original de Hideo Nakata (The Ring), devenu culte et porté par un malheureux fait-divers faisant tristement écho à sa résolution. Même s’il traite d’un fantôme, d’apparition et de frissons, Dark Water est surtout un drame, celui d’une mère harrassée par son divorce, qui craint de perdre sa fille bien-aimée. M.F.



Chambre 212, Christophe Honoré, 2019

Disponible sur Canal VOD et UniversCiné

Qui a dit que les fantômes devaient absolument faire peur ? Chez Christophe Honoré, ils nous font plutôt bien rire. Pour Chambre 212, le réalisateur des Biens-aimés retrouve son actrice fétiche Chiara Mastroianni pour une comédie de remariage vaudevillesque. Sarah (Chiara Mastroianni) se languit dans sa chambre d’hôtel après une dispute avec son mari, Richard (Benjamin Biolay), qui a découvert sa série d’adultères. Dans cette chambre 212 (en référence à l’article du Code civil affirmant que les époux se doivent fidélité), les fantômes du passé se succèdent — son mari plus jeune, incarné par un Vincent Lacoste plus nonchalant que jamais, sa mère, et le premier amour de son mari — pour des joutes oratoires exquises. Métaphores des ambitions passées, des vies manquées et de l’amour conjugal qui se « construit toujours depuis un endroit de la mémoire » selon Richard, les esprits qui hantent la chambre 212 nous font sourire autant que réfléchir. E.A.


Meshes of the afternoon, Maya Deren et Alexander Hammid, 1943

Disponible sur YouTube

Le cinéma expérimental peut être ennuyeux, compliqué ou même pompeux. Cela dit, il y a certains films qui méritent qu’on s’y accrochent un peu pour se donner la chance d’être traversé.e.s par toute leur poésie. C’est le cas de Meshes of the Afternoon. Ce court métrage explore les frontières de la conscience à travers les liens entre le visible et l'invisible, le rêve et la réalité : tout ce qui touche au fantomatique, finalement. Dans une atmosphère aussi douce que menaçante, le conte se déploie à travers des plans métaphoriques : un téléphone à cadran laissé en suspens, des ombres qui finissent par rejoindre leur silhouettes, un couteau miroitant la violence mais aussi la fragilité du personnage. Autant d’images qui se jouent de la richesse de leurs symboliques pour placer le spectateur face à ses propres rêveries et angoisses. Une pépite donc, qui permet aussi de s’initier au cinéma de Maya Deren, une réalisatrice importante de l’avant garde américaine. V.F.


The Eternal Daughter, Joanna Hogg, 2022

Disponible sur Canal VOD, Filmo TV et Universciné

La perte traverse l'œuvre de Joanna Hogg comme la brume la campagne anglaise. Ensevelies, les amours mortes de The Souvenir I & II, la cinéaste rouvre les plaies familiales dans The Eternal Daughter. Un Quasi-one-woman-show de Tilda Swinton, où Joanna Hogg ne se refuse rien dès lors qu’il faut ressusciter l’imaginaire gothique : domaine à la splendeur d’antan, vague à l’âme récalcitrant, et mystères déployés. De l’esthétique, mais aussi beaucoup de sens : terre de fantômes par excellence, l’art gothique file avec délicatesse les métaphores sur l’aliénation et la solitude. En ressort, dans The Eternal Daughter, la vision poignante et thérapeutique d’une relation mère-fille par-delà la vie et la mort. L.C.


Atlantique, Mati Diop, 2019

Disponible sur Mubi, UniversCiné et FilmoTV

Avant de faire parler les statues pillées puis restituées au Bénin dans Dahomey, Mati Diop faisait déjà exister les fantômes dans Atlantique, son premier long métrage, réalisé en 2019 et lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes. Récit d’un amour empêché et d'une disparition, le film met en scène le couple malheureux formé par Ada et Souleiman (interprété.es par les merveilleux.es Mama Sané et Amadou Mbow), incarnations d’une jeunesse sénégalaise habitée par les voix des disparu.es. La réalisatrice y mêle sans cesse poésie et politique, nous menant subtilement dans une traversée aux frontières du réel. Lorsque Souleiman prend la mer sur une pirogue pour tenter de gagner l’Espagne, la fièvre et le feu gagnent peu à peu les corps et les esprits, faisant naître fantômes, zombies et âmes vengeresses. A la croisée du film policier, social et fantastique, Mati Diop ne tombe dans aucun écueil et invente son propre cinéma, hypnotique et puissant. L.B.

Précédent
Précédent

FARIO - Lucie Prost

Suivant
Suivant

NORAH - Tawfik Alzaidi