Chroniques

Cannes 2024 : RENCONTRE AVEC HALA ELKOUSSY – « L'essence d'un artiste, c'est d'avoir une vision du futur à transmettre »
Se déroulant dans une petite communauté villageoise isolée, East of Noon suit le trajet du jeune musicien Abdo qui cherche à affirmer son indépendance et sa liberté face aux figures d'autorité oppressantes dans le village. À la suite de son avant-première à la Quinzaine des cinéastes, nous avons rencontré la cinéaste et artiste plasticienne Hala Elkoussy.

CHIEN BLANC - Anaïs Barbeau-Lavalette
En 1969, Romain Gary analysait les déchirures de l’Amérique autour de la question raciale dans un livre autobiographique, Chien blanc. Quarante-cinq ans plus tard, la réalisatrice québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette en propose une adaptation modernisée, parfois inégale mais politiquement passionnante.

RENCONTRE AVEC ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE : «J’ai choisi le cinéma pour écrire des récits qui participent au monde»
Réalisatrice, scénariste et romancière, la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette adapte au cinéma Chien blanc, un livre de Romain Gary. Reprenant l’analyse de l’auteur sur la question raciale aux États-Unis, Anaïs Barbeau-Lavalette y superpose la peinture d’un couple au bord de la rupture. Elle nous a parlé de ses engagements et de sa mise en scène.

Cannes 2024 : FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX - George Miller
Neuf ans après la claque Fury Road, George Miller remonte le temps de sa saga Mad Max en revenant aux origines de Furiosa. La naissance d’une héroïne, d’un mythe, d’un récit déjà culte.

Cannes 2024 : RENCONTRE AVEC ANASUYA SENGUPTA ET OMARA SHETTY – « Nous devons nous ressaisir et ouvrir la voie à un monde meilleur pour les enfants »
Dans The Shameless (présenté à Un certain regard), le réalisateur Konstantin Bojanov filme une histoire d’amour lesbienne brûlante dans une communauté contrainte à la prostitution. Rencontre avec son duo d’actrices, émues par la présentation de ce film au sujet fort sur la Croisette.

LA MORSURE - Romain de Saint-Blanquat
Derrière sa superbe photographie, un film qui énonce son sujet à défaut de lui donner vie.

Cannes 2024 : DESERT OF NAMIBIA - Yôko Yamanaka
Le deuxième long- métrage de Yôko Yamanaka dessine un portrait distancié et stoïque d'une jeune femme troublée dont les émotions et désirs sont difficiles à déchiffrer.

Cannes 2024 : MOI AUSSI - Judith Godrèche
À la suite de sa prise de parole, Judith Godrèche a reçu des milliers de messages d’anonymes témoignant de violences subies. Pour rendre hommage à leur parole, la comédienne réalise un court-métrage bouleversant de simplicité mettant en scène 1000 d’entre elles et eux, présenté en ouverture d’Un certain regard.

RENCONTRE AVEC YASMINE BENKIRAN – “Au tout début de l’écriture, il y avait l’image prégnante de femmes au volant d’un camion”
Le 17 mai 2023, les spectateur·ices marocain·es ont eu le plaisir de découvrir sur les écrans le film Reines (Malikates en arabe) le premier long-métrage de la talentueuse cinéaste marocaine Yasmine Benkiran. Un road movie féminin, original, drôle et intelligent, mené par un trio de femmes étonnant, et qui offre aux spectateur·ices un voyage inoubliable à travers les routes de l’Atlas et dans le somptueux patrimoine marocain !

Notre top des films passés par la Semaine de la Critique à Cannes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En mai, pour célébrer l’ouverture du 77e festival de Cannes et mettre en avant les sélections parallèles du festival, l’équipe partage ses pépites découvertes à la Semaine de la Critique, qui sélectionne des premiers et deuxièmes films de cinéastes à suivre.

LA VIE SELON ANN - Joanna Arnow
Présenté à la Quinzaine des cinéastes l’année dernière, La Vie selon Ann de Joanna Arnow se distingue par son humour idiosyncratique qui insuffle un vent nouveau à la comédie indépendante américaine actuelle dominée par des incels intellos.

MON PETIT RENNE - Richard Gadd
Sur Netflix, le comédien britannique Richard Gadd met en scène son vécu de harcèlement et de violences sexuelles dans une mini-série juste et fouillée.

RESSORTIES - Collection Delphine Seyrig : Aloïse et Le Jardin qui bascule
Après l’édition d’un remarquable coffret DVD et une série d’ouvrages hommage à Delphine Seyrig l’an dernier, la redécouverte du travail libre et féministe de la comédienne continue avec la ressortie en salles de deux raretés : Aloïse de Liliane de Kermadec et Le Jardin qui bascule de Guy Gilles.

RENCONTRE AVEC JOANNA ARNOW – « Les conversations qu’on a sur nos désirs font partie de la notion de consentement »
À la Quinzaine des Cinéastes, la réalisatrice, scénariste et actrice américaine Joanna Arnow a présenté son premier long-métrage, The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed, qui met en scène une jeune femme au quotidien banal et quelque peu solitaire, qui navigue entre les relations sexuelles ou amoureuses avec un goût assumé pour le BDSM. Rencontre.

DESIRER LA VIOLENCE - Chloé Thibaud
De la figure du Bad boy sexy aux fantasmes des rom coms, on sait que la fiction regorge de modèles de relations toxiques, si ce n’est de figures ouvertement violentes. C’est à un océan de représentations que nous confronte Chloé Thibaud dans cet essai richement documenté interrogeant notre rapport à la fiction.

JUSQU’AU BOUT DU MONDE - Viggo Mortensen
Viggo Mortensen passe derrière la caméra pour la seconde fois et signe un western classique, très beau mais parfois un peu vain, qui a le mérite de magnifier l’actrice Vicky Krieps.

Cannes 2024 : Nos attentes sur les sélections parallèles
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé le programme de ses sélections parallèles. On y trouve des hommages, quelques retours et beaucoup de curiosités, qu’on ajoute à nos agendas.

Cannes 2024 : Nos attentes sur la sélection officielle
Le rendez-vous annuel du cinéma a dévoilé l’intégralité de sa sélection officielle. Au programme, toujours aussi peu de réalisatrices, mais aussi le retour de cinéastes qu’on attend de pied ferme.

YOU’LL NEVER FIND ME - Indianna Bell et Josiah Allen
La dernière exclusivité Shadowz est un thriller en huis clos qui ne tire assez son épingle du jeu.

RENCONTRE AVEC LUÀNA BAJRAMI : « Je voulais faire des films que j’avais envie de regarder »
Deux ans après La Colline où rugissent les lionnes, la comédienne Luàna Bajrami poursuit son observation de la jeunesse kosovare avec un deuxième long métrage, Notre Monde. La fuite en avant furieuse de deux héroïnes en quête d’indépendance confrontée à un univers stagnant. Rencontre avec la réalisatrice pour parler de représentation, de sa double-culture et de jeu.