PAST LIVES - Celine Song
Les fils du destin
Première réalisation de la dramaturge coréano-américaine Celine Song. Past Lives est une brillante étude sur l’amour et les complexités spatio-temporelles du sentiment amoureux.
À 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance en Corée du Sud. La famille de Nora émigre au Canada. Ils se retrouveront à 20 ans puis à 30 ans. Le point de départ de Past Lives s’appuie sur une expérience de la vie personnelle de sa réalisatrice Celine Song. Son ami d’enfance avait refait surface pour lui rendre visite à New York, ravivant toute une trajectoire commune qui venait s’entremêler avec une autre trajectoire, celle de sa vie de couple avec son mari.
À cette base narrative vient s'ajouter la notion sud-coréenne essentielle – pour appréhender le film – d’inyeon (인연). L’inyeon, selon la définition du site Bonjour Corée, est « un lien qui unit deux personnes et définit la connexion émotionnelle entre ces personnes ». Le terme n’a aucun équivalent de traduction en français ou en anglais. On considère souvent que le mot le plus proche de son sens originel est le « destin ». Deux personnes sont donc destinées à se rencontrer. Ce n’est pas obligatoirement une relation à caractère romantique ou charnelle. Elle peut être amicale et platonique, mais très profonde.
Song fait vivre son récit en trois mouvements, comme une chrysalide. L'enfance, période fondatrice, laisse place à un entre-deux chaotique de la vie de jeune adulte pour finir par déployer toute sa poésie bouleversante dans le dernier mouvement au détour de conversations de trentenaires déjà traversées par les difficultés de l'existence mais apaisées. La réalisation suit ces transformations avec une caméra patiente et minutieuse. La photographie déploie une palette de couleurs neutre et épurée, rehaussée par une certaine chaleur intérieure. On n'avait jamais vu la tentaculaire New York filmée de manière si paisible. Celine Song pose sa caméra le long des parcs et des rives de l’Hudson et parvient à suspendre le temps au milieu du fourmillement new-yorkais. Elle rend le sentiment amoureux immortel.
In the Mood for Love
Celine Song explore avec finesse les soubresauts des relations humaines. Elle sonde avec habileté l’essence du spectre amoureux. Tous les personnages de Past Lives sont traités d’égal à égal. Ainsi, la relation complexe qu'entretiennent Nora et Hae Sung à travers le temps et l’espace vient se mêler avec beaucoup de douceur et de naturel à celle entretenue par Nora et Arthur, le mari écrivain américain de celle-ci. Elle rend ces deux relations compatibles et évacue instantanément une possible jalousie. On rencontre rarement, sur une écriture filmique, un trio de personnages et d’amoureux aussi mature. Les désirs de chacun sont traités. Le doute amoureux est accompagné avec bienveillance. Les adultes se comportent en adultes, même s’ils sont terrifiés par la tournure de leurs sentiments et l’amour que l’un peut avoir pour un.e autre qu’eux. La fiction manque cruellement de relations traitées avec pondération et finesse. Le trio de comédiens, Greta Lee, Teo Yoo et John Magaro, est saisissant de justesse. Ils vibrent à l’unisson, mais chacun à leur manière, avec une gamme de jeu minimaliste, déchirante et sincère. Celine Song redéfinit les frontières de l'amour, et démontre une maîtrise folle et une maturité inouïe pour cette première réalisation dévastatrice.
LISA DURAND