Chroniques

Notre top spécial films de fantômes
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En octobre, pour préparer Halloween, Mariana Agier, Manon Franken, Enora Abry, Victoria Faby, Léon Cattan et Louise Bertin dévoilent leurs top spécial films de fantômes.

NORAH - Tawfik Alzaidi
Dans ce premier long-métrage réalisé dans l’époustouflante oasis d’Al-Ula dans la région de Médine en Arabie Saoudite, le cinéaste saoudien Tawfik Alzaidi dresse un portrait de la société saoudienne ultra-conservatrice des années 1990 et raconte avec délicatesse et lyrisme la quête de liberté de Norah.

CULTE - Matthieu Rumani et Nicolas Slomka
Revenant sur la production de Loft Story menée par une bande de jeunes loups persuadés – à juste titre – de révolutionner le divertissement, la série Culte convainc par son double portrait féminin. Isabelle de Rochechouart, la productrice. Loana, la candidate. Deux personnages miroirs enfermés dans l'œil du cyclone médiatique et misogyne, mais dont la différence de traitement fictionnel interroge.

LE ROBOT SAUVAGE - Chris Sanders
Adapté du roman illustré de Peter Brown, Le Robot sauvage est un conte universel malin et poétique – doté d’une identité visuelle empruntée à la peinture impressionniste – sur la découverte de soi et l’acceptation du deuil, faisant de son héroïne robot une figure maternelle inattendue.

L’AMOUR OUF - Gilles Lellouche
Le second film de Gilles Lellouche, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, raconte l’histoire passionnée, sur plusieurs années, d’une jeune fille et d’un petit voyou. Outre une mise en scène saturée d’effets aussi rutilants qu’inutiles, le cinéaste propose une vision de l’amour au mieux ringarde, au pire toxique.

RENCONTRE AVEC BABETTE MANGOLTE – « Chantal avait un sens du cadre très sophistiqué »
La réalisatrice et photographe Babette Mangolte, directrice de la photographie de plusieurs films de Chantal Akerman, dont elle était amie, nous a accordé une interview de chez elle en Californie. Elle nous a raconté sa collaboration avec la cinéaste belge et le tournage de Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles.

RENCONTRE AVEC CÉLINE SALLETTE ET CHARLOTTE LE BON – « Du silence au cri, il y avait le chemin que je voulais raconter »
La vie sera toujours plus belle que le cinéma, mais le cinéma, ça aide quand même à vivre. C’est ce qu’on peut ressentir en sortant du film Niki, le premier long-métrage de Céline Sallette – qui raconte dix années de la vie de l’artiste Niki de Saint Phalle. Porté par une Charlotte Le Bon grandiose, le biopic dépeint une femme engagée, courageuse et inspirée, dont on suit les cheminements personnel et artistique finalement indissociables. Interview croisée.

LA NOIRE DE… - Ousmane Sembène
Prix Jean-Vigo 1966 et premier long-métrage du réalisateur et auteur sénégalais Ousmane Sembène, La Noire de… ressort en salles. Il signe la naissance d'un grand cinéaste, celle à l’écran de Mbissine Thérèse Diop, première grande actrice des cinémas du continent africain. Plus de cinquante ans après sa sortie originelle, la portée politique du film demeure intacte et désespérément actuelle.

Cannes 2024 : NIKI - Céline Sallette
Pour son premier essai derrière la caméra, Céline Sallette relève avec beaucoup de sensibilité le défi du biopic en s’intéressant aux débuts de Niki de Saint Phalle. Une œuvre surprenante qui place le geste artistique comme élan vital, portée par une Charlotte Le Bon habitée.

