WE ARE LADY PARTS - Nida Manzoor

Des jeans troués, des guitares électriques et des accents britanniques, We Are Lady Parts est sans aucun doute la série la plus punk de cette rentrée 2021. Écrite et réalisée par Nida Manzoor (Doctor Who, Enterprice), la série fut présenté lors de la dernière édition du festival Séries Mania qui se déroulait en août dernier, à Lille. Après un succès outre-manche (Channel 4), elle débarque dès le 15 septembre 2021 sur la plateforme BrutX et fera, sans aucun doute, trembler les murs.

Let's rock

C'est avec un visage que la série s'ouvre. Amina Hussein (remarquablement incarnée par Anjana Vasan), jeune femme de 26 ans, timide, doctorante en microbiologie, musulmane et à la recherche d'un mari, est face à la caméra. La mini-série, composée de six épisodes, dresse rapidement son portrait grâce à une scène d'ouverture qui en annonce déjà la couleur : drôle, touchante et fraîche. We Are Lady Parts a l'humour des séries anglaises et la fraîcheur de ses personnages féminins. Ici, les cinq protagonistes sont des femmes musulmanes multiples et jouent dans un groupe de rock. Il n'y a pas UNE femme musulmane mais des femmes musulmanes : queer, extravertie, introvertie, voilée, tatouée. "J'étais frustrée par l'image donnée des femmes musulmanes dans les fictions anglaises : pas assez complexe, pas assez drôle, pas assez joueuse"a déclaré la créatrice, Nida Manzoor.

"Voldemort's alive and he's under my headscarf"

Loin d'en faire un pamphlet politique, bien que cette dernière soit profondément engagée, la showrunneuse fait briller sa série par son écriture d'une grande justesse. Jamais pathos, elle aborde avec humour, la recherche de soi. À la manière d'un coming of age, elle dresse intelligemment les portraits individuels et collectifs de femmes de leur génération qui n'hésitent pas à braver l'audience d'un pub anglais rétrograde à coup de punchlines pour montrer leur existence et faire entre leurs voix. Elles rient, crient, chantent et ne s'excusent jamais d'exister, de prendre de la place et d'être là. C'est là où la série est la plus brillante. Elle montre, parfois en une ligne, un plan, la complexité de ses héroïnes : l'une veut se marier, l'autre vend de la lingerie dans un sex shop (tout en portant le niqab), une autre est lesbienne ; et l'écriture nous fait bien comprendre qu'elles peuvent faire tous ces choix à la fois !

La complexité de certaines situations (bien que parfois légèrement survolées dû au format court de la série) offre au récit la possibilité d'explorer des arcs narratifs malheureusement peu visibles à la télévision. En témoigne cette scène où une jeune journaliste, interview les membres du groupe pour en faire un article. Influente, l'autrice finira par écrire des informations erronées afin de diriger les lecteur·rices dans un sens désiré, qui va à l'encontre des paroles des musiciennes. Scène miroir d'une réalité médiatique où les paroles des femmes minoritaires sont absentes et déformées.

Portée par son quintette attachant, We Are Lady Parts, est une série qui transformera une soirée morose en un véritable concert rock tout en incluant une bouffée de sororité.


Réalisé par Nida Manzoor

Amira Hussein joue de la guitare. Elle intègre un groupe de musique dont la leader est la féroce et énigmatique Saira. Cette dernière utilise le désespoir d'Amira à ne pas trouver de mari afin que celle-ci vienne aux répétitions de la bande...

Disponible dès le 15 septembre 2021 sur BrutX

Précédent
Précédent

COURTS-MÉTRAGES - Étrange Festival

Suivant
Suivant

DELIA DERBYSHIRE : THE MYTHS AND LEGENDARY TAPES - Étrange Festival