Chroniques

JOLI-JOLI - Diastème
Malgré une esthétique travaillée et des mélodies entraînantes, la comédie musicale de Noël signée Diastème rate sa cible et livre un récit creux, qu’une enfilade de clichés ne parvient pas à combler.

RENCONTRE AVEC ANNE-SOPHIE BAILLY– « La maternité et la transmission sont des thèmes qui m’inspirent beaucoup »
Dans son premier long-métrage Mon inséparable, Anne-Sophie Bailly dépeint la relation fusionnelle d’une mère et de son fils en situation de handicap mental jusqu’à leur émancipation. Un récit parfois tendre, parfois acerbe, mais toujours juste, dont la réalisatrice raconte la genèse. Entretien.

NOSFERATU - Robert Eggers
Pour son quatrième long métrage, le nouveau maître du cinéma d’horreur indépendant américain, Robert Eggers, s’attaque à Nosferatu et livre une relecture quasi freudienne du vampire le plus célèbre du 7e art.

Le top films de Noël féministes
En décembre, Lisa Durand, Mariana Agier, Enora Abry et Louise Bertin vous dévoilent leur sélection féministe pour Noël.

SARAH BERNHARDT,LA DIVINE - Guillaume Nicloux
Porter l’histoire de Sarah Bernhardt, monstre sacré du théâtre, au grand écran est un défi de taille. Si Guillaume Nicloux parvient à en faire un film énergique et amusant, qui doit beaucoup à la performance de Sandrine Kiberlain, on regrette qu’une fois encore, le portrait d’une femme soit davantage axé sur ses amours plutôt que sur sa carrière.

RENCONTRE AVEC NISRIN ERRADI– « À travers mes personnages, je veux être la voix de ces femmes qui sont maltraitées par la société patriarcale »
Everybody loves Touda, drame poignant porté par l’interprétation magistrale de Nisrin Erradi dans le rôle principal, a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie Meilleur film international. Nisrin Erradi incarne Touda, une femme qui rêve de devenir cheikha, une figure artistique adulée et controversée au Maroc, qui interprète des chants nés du cri des textes subversifs d'amour et de résistance. Rencontre.

FOTOGENICO - Marcia Romano et Benoît Sabatier
Le tandem Marcia Romano et Benoît Sabatier nous emmène à Marseille dans Fotogenico où Christophe Paou part sur les traces de sa fille morte l’an passé et découvre la vie rock et underground qu’elle y menait. Punk, déjanté et mélancolique !

RENCONTRE AVEC FATIMA SISSANI– «Mon leitmotiv, c'est de proposer d'autres représentations de l'immigration.»
Pour sa 19e édition, Films Femmes Méditerranée rendait femmage à la cinéaste Fatima Sissani en proposant au public un focus autour de ses travaux documentaires. Le festival donnait l’occasion de (re)découvrir trois de ces films : La Langue de Zahra (2011), Les Gracieuses (2014) et Résistantes (2017). Nous avons profité de sa présence pour nous entretenir avec elle.

Films Femmes Méditerranée : Nos coups de cœur des films de réalisatrices
Du 29 novembre au 6 décembre dernier s’est tenue à Marseille la 19e édition du festival Films Femmes Méditerranée dédiée à la (re)découverte des œuvres de réalisatrices issues de tous les coins du bassin méditerranéen…

LES FEMMES AU BALCON - Noémie Merlant
La lutte contre le patriarcat revêt sa tenue la plus sanglante sous la direction de Noémie Merlant. L’actrice-réalisatrice exorcise les traumas des VSS dans un film de copines décomplexé où ses héroïnes ne s'excusent jamais. Inégal, mais cathartique.

NOËL À MILLER’S POINT- Tyler Taormina
Pour son troisième long-métrage, présenté à la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes, le jeune réalisateur Tyler Taormina signe une comédie de Noël décalée, à la fois réjouissante et mélancolique, et tient sa promesse initiale.

RENCONTRE AVEC LOUISE COURVOISIER – « Dans mon village, les gens s’embrouillent pour des questions de fromage »
Passée par l’école de cinéma Cinéfabrique de Lyon, Louise Courvoisier présente son premier long-métrage, Vingt Dieux, dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes. Terriblement simple, drôle et juste, le film est un mélange de comédie sociale et de western rural. Dans le calme feutré d’un salon du palais des Festivals cannois, la cinéaste décortique son processus artistique.
CROSSING ISTANBUL - Levan Akin
Au cœur du superbe paysage urbain d’Istanbul, le nouveau film de Levan Akin est chaleureux et sensible, presque trop candide.

NELLY & NADINE - Magnus Gertten
Avec Nelly & Nadine, le documentariste suédois Magnus Gertten nous embarque à travers des archives au cœur d’une histoire d’amour extraordinaire, entre Nadine Huong et Nelly Mousset-Vos, née dans l’enfer du camp de concentration de Ravensbrück.

WICKED: Partie Une - Jon M.Chu
Jon M.Chu (Crazy Rich Asians) réussit un véritable tour de force en adaptant sur grand écran le succès de Broadway : Wicked…

RENCONTRE AVEC EMMA BENESTAN – «Ce qui m’intéressait, ce n’était pas de faire de belles images, mais d’être proche d’une sensation»
Dans Animale, conte fantastique et écoféministe qui suit une jeune femme dans une manade, la réalisatrice est retournée en Camargue, où elle a passé une bonne partie de sa jeunesse. Sans détour, elle nous a parlé de ses ambitions et raconté la difficile préparation d’un film qui plonge dans les ambivalences d’un territoire.

FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE : Focus sur les 19èmes rencontres
Pour sa dix-neuvième édition, le festival qui se déroule à Marseille du 29 novembre au 6 décembre 2024 continue de tisser un programme exigeant où intime et politique se mêlent, mettant à l’honneur les cinémas du bassin méditerranéen et les voix des réalisatrices.

VAIANA 2 - David G. Derrick Jr.
Suite directe de Vaiana : La légende du bout du monde (2016), ce nouvel opus continue de suivre sa vigoureuse et rusée héroïne polynésienne devenue exploratrice maritime, mais peine à créer de nouvelles étincelles, livrant une aventure statique et dévitalisée dont l’annonce d’un troisième film semble signer l’arrêt cardiaque.

LES REINES DU DRAME - Alexis Langlois
Alexis Langlois présente un premier film fou et hors normes, retraçant une histoire d’amour lesbienne confrontée à l’industrie musicale et à ses démons.

Notre top spécial films lesbiens
En novembre, pour faire écho au festival Cineffable qui célébrait début novembre le cinéma lesbien, Enora Abry, Noémie Attia, Lisa Durand, Mariana Agier, Léa Larosa et Victoria Faby vous dévoilent leur sélection de films lesbiens.