LA PASSAGÈRE - Héloïse Pelloquet

Les vagues du désir

Passé quasiment, et injustement, inaperçu à sa sortie en salles, La Passagère, un premier film d’émancipation beau et sensuel porté par une rayonnante Cécile de France. À (re)découvrir en DVD.

Chiara vit heureuse et amoureuse avec Antoine. Par amour pour lui, voilà vingt ans qu’elle s’est installée sur un petit bout de terre au large de l’Atlantique où elle a embrassé à ses côtés le métier de marin-pêcheur. Mais l’arrivée sous leur toit d’un jeune alternant, Maxence (interprété par Félix Lefebvre, vu dans Été 85 de François Ozon), va faire vaciller la quadragénaire. Histoire d’amour interdite dans un paysage social filmé de manière naturaliste, La Passagère pourrait sur le papier manquer d’originalité. Mais la réalisatrice Héloïse Pelloquet évite les écueils dans ce premier film très réussi. En premier lieu parce qu’elle choisit de nous faire découvrir à travers le regard d’une femme l’univers très viril et physique de la pêche. Mais surtout parce qu’elle ne fait pas de son héroïne une Emma Bovary délaissée par son époux ou lassée par des années de mariage, et qui s’élance dans une romance adultère comme sur une bouée de sauvetage. Non. Au contraire, la cinéaste a la bonne idée de montrer au moment de la rencontre avec Maxence à quel point Chiara est une femme heureuse dans son couple, ses amitiés et son travail. Rien ne laisse présager la passion qui vient basculer son quotidien. Une passion qu’elle va vivre d’ailleurs sans culpabilité, avec une liberté folle. Jamais le film ne tombe dans la vision romantique que pourrait offrir la représentation de ce type d’aventure, comme la cinéaste le montre d’ailleurs physiquement dans des scènes d’amour sensuelles, joyeuses et réalistes, positionnant sa caméra au plus près des corps (notons d’ailleurs le geste toujours fort de montrer à l’écran la sexualité et la jouissance d’une femme de plus de 40 ans). 

Un film libre qui doit aussi beaucoup à la prestation solaire de Cécile de France, formidable dans la peau de cette passagère naviguant entre ses deux amours. L’histoire du personnage de Chiara fait d’ailleurs presque écho à celui que tenait la comédienne dans Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021), également engagé dans une liaison avec un homme bien plus jeune, à la différence qu’ici le drame ne vient pas des troubles d’une amoureuse tiraillée, mais surtout de l’entourage et du regard des autres. Jamais Héloïse Pelloquet ne place le couple Cécile De France-Félix Lefebvre dans une position d’amants maudits. Si la cinéaste nous fait comprendre que leurs personnages sont conscients des rapports de domination qui s’activent dans ce couple illicite (différence d’âge, position professionnelle patron-alternant…), la liberté d’aimer prend le dessus sur les premiers doutes. C’est le jugement du reste de la communauté de cette petite île isolée, où hélas tout se sait, qui sera dévastateur pour Chiara. Rejetée par ses amis, dont les mots sont vécus comme des coups de couteau, insultée violemment par les gamins du village, Chiara est ainsi renvoyée petit à petit à son statut d’étrangère. Elle qui en vingt ans pensait s’être parfaitement intégrée à cet univers du monde de la pêche, la voilà reniée. Là est l’autre grand sujet de La Passagère : comment, à la première faute, les efforts d’une femme pour parvenir à se faire une place dans un espace étranger, qui plus est à dominante masculine (l’univers des marins-pêcheurs), disparaissent. C’est finalement en quittant l’île, et non pas par le biais de sa romance avec Maxence, que la jeune femme retrouvera une nouvelle forme d’épanouissement. 

Un décor marin qui a pour corollaire l’épanouissement d’un désir féminin que portait d’ailleurs déjà la réalisatrice dans ses trois premiers courts-métrages Comme une grande (2014), L’Âge des sirènes (2016) et Côté cœur (2018). Trois romances adolescentes, dont on perçoit l’influence de Céline Sciamma, qui prenaient place sur l’île de Noirmoutier. L’envoûtant Côté cœur, primé au Festival de Clermont-Ferrand en 2018, est d’ailleurs à rattraper dans les bonus du DVD de La Passagère

Alicia ARPAÏA

La Passagère

Réalisé par Héloïse Pelloquet

Écrit par Héloïse Pelloquet et Rémi Brachet

Avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon…

France

Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L'arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

Sortie en salles le 28 décembre 2022 et désormais disponible en DVD.

Précédent
Précédent

Cannes 2023 : LE REGNE ANIMAL - Thomas Cailley

Suivant
Suivant

BEAU IS AFRAID - Ari Aster