Chroniques

RENCONTRE AVEC LUÀNA BAJRAMI : « Je voulais faire des films que j’avais envie de regarder »
Deux ans après La Colline où rugissent les lionnes, la comédienne Luàna Bajrami poursuit son observation de la jeunesse kosovare avec un deuxième long métrage, Notre Monde. La fuite en avant furieuse de deux héroïnes en quête d’indépendance confrontée à un univers stagnant. Rencontre avec la réalisatrice pour parler de représentation, de sa double-culture et de jeu.

RENCONTRE AVEC LUBNA AZABAL : « Une école qui va mal, c'est une société qui va mal »
D’André Téchiné à Denis Villeneuve en passant par Ridley Scott et Maryam Touzani, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal, connue pour ses rôles engagés, incarne dans le nouveau film du cinéaste Jawad Rhalib le rôle d’Amal, une enseignante qui se bat corps et âme contre l’entrisme de l’islamisme radical à l’école.

RENCONTRE AVEC DELPHINE GIRARD : « On est dans une longue nuit depuis un moment »
En 2020, son court-métrage Une Sœur est nommé aux Oscars du meilleur court-métrage. Quatre ans après, la réalisatrice belge Delphine Girard fait de cette nuit sous tension l’ouverture de son premier long métrage, Quitter la nuit, avant d’en observer les conséquences chez ses personnages face à une justice impuissante. Rencontre.

RENCONTRE AVEC MONA ACHACHE - « J’ai eu ce besoin de sortir ma mère des ténèbres, et de la porter haut par la voix de Marion Cotillard »
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.

RENCONTRE AVEC LEA GLOB ET APOLONIA SOKOL - “La distance conduit à l’objectivation”
Plus qu’un simple documentaire ou un portrait d'artiste, Apolonia, Apolonia est le récit intime de trois femmes artistes passionnées qui laissent couler leurs vies riches en combats devant la caméra. Sorociné a rencontré la cinéaste Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol pour discuter de la vision derrière le film et des enjeux artistiques et personnels qui les motivent.

RENCONTRE AVEC ANNA HINTS - “En tant que cinéastes, nous devons être prêts à prendre des risques et à nous sentir vulnérables.”
Devenu un phénomène à Sundance l'année dernière, Smoke Sauna Sisterhood explore les thèmes de l'écoute, du partage, de la vulnérabilité et des liens de sororité qui se tissent dans l'obscurité, enveloppés par la fumée envoûtante du sauna. La réalisatrice Anna Hints nous a parlé de cette passion project qui est le fruit de 7 ans de travail et de nombreuses histoires intimes.

RENCONTRE AVEC ARIANE LOUIS-SEIZE - “La figure du vampire permet d’aborder la solitude, le besoin de connexion et la mort”
Présenté à Gérardmer en sélection hors compétition, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long-métrage de la talentueuse réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize.

RENCONTRE AVEC SEAN PRICE WILLIAMS ET TALIA RYDER - “Les USA, je les aime, mais ils me rendent fou”
Dans The Sweet East, une jeune femme déambule dans l’est américain et s’adapte à ses rencontres incongrues. A l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises, nous avons rencontré le réalisateur Sean Price Williams et l’actrice principale, Talia Ryder.

RENCONTRE AVEC AMJAD AL RASHEED - “Je voulais que le public réévalue toutes les lois et traditions jordaniennes”
Amjad Al Rasheed dénonce, dans son premier long-métrage Inchallah un fils, les lois injustes et patriarcales de son pays, la Jordanie, à travers le portrait de Nawal qui se bat pour ses droits après le décès de son époux. Véritable fenêtre sur la société jordanienne actuelle, Inchallah un fils est un premier film intelligent et haletant porté par une actrice principale,

RENCONTRE AVEC ASMAE EL MOUDIR - “Le cinéma est entré dans ma vie par le manque d'images de mon enfance”
Asmae El Moudir explore, dans son premier long métrage documentaire La Mère de tous les mensonges, les fantômes du passé de sa famille et révèle l’histoire douloureuse de son pays, le Maroc, à travers un dispositif cinématographique insolite. Rencontre.

