DEUX SOEURS – Mike Leigh
Copyright Channel Four Television Corporation Mediapro Cine S.L.U.
Cris et chuchotements
Grand cinéaste du quotidien, le minimaliste Mike Leigh brille dans cette nouvelle chronique familiale complexe et douloureuse, où il retrouve la formidable Marianne Jean-Baptiste.
En 1996, Mike Leigh remportait la Palme d’or pour son film Secrets et Mensonges. Il y chroniquait déjà le quotidien d’une unité familiale éclatée – régie par des destins de femmes – prise dans les non-dits du passé et questionnait la thématique de la maternité. Il y révélait également, dans un second rôle déchirant, la comédienne Marianne Jean-Baptiste. En trois décennies, le cinéaste a continué à explorer le quotidien des familles britanniques, et s’il s’était dirigé vers des fresques en costume ces dernières années, il revient au mélodrame familial avec une sensibilité intacte et une habilité certaine pour les personnages complexes. Deux sœurs s’articule autour de la relation orageuse entre la dépressive Pansy et la solaire Chantelle, incarnées respectivement par les merveilleuses Marianne Jean-Baptiste et Michele Austin, actrices que le cinéaste retrouve trente ans après Secrets et Mensonges. Agissant comme deux polarités inverses, autour desquelles gravitent leurs familles respectives – un mari et un fils pour Pansy, deux filles et un ex-mari pour Chantelle – les deux femmes entretiennent une relation sororale fracturée par le décès de leur mère cinq ans plus tôt. C’est d’ailleurs autour d’une célébration de fête des Mères que Mike Leigh trouve le point névralgique de son film. Symbole de toute la frustration, la rancœur et la colère qui anime Pansy, cette fête est l’occasion rêvée pour faire éclater la chape de plomb qui entoure sa famille depuis trop longtemps.
Évidemment, rien n’est simple chez Leigh, et si Deux sœurs flirte dans un premier temps avec une forme de comique nerveux, où l’interprétation nuancée et bougonne de l’éclatante Marianne Jean-Baptiste fait des étincelles, il se nimbe progressivement d’une tristesse immuable. Ainsi, la colère et la dépression de Pansy contamine tout, de son incapacité à travailler à ses relations sociales, mais surtout, elle contamine son environnement familial stérile et misérable. Un mari fatigué, qu’elle n’aime pas et un grand fils timide, mal dans sa peau, sans ambition apparente, en manque d’affection et de connexion humaine. Sœur aînée, Pansy a la négligence et le manque d’affection de sa propre mère en héritage.
Leigh pose sa caméra dans un environnement trop rare, celui d’une famille caribéenne immigrée installée dans la banlieue londonienne, où les prolétaires sont devenus des propriétaires pavillonnaires de la classe moyenne. Ces personnages souffrent déjà d’un manque cruel de représentation au cinéma. Fin portraitiste, Leigh continue de lever avec délicatesse d’autres tabous, en abordant les questions de dépression, de santé mentale, de racisme et de traumatismes intergénérationnels avec des personnages racisés. Il aborde encore une fois le sujet de la maternité comme une forme de reproduction sociale, un outil d’intégration et un facteur d’assimilation à une société patriarcale hétéronormée où celle-ci se doit d’être innée et heureuse. Pansy est le produit de cette société répressive qui a ruiné son existence alors que Chantelle et ses filles se débattent elles aussi dans un quotidien marqué par un racisme latent. Les deux hommes de ce matriarcat tourmenté surnagent dans une société qui les a brisés.Titré Hard Truths en version originale, la proposition formelle minimaliste de Leigh est un écrin impeccable pour cette lutte familiale verbeuse et perçante.
LISA DURAND
Deux soeurs
Écrit et réalisé par Mike Leigh
Avec Marianne Jean-Baptiste, David Webber, Michele Austin
Espagne, Grande-Bretagne, 2024
Pansy est rongée par la douleur physique et mentale et son rapport au monde ne passe que la par colère et la confrontation. Son mari Curtley ne sait plus comment la gérer, tandis que son fils Moses vit dans son propre monde. Seule sa sœur, Chantal, la comprend et peut l’aider.
En salles le 2 avril 2025.