Chroniques

Festival Chéries-Chéris : LEVANTE - Lillah Halla
Le premier film de Lillah Halla conjugue sororité, amour du sport et plaidoyer pro-choix.

Festival Chéries-Chéris : RÉPÉTITION GÉNÉRALE - Molly Gordon et Nick Lieberman
Premier long-métrage de Molly Gordon et Nick Lieberman, Répétition générale (présenté en séance événement du Festival Chéries-Chéris) est un mockumentary facétieux narrant le quotidien rocambolesque d’un camp d’été et célébrant avec beaucoup d’humour son amour pour les comédies musicales et les arts de la scène.

Festival Chéries-Chéris : HUMMING BIRDS - Silvia Del Carmen Castaños & Estefanía “Beba” Contreras
Présenté en compétition documentaire du Festival Chéries-Chéris, Hummingbirds met en scène l’amitié fusionnelle de Beba et Silvia par le biais de l’autoportrait documentaire.On découvre un film débrouillard et sans fioritures, comme ses protagonistes.

Festival Chéries-Chéris : Framing Agnes, Orlando
En lice pour le Prix du meilleur documentaire Chéries-Chéris, Framing Agnes et Orlando nous plongent dans les coulisses de l’assignation genrée.

Le festival Chéries-Chéris revient queeriser la capitale
Le rendez-vous des aficionados du cinéma LGBTQI+ se tiendra du 18 au 28 novembre dans les salles MK2. À suivre sur Sorociné, partenaire média de cette 29ᵉ édition.

SISSI ET MOI - Frauke Finsterwalder
L’impératrice Sissi est déjà de retour au cinéma dans un film signé par la cinéaste allemande Frauke Finsterwalder. S’il joue tout autant sur la modernité du personnage, Sissi & moi peint la vie de la plus célèbre des Autrichiennes à travers le regard fasciné de sa dame de compagnie, interprétée par l’incontournable Sandra Hüller.

LINDA VEUT DU POULET ! - Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Ce n’est sans doute pas le film qui fera le plus de bruit à Cannes cette année. Parmi la sélection de l’ACID, moins médiatisée, le long métrage d’animation Linda veut du poulet est pourtant une pépite d’humour et de sensibilité.

L’Étrange Festival 2023 : carte blanche à Olympe de Gê
Clôturé dimanche 17 septembre, L’Étrange Festival avait invité Olympe de Gê pour une carte blanche. La réalisatrice et militante féministe prosexe, connue pour son travail sur la pornographie et sa sensibilisation au consentement, était présente, accompagnée de ses invité·es.

L’Étrange Festival 2023 : the world’s wildest cinema !
Parmi les nombreuses et très éclectiques œuvres déjà présentées à la 29e édition de L’Étrange Festival, quelques films peuvent être évoqués, parce qu’ils mettent en personnage, un talent ou des thématiques féminines et/ou queers. Focus sur The Sweet East, The Survival of Kindess et Scala!!!

L’Étrange Festival 2023 : à vos agendas !
La 29e édition de L’Étrange Festival s’ouvrira le 5 septembre à Paris. Les projections s’enchaîneront jusqu’au 17 septembre, au Forum des images. Au programme ? Des œuvres éclectiques, qui encouragent notre curiosité et nous questionnent, parfois nous émeuvent, parfois nous effraient.

ÀMA GLORIA - Marie Amachoukeli
Film d’ouverture de la Semaine de la critique 2023, Àma Gloria de Marie Amachoukeli tisse tout en douceur le portrait d’une petite fille et de sa nounou.

ANATOMIE D’UNE CHUTE - Justine Triet
Au lieu de chercher la vérité, Justine Triet la tue pour mieux la disséquer, et ainsi appréhender sa complexité dans le formidable Anatomie d’une chute. Un sujet clé dans l'œuvre de la cinéaste et qui trouve ici une forme d’apothéose à travers l’attribution de la Palme d’or en mai dernier.

Cannes 2023 : BANEL ET ADAMA - Ramata Toulaye-Sy
Propulsé directement en compétition au Festival de Cannes, le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Ramata Toulaye-Sy délivre un beau voyage mystique dans un village reculé, mais pâtit d’un récit trop laconique pour captiver son public.

Cannes 2023 : L’AMOUR ET LES FORÊTS - Valérie Donzelli
Valérie Donzelli décortique dans L’Amour et les Forêts les violences psychologiques au sein du couple à travers le regard de sa victime. Adaptant un roman d’Éric Reinhardt, la cinéaste surprend avec ce drame domestique aux allures de thriller hitchcockien porté par une mise en scène inspirée.

Cannes 2023 : Portrait - Irène Dresel, compositrice de musique de films
À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, la SACEM a mis à l’honneur les compositrices et compositeurs de musique de film, à travers une série de rencontres et d’événements. À cette occasion, Sorociné a rencontré la musicienne Irène Dresel, qui recevait en février 2023 le César de la meilleure musique de son, attribué pour la première fois à une compositrice.

Cannes 2023 : LE REGNE ANIMAL - Thomas Cailley
Thomas Cailley fait son retour au long-métrage avec un sympathique récit d’apprentissage post-apocalyptique, qui réussit son pari visuel à défaut d’être le film-catastrophe annoncé.

BORN IN FLAMES - Lizzie Borden
De l’intersectionnel avant l’heure

GERARDMER 2022 : les réalisatrices à l’honneur
Sorociné profite de son retour sur Gérardmer 2022 pour s’entretenir avec les réalisatrices Kate Dolan et Hanna Bergholm.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC : Masculin-Féminin
Pour sa 32ème édition, le Festival International du Film d’histoire de Pessac a choisi d’explorer le thème Masculin-Féminin. Parmi les œuvres découvertes, voici celles qui ont retenu notre attention.

L’ÉTRANGE FESTIVAL 2022 : Claustrophobie et patriarche
Mike De Leon, Vicente Aranda, Victoria Abril et une rencontre avec l’équipe de We Might As Well Be Dead !