RENCONTRE AVEC LAURA THOMASSET ET SARAH MOMESSO - “On voulait montrer des filles qui en ont marre, qui envoient bouler absolument tout le monde”
L’édition 2024 du festival international de court-métrages de Clermont-Ferrand consacre une partie de sa sélection aux enjeux féministes, avec un programme spécial « Insoumises » qui revient sur des portraits de femmes en opposition à l’ordre établi. Rencontre avec les programmatrices.

RENCONTRE AVEC JENNIFER REEDER - “Je veux créer des images provocantes, mais pas des images qui recréeraient un trauma”
En 2019, l’américaine Jennifer Reeder proposait un teen movie féministe sur fond de disparition adolescente avec son premier long-métrage, le beau et macabre Knives & Skin. Cette année, elle revient avec Perpetrator, un nouvel essai horrifique féministe lorgnant du côté du body horror.

RENCONTRE AVEC SOFIA EXARCHOU - « Mon métier en tant que cinéaste a aussi des similitudes avec celui des animateurs. »
Récompensé par le prix de la meilleure interprétation au Festival de Locarno, le deuxième long métrage de Sofia Exarchou livre le portrait complexe et poignant d’une femme qui doit lutter contre sa propre passion et sa zone de confort pour retrouver la liberté dont elle s'est privée pendant de nombreuses années. À l’occasion de la sortie du film, nous avons eu la chance de discuter avec la cinéaste sur le film et son parcours.

RENCONTRE AVEC LILLAH HALLA - « Le scénario de Levante ne fonctionnerait plus sans le collectif »
Le 6 décembre dernier sortait en salles Levante, le premier long métrage de Lillah Halla, sélectionné à la Semaine de la critique. Nous avons rencontré la réalisatrice brésilienne pour parler de luttes, de collectif et de son espoir d’un cinéma plus diversifié.

RENCONTRE AVEC CELINE SONG — “On peut ressentir vingt-quatre ans s'écouler en une seconde”
Présenté à la Berlinale en début d'année, Nos vies d'avant de Celine Song est rapidement devenu le coup de cœur de cinéphiles dans le monde entier, lui valant ainsi de nombreuses nominations qui pourraient probablement mener aux Oscars. À l'occasion de sa sortie française, nous avons eu l'opportunité de discuter avec la réalisatrice.

RENCONTRE AVEC D. SMITH — “Nous aspirons à être reconnu·es, mais nous ne souhaitons pas être marginalisé·es.”
Chassée de l’industrie de la musique lorsqu’elle a fait son coming out en tant que femme trans, l’ex-productrice D. Smith fait son entrée dans le monde cinématographique avec un documentaire d'une vision inouïe qui pulse avec une vitalité débordante. De New York à Atlanta, Smith parcourt avec sa caméra les diverses facettes de la vie des travailleuses du sexe noires et trans.

RENCONTRE AVEC ALICE ROHRWACHER — “Nous ne sommes plus dans le temps des héros romantiques”
À l’occasion de la sortie de La Chimère, qui nous raconte les errances d’Arthur, un jeune archéologue britannique, et de sa troupe de pilleurs de tombes à travers l’Italie des années 1980, nous nous sommes entretenues avec la réalisatrice toscane pour parler du mythologique et du profane, de folklore, et de cinéma. Rencontre.

RENCONTRE AVEC LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS - “J’aime à dire que la société de consommation, c'est un moule à muffins”
Sous le vernis acidulé du rêve américain, la réalité réserve bien des surprises. En s'imprégnant des codes de la pop culture, Lawrence Côté-Collins montre la banalité d’un couple obsédé par son image et se perdant progressivement dans ses rêves de conte de fées.

RENCONTRE AVEC IRIS BREY - “J’ai pu arriver au cinéma grâce à toutes ces femmes”
La chercheuse et journaliste Iris Brey passe derrière la caméra pour réaliser Split, sa première série diffusée sur France TV Slash, où une comédienne et sa cascadeuse tombent amoureuses en plein tournage. Rencontre avec la réalisatrice, à l’occasion de la première diffusion de Split pendant le Festival Chéries-Chéris.

RENCONTRE AVEC MOLLY MANNING WALKER - “Deviner le monstre par les choix de cadre est plus effrayant”
Avec son premier long-métrage de fiction, Molly Manning Walker nous propose un teen movie aux thématiques actuelles comme le consentement, les représentations des sexualités adolescentes et les violences insidieuses liées aux relations de drague et de sexe.