Chroniques

CHALLENGERS - Luca Guadagnino
Avec Challengers, Luca Guadagnino nous fait presque aimer le tennis. Mais malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses de passions sulfureuses.

L’ÉCHAPPÉE - Anthony Chen
Pour son quatrième long-métrage, Anthony Chen (Ilo Ilo, Un hiver à Yanji) adapte La mesure de la dérive, du romancier américain Alexander Maksik. Il livre un film délicat dont la à retardement est rehaussé par les interprétations d’un couple de comédiennes prodigieuses : Cynthia Erivo et Alia Shawkat.

BACK TO BLACK - Sam Taylor-Johnson
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de la chanteuse Amy Winehouse sans rien apporter de neuf. Pire, elle prive cette histoire de tout point de vue, se reposant entièrement sur la performance de l’actrice Marisa Abela.

PREMIÈRE AFFAIRE - Victoria Musiedlak
Victoria Musiedlak filme les premiers pas d’une jeune avocate avec une délicatesse qui verse parfois dans la timidité. Restent une photographie magnifique et le portrait sombre de la façon dont se construisent les jeunes femmes dans une société qui ne leur fait jamais de cadeaux.

Le top de nos films préférés sur la musique
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En avril, Mariana Agier, Lisa Durand, Léa Larosa et Diane Lestage font monter le son avec une sélection en honneur du Disquaire Day.

BORGO - Stéphane Demoustier
Dans ce film carcéral subtil, l’incandescente Hafsia Herzi brille en gardienne de la paix qui finit par commettre l’irréparable. Et le réalisateur Stéphane Demoustier confirme son penchant pour les personnages féminins complexes.

RENCONTRE AVEC LUBNA AZABAL : « Une école qui va mal, c'est une société qui va mal »
D’André Téchiné à Denis Villeneuve en passant par Ridley Scott et Maryam Touzani, l’actrice belge d’origine marocaine Lubna Azabal, connue pour ses rôles engagés, incarne dans le nouveau film du cinéaste Jawad Rhalib le rôle d’Amal, une enseignante qui se bat corps et âme contre l’entrisme de l’islamisme radical à l’école.

QUITTER LA NUIT - Delphine Girard
Premier long-métrage de Delphine Girard, Quitter la nuit expose les conséquences d’un acte de violence sexuelle, épousant les points de vue de l’agressé, de l’agresseur et d’une policière. Une méticuleuse étude humaine rappelant la difficulté pour les victimes d’être entendues et crues.

RENCONTRE AVEC DELPHINE GIRARD : « On est dans une longue nuit depuis un moment »
En 2020, son court-métrage Une Sœur est nommé aux Oscars du meilleur court-métrage. Quatre ans après, la réalisatrice belge Delphine Girard fait de cette nuit sous tension l’ouverture de son premier long métrage, Quitter la nuit, avant d’en observer les conséquences chez ses personnages face à une justice impuissante. Rencontre.

RENCONTRE AVEC MONA ACHACHE - « J’ai eu ce besoin de sortir ma mère des ténèbres, et de la porter haut par la voix de Marion Cotillard »
Sorti en salles le 15 novembre dernier, Little Girl Blue est une puissante œuvre hybride entre documentaire et fiction, où la réalisatrice Mona Achache réincarne le fantôme de sa mère à travers Marion Cotillard. Au festival Best of Doc, nous avons rencontré la réalisatrice pour décrypter la mise en images de ce cheminement, à la limite de la psychanalyse.

DRIVE-AWAY DOLLS - Ethan Coen
Un homme hétéro peut-il réaliser un film lesbien crédible ? Ou bien devrait-il laisser cette opportunité à une lesbienne qui rêve de ce projet depuis toujours ? Ethan Coen et Tricia Cooke tentent de couper la poire en deux avec Drive-Away Dolls, une comédie à la frères Coen avec supplément lesbiennes en plein émoi qui aurait dû sortir il y a bien longtemps.

SIDONIE AU JAPON - Élise Girard
Dans ce beau film hanté, Isabelle Huppert incarne avec une finesse tragicomique certaine une écrivaine en mal d’inspiration en voyage au Japon. La réalisatrice Élise Girard habille le deuil d’une rare élégance.

RENCONTRE AVEC LEA GLOB ET APOLONIA SOKOL - “La distance conduit à l’objectivation”
Plus qu’un simple documentaire ou un portrait d'artiste, Apolonia, Apolonia est le récit intime de trois femmes artistes passionnées qui laissent couler leurs vies riches en combats devant la caméra. Sorociné a rencontré la cinéaste Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol pour discuter de la vision derrière le film et des enjeux artistiques et personnels qui les motivent.

LE JEU DE LA REINE - Karim Aïnouz
Le réalisateur brésilien Karim Aïnouz réunit un casting hollywoodien pour dépeindre la dernière femme du roi Henri VIII en final girl, en soulignant les anachronismes de style d’un récit néoféministe.

LES FILLES VONT BIEN - Itsaso Arana
Entre La Princesse au petit pois d’Andersen et les Contes des quatre saisons de Rohmer, la réalisatrice et comédienne Itsaso Arana propose pour sa première réalisation un conte suspendu aux résonances sororales et intimes dans un huis clos théâtral entre femmes.

APOLONIA, APOLONIA - Lea Glob
La cinéaste danoise Lea Glob s’immisce pendant 13 années dans le monde bohème d’Apolonia, jeune artiste déterminée et assoiffée de reconnaissance. Résultat, un documentaire captivant sur l’art comme nécessité et le passage d’une femme à l’age adulte, primé Meilleur film à l’IDFA.

PAS DE VAGUES - Teddy Lussi-Modeste
Dans ce thriller en milieu scolaire, François Civil incarne solidement un professeur de français accusé de harcèlement sexuel par une élève. Un exercice d’équilibriste rondement mené grâce à un scénario subtil que le réalisateur cosigne avec Audrey Diwan.

RENCONTRE AVEC ANNA HINTS - “En tant que cinéastes, nous devons être prêts à prendre des risques et à nous sentir vulnérables.”
Devenu un phénomène à Sundance l'année dernière, Smoke Sauna Sisterhood explore les thèmes de l'écoute, du partage, de la vulnérabilité et des liens de sororité qui se tissent dans l'obscurité, enveloppés par la fumée envoûtante du sauna. La réalisatrice Anna Hints nous a parlé de cette passion project qui est le fruit de 7 ans de travail et de nombreuses histoires intimes.

SHIRLEY - John Ridley
En voulant rendre hommage à la vie et aux combats militants et politiques de Shirley Chisholm, Netflix se noie dans un biopic convenu et sans rythme. Le prestation rigoureuse et incarnée de la grande Regina King ne parvient pas à sauver ce naufrage.

IRISH WISH - Janeen Damian
Un romancier snobinard, un photographe du terroir, et le grand retour de Lindsay Lohan : Irish Wish est une rom-com made in Netflix gentiment cheap, qui semble tout droit sortie des bureaux d’un Office du tourisme irlandais.