Chroniques

CHRONIQUE DU MATRIMOINE #1 : Alice GUY - la grand-mère du cinéma
Chaque mois, Sorociné remonte le temps pour mettre en lumière le travail d’une réalisatrice et réécrire une histoire du cinéma au féminin. Pour cette première chronique, il était évident de revenir au symbole de cette redécouverte matrimoniale : Alice Guy ! Après les documentaires, les livres et les pièces de théâtre, ses films seront visibles au cinéma dans un programme rétrospectif de 14 courts-métrages tournés avant 1907 : Alice Guy, première femme réalisatrice ! Pour en parler, nous avons rencontré Coraline Refort, universitaire spécialiste du travail d’Alice Guy, qui vient de lui consacrer une thèse somme.

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE - Mohammad Rasoulof
Favori des festivaliers, mais pas du jury de Greta Gerwig qui ne lui attribue qu’un prix spécial, Les Graines du figuier sauvage aborde le mouvement « Femme, vie, liberté » et sa violente répression à travers l’intimité d’une famille de Téhéran. Tourné dans la clandestinité, le film de Rasoulof livre, au-delà du geste politique, certains des moments cinématographiques les plus indélébiles de la quinzaine.

FESTIVAL OFF-COURTS : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Le festival du court-métrage Off-Courts célébrait en ce début septembre sa 25ᵉ édition, avec une programmation d'une grande qualité faisant la part belle à l’animation (cinq films du genre au palmarès, une première !) et au documentaire. Focus sur les films de réalisatrices les plus percutants découverts cette année.

Étrange Festival 2024 : fœtus, culturisme, réincarnation et trafic d'organes
La trentième édition de l'Étrange Festival arrive déjà à mi-parcours. Au programme : Les Âmes propres, Body Odyssey, Timestalker et Steppenwolf.

DAHOMEY - Mati Diop
Pour son deuxième film, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop aborde la restitution des biens culturels au Bénin, en creusant ses genres de prédilection : le documentaire et le fantastique.

RACHEL BLOOM - De l’ombre au soleil
Alerte : l’une des meilleures séries féministes de l’histoire quitte le catalogue Netflix à la fin du mois de septembre : Crazy Ex-Girlfriend. Derrière cette petite bombe en quatre saisons, qui fêtera ses dix ans l’an prochain, se trouve l’actrice Rachel Bloom. Portrait de la cocréatrice de la série musicale qui fut une des premières à briser à l’écran les tabous autour de la santé mentale.

LE GASLIGHTING OU L’ART DE FAIRE TAIRE LES FEMMES - Hélène Frappat
Dans son dernier livre paru en 2023, l’écrivaine Hélène Frappat mène une enquête riche et passionnante sur le gaslighting, du cinéma à l’histoire collective des femmes en passant par la politique et la pop culture. De Cassandre à Britney Spears, d’Antigone à Alice au pays des merveilles, qui veut faire taire les femmes ?

A SON IMAGE - Thierry de Peretti
En adaptant un roman de Jérôme Ferrari, le réalisateur Thierry de Peretti revient pour la troisième fois en Corse. Mais, et il s’agit d’une première, il choisit un personnage principal féminin. Une photographe, Antonia, dont le parcours dans les années 1980 et 1990 éclaire différemment l’histoire politique mouvementée de l’île de Beauté.

MI BESTIA - Camila Beltrán
Le premier film de Camila Beltrán ajoute sobrement sa pièce au féminin monstrueux.

TATAMI - Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Ce thriller politico-sportif, inspiré d’histoires vraies, raconte les championnats du monde d’une judokate iranienne sous pression, Téhéran voulant la pousser à abandonner pour éviter qu’elle affronte une adversaire israélienne. Visuellement très abouti, mené tambour battant, le long-métrage coréalisé par une Iranienne et un Israélien rate de peu l’occasion de devenir un grand film.

Top départ pour l’Étrange Festival 2024
La trentième édition de l’Étrange Festival s’ouvre mardi 3 septembre à Paris. C’est l’occasion de revenir sur ce qui nous attend cette année.

RENCONTRE AVEC PATRICIA MAZUY — « Le réel est beaucoup plus complexe que les clichés »
Patricia Mazuy sait toujours se réinventer en repoussant ses propres limites, avec une fraîcheur inattendue là où l'on s'attendrait aux lieux communs les plus prévisibles. Centré sur une amitié féminine qui bourgeonne dans les couloirs d’un parloir, le nouveau film de la cinéaste renverse les conventions des drames sociaux au profit des sensibilités romanesques. Rencontre.

Notre top films sur les femmes sportives
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En août, pour faire écho aux Jeux Olympiques et honorer la place des femmes dans les compétitions sportives, Alicia Arpaïa, Mariana Agier, Lisa Durand et Louise Bertin dévoilent leurs films à voir sur le sport au féminin.

BLINK TWICE - Zoë Kravitz
Premier long-métrage de l’actrice américaine Zoë Kravitz, Blink Twice est un thriller redoutable qui dilue honteusement son propos dans la recherche d’un cool vengeur à la sauce girlboss.

EMILIA PÉREZ - Jacques Audiard
Dans son nouveau film, Jacques Audiard chamboule tout : des identités genrées au principe même de genre cinématographique. Le réalisateur va jusqu’à briser volontairement l’illusion du cinéma à travers l’exubérance, dispersant ici et là quelques touches d’ironie, mais aussi des sentiments sincères, pour nous dire que rien n’est trop sérieux dans la vie, sinon tout.

IT ENDS WITH US - Justin Baldoni
En salles depuis le 14 août, le film de Justin Baldoni aligne polémique sur polémique. Et en même temps, pouvait-il l’éviter en adaptant un livre accusé de glamouriser les violences conjugales ?

MAXXXINE - Ti West
Ti West conclut sa trilogie amorcée par X avec un film d’horreur boursouflé de références et d’élucubrations pompeuses.

NIFF 2024 : YOUR MONSTER - Caroline Lindy
Quelque part entre La Belle et la bête et Glee, le film imagine l’improbable relation qui se joue entre une jeune actrice de Broadway larguée et le monstre de son enfance qui se cachait dans son dressing. Caroline Lindy signe une comédie romantico-musicalo-horrifique enthousiasmante, déjouant avec habileté les écueils du genre.

RENCONTRE AVEC JOHANNA PYYKKÖ — «La question de l'identité est à l'origine des histoires les plus intrigantes et intéressantes»
Ebba, adolescente mal dans sa peau, recueille un soir près du port d’Oslo un mystérieux inconnu. À cet homme amnésique, la jeune femme va faire croire qu’ils entretiennent une liaison passionnelle. Mon parfait inconnu est un grand récit de mythomanie aux ressorts psychologiques implacables, dont la violence contraste avec l’élégance de sa mise en scène. Rencontre avec la réalisatrice finno-suédoise Johanna Pyykkö.

RENCONTRE AVEC SANDHYA SURI – « J’ai une grande confiance en l’intelligence des spectateurs »
Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice indienne suit une policière confrontée au meurtre brutal d’une jeune femme musulmane dans un petit village fictif. De passage à Paris, la documentariste de formation nous a parlé de ses choix esthétiques et narratifs, mais aussi de ses méthodes de travail.