Chroniques

IT ENDS WITH US - Justin Baldoni
En salles depuis le 14 août, le film de Justin Baldoni aligne polémique sur polémique. Et en même temps, pouvait-il l’éviter en adaptant un livre accusé de glamouriser les violences conjugales ?

MAXXXINE - Ti West
Ti West conclut sa trilogie amorcée par X avec un film d’horreur boursouflé de références et d’élucubrations pompeuses.

FAYE - Laurent Bouzereau
Portrait intime de l’actrice légendaire du Nouvel Hollywood présenté à Cannes en mai dernier, le documentaire Faye perce le mystère Dunaway à travers archives, témoignages et interviews de l’icône elle-même. S’il aborde classiquement une carrière qu’on sait exemplaire, le film surprend et bouleverse quand il met en lumière les problèmes de santé mentale de la star et son rapport à la maternité.

EAT THE NIGHT - Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Ovni dans le paysage cinématographique français, le duo Poggi et Vinel sonde depuis dix ans la mélancolie d'une jeunesse ayant grandi aux débuts des mondes virtuels. Entre spleen pixelisé et morosité IRL, ils nous éblouissent une nouvelle fois avec leur deuxième long-métrage Eat the Night, thriller sensuel à la beauté contagieuse.

SANTOSH - Sandhya Suri
Révélé dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes, le premier long métrage de Sandhya Suri interroge les conditions de l’émancipation féminine dans une société indienne corrompue et patriarcale. Un film néo-noir féministe subtil et enthousiasmant.

WOODLANDS DARK AND DAYS BEWITCHED : A HISTORY OF FOLK HORROR - Kier-La Janisse
Disponible en France via Shadowz, le documentaire Woodlands Dark and Days Bewitched : a history of folk horror revient sur le parcours d’un sous-genre horrifique riche, et sans cesse renouvelé.

CAMPING DU LAC - Éléonore Saintagnan
Lauréate du prix spécial du jury CINÉ+ au Festival de Locarno l’an passé, la réalisatrice et plasticienne Eléonore Saintagnan fait de son premier long-métrage, Camping du lac, un étonnant journal de bord estival entre documentaire et légende bretonne.

ELLE & LUI & LE RESTE DU MONDE - Emmanuelle Belohradsky
En dépit de ses fragilités d’écriture et de mise en scène, ne s’échappant jamais des clous très balisés de la comédie romantique malgré la promesse d’un pitch à la After Hours, Elle & lui & le reste du monde charme grâce à ses deux interprètes : Galatea Bellugi et Victor Belmondo.

VICE-VERSA 2 - Kelsey Mann
Deuxième opus très attendu après le succès planétaire et critique du premier volet. Vice Versa 2, malgré son manque de prise de risque, est une suite réussie où les affres de l'adolescence sont abordées avec une finesse désarmante et toujours beaucoup d’humour.

MARIA - Jessica Palud
L’adaptation de l’histoire de Maria Schneider et son expérience sur Le Dernier Tango à Paris, devenue symbole de la violence de certains cinéastes sur leur comédienne sacrifiée sur l’autel de l’art, intriguait. Mais derrière l’hommage sincère pour réhabiliter l’actrice, les choix de mise en scène de Jessica Palud se concentrent trop sur une représentation écrasante de la souffrance. Déception.

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, SAISON 3 - Chris Van Dusen
L’adaptation Netflix des romans de Julia Quinn cartonne toujours autant, à travers les amours mouvementées des Bridgerton dans l’Angleterre de la Régence. Au programme de cette saison 3 : l’éclosion de Penelope Featherington, voisine discrète à la double vie.

LES GUETTEURS - Ishana Shyamalan
Dans la famille Shyamalan, je demande la fille. Premier long-métrage d’Ishana Shyamalan, Les Guetteurs est l'adaptation du roman The Watchers de l’auteur irlandais A.M. Shine. Nimbé de folklore irlandais, ce thriller fantastique se plante en beauté en évitant son sujet par tous les moyens.

GLORIA ! - Margherita Vicario
En dehors de quelques moments d’émotions, le film Gloria ! peine à nous surprendre, et pour cause : une mauvaise gestion de l’équilibre noie les bonnes idées. Dommage pour un film qui raconte une histoire de musique.

JULIETTE AU PRINTEMPS - Blandine Lenoir
En adaptant la bande dessinée de Camille Jourdy, Blandine Lenoir livre un beau portrait de famille et continue son travail sur la représentation réaliste des vécus féminins, abordant subtilement des thèmes comme la dépression, la sexualité et la maternité.

LOVE LIES BLEEDING - Rose Glass
Après Saint Maud, Rose Glass revient avec un second long-métrage queer et musclé. Love Lies Bleeding, un thriller romantique qui porte très bien son titre, fait de la force physique un outil de vengeance, de résistance contre les forces patriarcales, et montre l’importance de la violence dans la lutte contre l’oppresseur.

EN ATTENDANT LA NUIT - Céline Rouzet
Pour son premier long-métrage de fiction, l’ancienne journaliste Céline Rouzet reprend à son compte la figure du vampire, muée en allégorie de l’adolescence et de la marginalité. Un film qui manque parfois de personnalité mais pas de charme, porté par son excellent casting.

Cannes 2024 : MARCELLO MIO - Christophe Honoré
Christophe Honoré fait son retour en compétition six ans après le somptueux Plaire, aimer et courir vite. Avec Marcello Mio, il joue avec sa muse Chiara Mastroianni, la réincarnant en son père Marcello pour une rêverie entre amusement cinéphilique et entre-soi.

ABIGAIL - Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Au milieu de la nuit, des cris d’horreur percent le silence d’un manoir abandonné. Abigail est un huis clos monstrueux sans prétention, qui confirme qu’on ne se lassera jamais des histoires de vampires.

Cannes 2024 : les étoiles de la rédaction
La 77e édition du festival de Cannes est lancée ! La rédaction vous dévoile ses étoiles sur les films de la Compétition, mises à jour tout au long du festival.

CHIEN BLANC - Anaïs Barbeau-Lavalette
En 1969, Romain Gary analysait les déchirures de l’Amérique autour de la question raciale dans un livre autobiographique, Chien blanc. Quarante-cinq ans plus tard, la réalisatrice québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette en propose une adaptation modernisée, parfois inégale mais politiquement passionnante.