RENCONTRE AVEC AGATHE RIEDINGER – « La beauté est la seule arme qu’on laisse aux femmes pour se faire valoir »
Fait rare au Festival de Cannes : la Compétition s’est ouverte avec un premier film, celui de la réalisatrice française Agathe Riedinger. Dans Diamant brut, sa caméra suit de près Liane, une jeune femme de Fréjus biberonnée aux réseaux sociaux et aux mirages de gloire de la télé-réalité. Récit d’un temps suspendu, d’une attente et d’une désillusion, Diamant brut ausculte avec passion la féminité outrancière et la sexualisation des corps, entre pouvoir et violence, malgré une écriture qui se fait parfois scolaire. Rencontre.

MOTHER LAND - Alexandre Aja
Pour son septième long-métrage sur le sol américain, Alexandre Aja continue d’alimenter ce qui a fait le sel de son cinéma. Il poursuit une exploration de la peur dans le film de genre et creuse la mythologie d’une Amérique rurale, sans éviter l’écueil de la figure de la mère pécheresse.

ALL WE IMAGINE AS LIGHT - Payal Kapadia
Premier film indien sélectionné en compétition officielle à Cannes depuis trente ans et récipiendaire du Grand Prix du jury au Festival 2024, All we imagine as light est un conte contemporain d’une force rare à la sensualité mélancolique.

THE OUTRUN - Nora Fingscheidt
Portrait d’un mental en friche, le film de Nora Fingscheidt émerveille autant qu’il sensibilise, et donne l’occasion à Saoirse Ronan de prouver une fois encore son immense talent.

I SAW THE TV GLOW - Jane Schoenbrun
Élégie atmosphérique d'une époque marquée par les signaux brillants du tube cathodique et des séries à cliffhanger, I Saw the TV Glow offre également une allégorie sombre de la transidentité, qui se sent parfois très proche de la culture d'évasion prônée par le capitalisme tardif…

RENCONTRE AVEC PAYAL KAPADIA – « J'aime cette idée d'intimité que nous créons pour nous-mêmes »
Le deuxième long-métrage de Payal Kapadia, réalisé après le curieux documentaire essayistique A Night of Knowing Nothing, a fait grand bruit en étant le premier film indien sélectionné en compétition officielle à Cannes depuis trente ans. Sorociné a eu l'occasion de discuter avec la cinéaste après sa première cannoise.

Étrange Festival 2024 : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath
Pour clore cette édition de l’Étrange Festival, on vous emmène en Autriche, à travers deux époques différentes et deux études de mœurs engagées produites par Ulrich Seidl : Veni Vidi Vici et The Devil’s Bath.

JE, TU, IL, ELLE - Chantal Akerman
Si Chantal Akerman est principalement connue pour son chef-d'œuvre Jeanne Dielman, la rétrospective qui lui est consacrée est l’occasion de (re)découvrir ses autres films, et notamment Je tu il elle. De l’isolement aux retrouvailles charnelles, en passant par la route qu’il faut emprunter entre les deux, le film raconte avec force et délicatesse trois moments de la vie d’une jeune femme.

NEWS FROM HOME - Chantal Akerman
Avant de recevoir une reconnaissance internationale, la cinéaste belge Chantal Akerman a vécu quelques années à New York. En 1976, après son retour en Europe, elle revient dans la ville américaine pour filmer News from Home, son premier documentaire. Un film épistolaire intimiste et puissant sur les relations mère-fille et la question de l’exil.

FEMA 2024 - Chantal Akerman, cinéaste libre
Cette année, le FEMA - Festival La Rochelle Cinéma rend hommage, à travers une rétrospective inédite (en partenariat avec Capricci), d’une partie de sa filmographie (3 courts-métrages et 16 longs-métrages), à la réalisatrice Chantal Akerman.

Notre top films sur le désir féminin
Tous les mois, la rédaction de Sorociné vous partage ses coups de cœur thématiques. En septembre, pour faire écho à la sortie d'Emmanuelle d'Audrey Diwan, Alicia Arpaïa, Mariana Agier, Manon Franken et Louise Bertin dévoilent leurs films à voir sur le désir féminin.