RÉTROSPECTIVE CHABROL - Suspense au féminin

Des femmes pas comme il faut

Depuis le 29 Septembre 2021, vous pouvez (re)voir une sélection de plusieurs films du réalisateur français Claude Chabrol (1930-2010), notamment cinq films faisant partie d’un beau coffret sorti en décembre 2020 par MK2 et Carlotta Films,intitulé Claude Chabrol : Suspense Au Féminin.

Sortis entre le milieu des années 90 et le début des années 2000, ils concentrent une partie importante et riche de la carrière du réalisateur. Ces films sont le marqueur de la relation complice que Chabrol eu avec Marin Karmitz (MK2) qui produira sur cette période faste, douze de ses films, dont ceux présents dans le coffret et ainsi que trois autres qui ressortent également en salles (Betty, Une Affaire de Femme et Madame Bovary).

Dans ces cinq films, Claude Chabrol cristallise tous les motifs de son œuvre, faisant du cinéma populaire, avec des portraits féminins complexes et étudiant avec souvent beaucoup de noirceur le quotidien de la bourgeoisie. La vie est un long fleuve tranquille au début de chacun de ces films, jusqu’à ce qu’un élément perturbateur ou nouveau vienne faire dérailler le quotidien établi.

L'Enfer - Claude Chabrol (1994)

C’est la notion de changement qui déclenche systématiquement le récit et vient le faire basculer, souvent vers une fin mortifère. La tragédie, quelle qu’elle soit, survient toujours de la main d’un proche ou d’une rencontre récente. Les films tournent souvent au drame et empruntent même les voies du thriller psychologique (L’Enfer), du film à suspens (Merci Pour Le Chocolat, La Fleur du Mal), de la comédie noire (Rien Ne Va Plus) ou encore du drame social (La Cérémonie). Le crime est toujours commis au bout du compte, mais visuellement et scénaristiquement, la vie continue pour les personnages chabroliens, et le spectateur ne verra pas les conséquences des actes des personnages, à long terme. Il devra se contenter de l’angoisse du hors-champ établi volontairement par Chabrol, tout comme le personnage (et ses éventuels témoins) ayant commis le crime. Il s’amuse ainsi à nous titiller jusqu’au bout, et laisse la vie du film se dérouler en même tant que son générique de fin défile.

L’élément déclencheur passe d’ailleurs généralement par le féminin, qui chez le réalisateur présente une apparence toujours apprêté et soignée (ongles rouges manucurés, lèvres rouges, bien coiffé et habillé), qui entretien le mystère et une certaine forme de volupté, même si la mort n’est jamais bien loin. Comment évoquer cette partie du cinéma de Chabrol sans parler des actrices et des personnages féminins qui le traversent (Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Anna Mouglalis,...). En tête de proue, la formidable Isabelle Huppert qui apparaît dans trois des films du coffret (La Cérémonie, Rien Ne Va Plus et Merci pour le Chocolat) et qui pourrait synthétiser à elle seule toutes les facettes du féminin chez le réalisateur. 

Elle y incarne des femmes, tantôt bourgeoise pincée ou prolétaire agitée, souvent amoureuse et parfois joueuse, aussi bien empoisonneuse qu’arnaqueuse mais jamais victime. Huppert est sur tous les fronts, joue avec habileté les histoires retorses proposées par le réalisateur. Chabrol fait toujours la part belle aux femmes, ses héroïnes sont profondes et travaillées, et ne se justifie pas d’être des « mauvaises personnes ou des femmes pas comme il faut », ce qui est au cinéma plutôt rare et toujours plaisant à voir. On vous recommande donc chaudement de vous rendre en salles pour (re)découvrir ses films ou vous procurez le coffret (MK2/Carlotta Films).


Claude Chabrol, Suspense au Féminin

Disponible en coffrets Blu-Ray & DVD - Carlotta

Rétrospective du 29 septembre au 2 octobre 2021

Précédent
Précédent

12 HOUR SHIFT - Brea Grant

Suivant
Suivant

CANDYMAN - Nia DaCosta